Cannes possède probablement la Palme des Street Art les plus chic au monde
Le Street Art est un un embellissement par peinture, pochoir, mosaïque ou collage d’affiches de la ville, et en particulier des bâtiments. Il se multiplie très vite selon les villes, et en fonction, bien-sûr, de la présence d’artistes locaux. À Cannes, le Street Art est particulier car ce sont des fresques murales commandées par la Mairie. Ces fresques ont donc le grand avantage d’avoir été pensées pour les édifices. Qui plus est, les finissions s’en font largement ressentir, le travail est bien plus abouti.
Et petite différence et pas des moindres, les œuvres en plus d’être signées, sont floquées du numéro de téléphone de l’artiste !Ces œuvres s’inscrivent dans un programme débuté en 2002 par la ville de Cannes dans le but d’embellir la ville et de rendre hommage à la plus grande histoire d’amour de Cannes : Le Cinéma !
Dans cet article, je vous présente les peintures telles que je les ai découvertes. Vous pouvez suivre cet itinéraire à pied car les murs peints sont réparties dans la ville. Hormis les deux dernières qui sont un peu excentrées.
Le Kid, Charlie Chapelin. A.Fresco ©
Il s’agit de la première murale sur laquelle je suis tombé lors de mon itinéraire. Elle se situe au 10 boulevard Vallombrosa. Ce qui est assez drôle,que je passe devant tous les jours pour aller au travail ! Je n’y avais jamais vraiment fait attention. Elle est immense, je vous fait grâce des étages à compter : il y en a 7 ! Elle représente Charlot sur la fameuse affiche de film Le Kid.
Trompe l’œil : Hôtel de la Plage et Le Barbarella. Fresqu’île ©
Suivez la route à partir de Charlot en direction du Suquet pour arriver à hauteur du petit parking. Vous avez deux trompes l’œil presque les uns en face des autres. Je les trouve très joliment réalisés et ils se fondent très bien avec le décor ! Mais que fait la vache dans ce jardin de cactus? Elle annonce le « Suquet des artistes« , une galerie éphémère dont où vous parlera très bientôt.
Passez par le 1 Rue Louis Perrissol pour vous rendre en haut du Suquet, vous tomberez sur cette mini fresque. Malheureusement celle-ci n’est pas signée, ou tout du moins n’en à pas l’air. Le style ressemble néanmoins à ce que réalise Fresqu’île. Si vous savez, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !
Gérard Philipe. A.Fresco ©
Vous pouvez admirer cette fresque depuis le haut du Suquet, au niveau de L’église Notre Dame de Bon Espérance. Pour le voir de plus près, rendez vous 3 boulevard Victor Tuby. Cannois d’origine, Gérard Philipe est surtout connu pour son rôle dans FanFan la Tulipe. Si vous l’avez pas encore vu c’est le moment !
L’envers du décor. 7e Sens ©
Redescendez du Suquet et passer au 7 rue des Suisses pour y admirer cette oeuvre. Encore un très joli trompe l’œil ! La plupart des peintures murales rendent hommage aux stars de Cinéma, celle-ci rend hommage aux équipes des films, sans qui, également, rien ne serait possible !
Buster Keaton. Fresqu’île ©
Cette fresque se trouve juste à coté de L’envers du décor. Je ne présente pas Buster Keaton, roi du cinéma de gag ! À retrouver au 29 boulevard Victor Tuby.
Le 7e Art. A.Fresco ©
Non loin de là : on en revient encore au Cinéma ! Il représente les seize salles (si si comptez bien) que compte la ville de Cannes. Quelques monstres sacrés y sont représentés mais je vous laisse aller voir par vous même pour les découvrir ! Place du 18 juin,tout en bas du boulevard Carnot.
Marilyn Monroe. A.Fresco ©
Je pense que c’est le Street Art le plus vu de Cannes ! Il se trouve sur le Boulevard d’Alsace. On le voit nettement mieux depuis le Boulevard de la première division libre qui passe derrière la Gare ! Cette fresque représente Marilyn Monroe dans l’emblématique film 7 ans de réflexion. Je suis ébloui par tant de détails et finitions !
Harold Lloyd. Fresqu’île ©
Pour être honnête, j’ai du rechercher l’acteur ! Il s’agit de Harold Lloyd, monstre du cinéma comique muet ! La scène représenté est tirée du film Monte là-dessus ! Les détails sont fabuleux, regardez les fenêtres en dessous de ses pieds, elles sont en trompe l’œil également. Non loin de celui de Marilyn, retrouvez le au 9 rue Louis Braille.
Les baisers de cinéma. A.Fresco ©
Celui-ci est un peu caché ! Il se trouve au 42 Boulevard de la République et peut se voir de la route mais que si vous arrivez du bon coté ! À pied, il faut accéder à un petit parking qui est généralement tout le temps ouvert car il donne accès à un cabinet de médecin. Vous pouvez retrouver Jean Gabin et Michèle Morgan, Cary Grant et Ingrid Bergman, Léonardo Di Caprio et Kate Winslet, Clark Gable et Vivien Leigh, Bogart et Lauren Bacall, Marcello Mastroianni et Anita Ekberg. Saurez-vous reconnaître les films dans lesquels ces couples célèbres tombent amoureux ?
Cannes movie car museum. A.Fresco ©
Vous le retrouverez juste à coté du Street Art les Baisers du Cinémas. Il se trouve au 46 Boulevard de la république, au Parking Berthelot. Vous trouverez ce magnifique mur peint avec les voitures légendaires des films ! Dans l’ordre : La Batmobile, Flash McQueen, La Coccinelle, la Bentley de 007, la Ford A de Bonnie & Clyde, la Cadillac des Ghostbusters, la Mini de Mister Bean, le Taxi de Taxidriver, le V8 de MadMax et enfin la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch !
La Leçon de Piano de Jane Campion & Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Collectif Vertical Pulse ©
Les palmes d’or du festival de Cannes de 1993 et 1994 ! Il faut s’excentrer un peu plus de la ville pour les admirer ! Ces fresques inaugurées en mars 2017, se situent sous le pont Alexandre III. Personnellement ce sont mes préférées =).
Si vous regardez bien, vous pourrez voir un Invader sur la fresque d’Holly Hunter. (Je ne sais pas si c’est un officiel ou non).
Cinéma Cannes. A.Fresco. ©
Ce street art apparaît en début de parcours, lorsque l’on est encore au Suquet. Il représente un décors de Cinéma composite avec une multitude de personnages cultes ! DeFunés & Bourvil dans la grande vadrouille, Jessica Rabbit, Mickey & Minie, R2D2 et C3PO, Jack et Rose de Titanic et j’en passe ! J’adore le nombre de petits détails qu’on découvre au fur et à mesure ! Rendez-vous au 1 Quai Saint-Pierre, au dessus de la station de bus.
20 000 lieues sous les mers. A.Fresco ©
Celui-ci est un peu plus compliqué à trouver ! On ne tombe pas facilement dessus, car il se trouve dans un passage souterrain menant de Cannes la Bocca à sa plage. L’adresse indiquée pour la trouver est le Passage Pierre Sémard. Or lorsque l’on se rend à cette adresse on ne trouve rien. Il vous faudra aller un tout petit peu plus loin, pour trouver ce passage. Attention impossible de se garer ! Pour le trouver facilement rendez vous au 27 Boulevard du Midi Louise Moreau. Très immersif plongez dans l’univers du Capitaine Némo, au milieu des requins, baleines et la pieuvre géante de l’oeuvre de Jules Verne. Si vous êtes grand, attention à la tête !
Plein Soleil – Alain Delon. A.Fresco
Si vous prenez le passage des 20.000 lieux sous les mers, rendez-vous au 109 Avenue Francis Tonner pour aller admirer le dernier de la visite des officiels de la vile de Cannes !
Un Alain Delon au paroxysme de sa beauté, dans le film Plein Soleil, film probablement culte mais que je n’ai pas vu ! :p
Street arts Non Officiel !
J’ai eu beaucoup plus de mal à trouver des street art non commandés par la Mairie. Je suis tombé sur celle-ci sur le boulevard d’Alsace. Si vous allez voir celui de Marilyn de plus près, il est situé de l’autre coté de la rue coté gare. Si j’en vois d’autres je compléterais la liste. Et n’hésitez pas à me faire part d’autres œuvres que je pourrais immortaliser en photographie !
« Clark Gable et Vivien Leigh dans Autant en Emporte le Vent »
J’ai aperçu celui-ci dans une petite rue dans le Suquet. Malheureusement j’ai oublié de noter l’adresse exacte ! Merci à Marie, elle m’a prévenu que c’était le travail d’Olivia Paroldi qui présente ses œuvres sur papier de riz puis les colle sur les murs de la ville. Olivia présente également ses œuvres au Suquet des Artistes à Cannes =) (Bientôt un nouvel article ?)
Bonjour. Merci pour ce magnifique article! Je venais à Cannes tous les étés depuis 1958 ou 59…. (la couverture de la voie ferrée n’existait même pas! )! Le premier mur peint que j’ai remarqué était Marilyn ou Gérard Philippe (je ne me souviens pas, il y a si longtemps! ) Il y avait aussi entre la gare et le parking de la gare 2 sublimes fresques, un « Charlot » et un extraordinaire « Gabin » dans « La Bête humaine » (forcément, à côté de la gare! Savez-vous ce qu’ils sont devenus ? Disparus avec la rénovation de la gare, peut-être???? Merci pour ce très beau reportage, que j’espère voir continuer… bien amicalement
Bonjour Marianne,
je vous remercie pour votre commentaire. Malheureusement, nous ignorons que sont devenues les deux fresques dont vous parlez. Nous avons découvert une nouvelle à coté de la Gare de Monsieur Jean Paul Belmondo. Un hommage suite à sa disparition. Très bonne journée à vous.
La mosaique sous le pont Alexandre III est bien une oeuvre d’Invader. Elle porte le nom de CAZ_05. Initialement installée en 2007, elle a été détruite lors de la création de la fresque l’année dernière. Elle est réapparue en tout début de cette année.
Superbe tout ce street art ! Je n’imaginais pas du tout que Cannes était si prolifique en la matière, c’est une belle découverte ! Je me rends compte qu’il y a pas mal d’articles dédiés au street art ici, c’est vraiment chouette. J’en ai écrit un sur le sujet dernièrement, j’y parle de Sète : je suis sûre que cette ville vous plairait beaucoup 🙂 (pour jeter un coup d’œil : https://jolieslueurs.com/2018/04/29/balade-street-art-a-sete/) En tout cas super article, un sacré travail de recherche !
Sympa ton article sur Sète !
Je m’y suis déjà rendu lorsque j’habitais Montpellier mais je ne savais pas que la ville avait connu depuis un tel essor artistique =) A l’occasion j’y ferais un saut.
C’est magnifique, merci pour ce beau partage !
A aller voir et prendre en photo lorsque je descendrai dans le Sud est. Bonne soirée 🙂
Merci pour ton commentaire. C’est bientôt le festival de Cannes, une bonne occasion de venir dans le sud… si tu aimes la foule 😉
Bonjour,
La dernière photo est celle du travail d’Olivia Paroldi, artiste hébergée dans le Suquet des Artistes, qui réalise des gravures, imprimées sur des papiers de riz qu’elle colle dans les rues de la ville. Je vous conseille d’aller voir la belle exposition qu’elle réalise actuellement au Suquet des Artistes !
Merci Marie pour ton commentaire. En effet nous avons prévu d’aller voir l’exposition d’Olivia Paroldi dont nous avons eu d’excellents retours !
J’attends néanmoins de récupérer mon appareil photo pour immortaliser la galerie !
Merci pour le concours 🍀😊
Avec plaisir ! Bientôt d’autres aventures dans le sud =)
Très belles photos. Je connaissais plusieurs fresques, mais là, bravo pour ce « panorama » !
Merci beaucoup Daniel ! Certaines fresques m’impressionnent à chaque fois que je passe devant !
Magnifique article et superbes photos que nous sommes heureux de partager sur les réseaux sociaux de l’office du tourisme de Cannes : @Cannesisyours. Belle journée !
@Cannesisyours. Bonjour, je vous remercie pour ce partage. Cannes est une merveilleuse ville que nous découvrons chaque jour un peu plus ! Très bonne journée.
Génial j’avais vu quelques fresques, mais je ne savais pas qu’il y en avait autant. A suivre lors de notre prochaine descente dans le sud ( en avril)
Quelques unes sont récentes !