Les Pouilles ? Vous allez adorer !
Ce n’est pas un secret, nous sommes de grands amoureux de l’Italie. De Sienne en passant par Rome, des lacs de Côme à Florence, nous avons toujours eu plaisir à voyager dans ce pays qui sent bon le soleil. Il y a une région qui nous a particulièrement marquée par sa beauté et sa singularité. Les Pouilles représenteront toujours une destination à part. Nous avions envie de revenir sur cette expérience si particulière.
Les Pouilles ou Puglia pour les italiens, est la partie située à l’extrême sud de Italie, dans le talon de la botte. C’est une région baignée par la mer Adriatique.
Nous avons déjà écrit un guide sur notre itinéraire durant notre semaine la-bàs. Si vous n’êtes pas encore convaincu par la richesse de cette région, nous vous donnons cinq raisons de choisir les Pouilles comme prochaine destination.
Les Pouilles, une région encore méconnue
Durant notre séjour, nous avons été étonnés de ne croiser que peu de touristes étrangers et particulièrement français. Il n’y a rien de plus rageant, que de se retrouver au milieu de ces compatriotes lorsque l’on recherche du dépaysement !
Les Pouilles restent cependant un lieu de tourisme pour les italiens qui se ruent sur les magnifiques plages de Polignano a mare et Torre dell’Orso ou celles de Punta Prosciutto et Ginosa. Comme beaucoup d’endroit emblématique, le village d’Alberobello est aussi pris d’assaut.
Si vous n’aimez pas trop la foule, nous vous conseillons de vous rendre à Ostuni, la ville blanche et le petit village de Locorotondo, qui sont souvent désertés par les touristes.
Les Pouilles est une destination économique !
Des spécialités culinaires succulentes
Nourriture dans les Pouilles
Vin dans les pouilles
Nous avons pu goûter aux vins gourmands du village de Locorondoto. Des vins blancs secs très fruités à robe très claire. Une très belle surprise ! C’est dommage de ne pas trouver plus de vins des Pouilles sur la tables et dans épiceries françaises.
Les Pouilles : Une architecture atypique
Le patrimoine historique et architecturale des Pouilles est à la fois riche et surprenant. Du peuple des balkans, à la Grèce antique, de l’empire byzantin à la domination romaine, la région des Pouilles a connu des influences diverses, qui se retrouvent dans son architecture variée.
Bari
Le Chef-Lieu des Pouilles nous resservait une architecture particulière. N’hésitez pas à vous perdre dans les méandres des rues sinueuses. Cette caractéristique n’est pas dû à une construction hasardeuse, mais réalisée dans un soucis de sécurité. Les rues étaient conçues de la sorte, pour éviter aux forces militaires de rentrer trop facilement dans la ville. Flânez au gré de rues, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une pépite.
Profitez-en également pour visiter les nombreux sites religieux. En particulier la Basilique Saint-Nicolas qui aurait en son ceins les reliques de Saint Nicolas de Bari. Le saint patron des écoliers, des bateliers et mariniers ! On le fête entre la nuit du 5 et 6 décembre en Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Russie, Pologne et l’Autriche !
L’emblème dans les Pouilles : les Trullo
L’emblématique construction de la région est le Trullo ( trulli au pluriel). On retrouve ces petites habitations à toit conique, principalement dans la région d’Itria. Cette zone est également appelé la Murgie, sous région des Pouilles, qui compte parmi elle, les communes d’Alberobello, Cisternino, Locorotondo et Martina Franca. Lors de notre voyage, nous avions réservé un trullo dans le village de Locorondoto.
Contrairement à la croyance populaire, le mot ne désigne pas la forme, en chapeau pointu. Le terme italien trullo correspond au voûtement en pierre construit à l’intérieur de l’habitat. Les pierres sèches sont les composantes primaires des maisons, qui permet de conserver la fraîcheur. Une qualité plus qu’appréciable pendant les chaleurs écrasantes de l’été.
La tendance, ces dix dernières années, est de proposer ces anciens lieux d’habitations paysannes en gîtes touristiques.
Lecce
Lecce se différencie énormément des villages avoisinants par son architecture particulière. La ville est connue pour son style baroque apparue aux alentours des XVIiéme et XVIIIième siècle. De nombreux villages des Pouilles sont très encaissés, comportant beaucoup de petites rues. À l’opposée Lecce est très aérienne, légère et beaucoup plus raffinée. Certains iraient jusqu’à la comparer à Florence. Je n’irais pas jusque là, mais elle mérite tout de même le coup d’œil.
L’Amphithéâtre de Lecce est un ancien théâtre datant du Ier siècle. Il est extrêmement bien conservé pour un monument de 2000 ans !
D’autres constructions valent également le détour comme :
- Le Palazzo dei Celestini à côté de la basilique Santa Croce
- Le Château de Charles Quint datant du XIVème siècle
- Le dôme de Lecce donnant sur la Piazza del Duomo
L’hospitalité exceptionnelle de ses habitants
Nous avons toujours été accueilli avec le sourire, et avons ressenti beaucoup de fierté dans les yeux des habitants des Pouilles. Même quand la langue aurait pu être une barrière, nous nous sommes toujours senti acceptés. Les Pouilles resteront toujours un très bon souvenir de rencontre, de beauté et de surprise pour nous.
Leave a Reply