En route pour un monument de l’île de Java en Indonésie : Le Mont Bromo
Pour découvrir le Mont Bromo, nous avons choisi de passer par une agence. Nous sommes partis de Yogyakarta pour un voyage de 3 jours et deux nuits. La visite de Bromo était couplé avec celle du Kawa Ijen. Il faut savoir que la plupart des agences propose deux types de tour. Les trajet pouvant se faire en minibus ou en train au départ de Yogyakarta. Notez qu’il y a environ une dizaine d’heures de route pour rejoindre le mont Bromo, et 7h de route pour atteindre Kawa Ijen depuis Bromo.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur nos conseils pour voyager en Indonésie.
C’est parti pour plus 10h de minibus (plus ou moins climatisée), en compagnie d’une quinzaine de jeunes voyageurs! Nous avons profité de ce voyage en commun, pour discuter avec plusieurs couples de nationalités différentes (allemand, belge, australien), amoureux de voyage comme nous.
Le village de Cemoro Lawang est enfin en vue. Nous avions choisi dans notre Tour, l’hôtel Lava View Lodge Hotel. (Le tour proposait 3 choix d’hôtel à des tarifs différents). Même si le service était succin, nôtre hôtel nous convenait totalement. Nous décidons de nous coucher tôt, sachant la nuit très courte. Sachant aussi que pour essayer de dormir dans le minibus c’est très compliqué !
À Bromo, certaines agences ont déjà négocié la Jeep, qui va vous amener au sommet Gunung Penanjakan à 2 770 m, pour admirer le lever du soleil.
Un Départ Matinal
Certains courageux préférons y parvenir à pied. Attention, le départ se fait aux alentours de 3h30 du matin et ce en 4×4. Pour ceux qui y vont à pied : la route étant difficile pour y arriver, il est préférable de se munir d’une lampe de poche. Egalement de beaucoup de courage.
J’aimerais pouvoir vous dire que nous avons assisté au magnifique lever de soleil sur les volcans qui entourent le Bromo. Le brouillard à cette altitude nous empêche de voir quoique ce soit. C’était un peu notre plan loose de la journée, voir du séjour.
Nous descendons en Jeep pour regagner le volcan. Sur le chemin, la brume se lève et nous commençons à apercevoir les volcans environnants. Nous faisons signe au conducteur de s’arrêter mais il avait autre chose en tête. Quand finalement toute les personnes présente dans la voiture ont commencé à râler il s’est rangé sur le bas côté. Tout de même !
L’Ascension de Bromo
Arrivés sur les plaines de cendre, nous nous préparons à l’ascension du volcan. La montée est plus facile que nous pensions, l’escalier géant y est pour quelque chose. Seules, les quelques dernières marches sont plus compliquées. En effet, l’odeur de soufre et le manque d’oxygène, rendent la respiration difficile.
Nous découvrons alors une épaisse fumée blanche sortant d’un immense cratère. Ce fut assez impressionnant d’approcher un volcan actif d’aussi prêt. De là, nous admirons également une vue sublime sur tout le parc Bromo Tengger Semeru. Nous quittons le volcan pour regagner les plaines. Je décide alors d’approcher un des cavaliers, proposant aux touristes de monter à cheval pour accéder au volcan. Je lui demande la possibilité d’emprunter son cheval pour réaliser un de mes rêves. Galoper au milieu de ces plaines de cendre noir.
C’est chose faite, un de mes meilleurs souvenirs de nos trois semaines en Indonésie !
Nous regagnons l’hôtel pour y prendre un petit déjeuner consistant, et reprendre la route jusqu’au Kawa Ijen et ses porteurs de souffre.
Organisation pour Java et pour l’Indonésie
Les voyages en Indonésie et l’organisation peuvent être très déroutants pour les débutants en grandes ou petites expéditions. Étant tous deux des baroudeurs, presque accomplis, nous vous racontons souvent ces histoires comme si c’était chose aisée. Nous avons l’habitude de prendre nos hébergements directement sur place ainsi que de préparer nous-même nos excursions. Pourtant, nombreux d’entre vous doivent peut-être avoir peur de sauter le pas. La langue peut aussi représenter une barrière pour certains qui préfèrent passer par une agence francophone pour la réservation de leurs hébergements ou excursions.
Pour ces différentes raisons, nous vous proposons le site suivant pour préparer votre voyage sur mesure en Indonésie. Ce magnifique portail de l’agence de voyage Azimuth Adventure Travel située à Yogyakarta sur l’île de Java, vous propose de faciliter votre séjour.
Nous pensons également qu’il est important de souligner que l’Indonésie ne se limite pas qu’à une seule île. Cela nous arrive même de penser que certaines personnes soient convaincues que Bali est un pays à part entière ! Nous aurions été très déçu de passer à côté de Java, et encore plus à côté de Prambanan, Bromo, Borobudur et Ijen. Ces temples et volcans seront réellement des souvenirs que vous aurez beaucoup de mal à oublier, ainsi que des souvenirs épiques à raconter !
Devant la visibilité zéro, le touristes préfèrent en rire et se prendre en photo devant le spectacle qu’ils ne verront pas
« Un petit coté Silent Hill »
Les photos ont du mal à transmettre l’immensité de la zone .. Regardez quand même la taille de la personne au loin face à l’immensité !
La grande classe, le couple de futurs mariés qui fait son shooting photo en haut du mont Bromo !
Bonjour,
J’adore votre blog, on a le souhait de faire un voyage exactement dans le même style !
Nous partons la semaine prochaine à Yogyakarta et nous souhaitons partir pour les monts bromo et ijen par la suite mais nous avons peu de temps sur place pour réserver une agence. (en gros une soirée)
Quelle était le nom de votre agence? Est ce que vous aviez réservé en mode veille pour le lendemain?
Bonjour Adeline. Tout d’abord merci pour ton message. Nous avions réservé il me semble un ou deux jours avant notre départ dans une agence qui avait pignon sur rue à Yogyakarta. Je ne me souviens plus du nom exacte (les agences ont tendance à changer régulièrement de nom la bas). Attention tout de meme à la période de départ pour éviter de se trouver sans rien. Mais j’ai remarqué que les réservations sur les sites en ligne d’agence sont très chères. Par rapport à ce que tu peux trouver directement dans les agences sur place. Je pense aussi que les prestations ne sont pas les mêmes (qualité des transports et des hôtels). N’hésite pas si tu as des questions !