Premier Reflex : un choix difficile ?
Chaque semaine, je reçois de plus en plus de questions me demandant des conseils sur l’achat d’un premier reflex. Tout d’abord : bienvenue dans la famille des photographes en herbes et d’expérimentations en tout genre. L’achat du premier reflex est toujours délicat tant la gamme proposée est vaste. Récemment, l’accès plus grand public aux des appareils sans miroirs, appelés aussi mirrorless ou hybrides a encore une fois fait exploser l’offre sur le marché.
Si vous n’êtes pas encore sûr de vous tourner vers un reflex, un bridge ou un compact, je vous oriente vers la lecture de mon autre article : Débutant en photographie : Bien choisir son boîtier.
Vers quelle marque se tourner ?
Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus,Fujifilm, Leica … quelle marque choisir ?
Le choix de la marque ainsi que de la gamme va se décider surtout selon votre budget et votre utilisation (professionnelle, loisir, familiale, artistique …).
Le plus important, pour moi reste la prise en main de votre appareil. Lorsque j’ai décidé d’opter pour Nikon plutôt qu’une autre marque je me suis rendu en magasin et j’ai testé les différents modèles. J’ai beaucoup aimé le poids ainsi que la prise en main des appareils de la marque jaune. J’adore également la virgule rouge sur le côté droit. C’est tout ? Oui c’était tout ! Je suis resté ensuite chez Nikon pour tout un tas d’autres raisons mais ce n’est pas le but de l’article.
L’important n’a jamais été de se cacher derrière une marque. Ce qui reste capitale c’est la prise de vue, pas de pouvoir prendre 90 images par secondes en 50 pétapixels. Je pense également que beaucoup d’entre vous, cherchent un appareil pour le voyage. Pour shooter seulement des paysages, beaucoup de ces caractéristiques pointues ne sont pas nécessaires.
Choisir une marque plutôt qu’une autre est aussi une histoire de ressenti, d’affection particulière. Que ce soit la marque d’un appareil photo utilisée par votre grand père pendant votre enfance, ou bien une publicité qui vous a un jour tapé dans l’œil. Ne réfléchissez pas trop, et laissez vous aller …
Quelle gamme choisir parmi les marques de reflex ?
Pour plus de simplicité, je vais seulement vous parler des gammes proposées par les marques Canon, Nikon et Sony. J’essaye de faire un récapitulatif abordable, pour toi, le débutant qui essaye de trouver ton premier reflex idéal ! J’ai choisi Sony, Canon et Nikon pour la bonne et simple raison qu’ils disposent tous à peu près de la même offre de reflex.
Notez également que tous les appareils proposés disposent d’un mode semi-automatique : priorité vitesse, priorité ouverture ainsi qu’un mode manuel. Généralement les modèles conservent un mode automatique jusqu’aux appareils « Entrée de gamme Full Frame ».
Pour apprendre et comprendre les bases de la photo numérique beaucoup de personnes commencent par le mode automatique. Le mode auto ne doit pas/plus être considéré comme honteux, nous avons tous débuté un moment ou un autre. Les bases de la composition seront mieux acquises lorsque l’on n’est pas parasité par des réglages qui peuvent paraître fastidieux. L’important est d’y aller par étapes pour enchaîner par la suite sur les modes semi-automatiques.
Si vous désirez savoir les avantages et les inconvénients entre les capteurs APS-C et les Full Frame je vous invite à lire cet article.
Nota Bene
Nota Bene 1: Je vais surtout parler de ce que je connais le mieux : la gamme Nikon. Les autres produits de marques différentes, que je citerais dans les mêmes classifications, auront sensiblement les mêmes caractéristiques. J’indiquerais également les tarifs des autres marques ne soyez pas inquiets, pas de jaloux ! Bien que j’ai essayé d’être le plus exhaustif possible, cela n’empêche que j’ai pu oublier votre futur appareil ! =) Je rappelle que mon premier reflex était un simple Nikon D5100.
Nota Bene 2 : Quand je parle de boitier NU, il s’agit des boîtiers livrés sans objectifs. Autant dire que si vous optez pour cette option, vous ne pourrez pas prendre de photos sans au préalable avoir acheté un objectif adéquat.
Nota Bene 3 : Les prix risquent d’évoluer ainsi que les différents modèles, je tacherais de garder le listing à jour.
Capteurs APS-C
Entrée de gammes APS (Débutant) : Nikon D3XXX & Canon EOS 1XXXD/4000D & Sony α 5000
Tous très bon pour des premiers reflex !
Les appareils d’entrée de gamme peuvent être intéressants lors de votre premier achat. Très pratiques et faciles à emporter car souvent très légers. Si vous les combinez avec un bon objectif, ils pourront pleinement vous satisfaire. Aujourd’hui ils disposent de très bon capteurs : généralement au dessus de 20 millions de pixels. C’est plus que suffisant pour prendre des photos de très bonne qualité. Excellent pour débuter. À titre comparatif, le tout premier Nikon D1, la grosse artillerie professionnelle de la marque, disposait de 5,3 millions de pixels lors de son lancement en 1999.
Sur ce type de modèle, la modification des réglages se fait par l’écran.
- Nikon
- Canon
- Sony
Moyenne gamme APS (Amateur) : Nikon D5XXX & Canon EOS 750D/800D & 200D & Sony α 5100
Tous également très bon pour un premier reflex.
Appareils légèrement plus gros que les entrées de gamme. Ils restent néanmoins pratique et peu encombrants dans le sac. La particularité en plus par rapport à l’entrée de gamme, est la présence d’écrans orientables. Au niveau du capteur ,on est toujours au dessus des 20 millions de pixels, c’est toujours plus que suffisant.
Pour modifier les réglages il vous faudra également passer par l’écran.
- Nikon
- Canon
Haut de gamme APS (Avancé) : Nikon D7XXX & Canon EOS 80D & Sony α 6400
Un peu plus compliqué à prendre en main pour un premier reflex
Avec ces gammes, les boîtiers commencent à être quasiment de la taille des professionnels. L’encombrement et le poids augmente d’un cran. Bien que les capteurs soient ceux équivalents aux gammes inférieures, vous disposerez de beaucoup plus de raccourcis sur vos boîtiers pour faire vos réglages. Un petit écran supplémentaire de contrôle fait son apparition chez Nikon et Canon pour ne plus passer par l’affichage de l’écran.
- Nikon
- Canon
- Sony
Professionnel APS (Semi-Pro) : Nikon D5XX & Canon EOS 7D Mark XX & Sony α6500
Plutôt déconseillé pour premier reflex. Sauf le Sony
Pour Nikon et Canon, sachez que ces deux appareils sont très haut de gamme et de véritables petits bijoux et technologie. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce sont des boîtiers professionnels dans lesquels ils ont intégré un capteur APS-C, plus petit que le Full Frame, et donc moins cher. C’est très vulgarisé et rabaissant comme façon d’expliquer, mais c’est le cas. Si vous débutez, économisez votre argent. Vous serez vite perdu.
- Nikon
- Canon
- Sony
Capteurs Full Frame
Entrée de gamme Full Frame (Semi-Pro) : Nikon D6XX & Canon EOS 6D Mark XX
Plutôt conseillé pour les experts.
Voilà le modèle que je possède : le Nikon D610 ! C’est l’entrée de gamme des Full Frame. Probablement le dernier de sa génération, avec l’apparition des Z mount (Mirorless). Il est en tout point similaire avec la gamme des D7XXX à la différence près qu’il possède capteur Full Frame.
- Nikon
- Canon
Moyenne gamme Full Frame (Pro / Semi-Pro) : Nikon D7XX & Nikon Z6 & & Sony α7 III
Très loin d’un choix judicieux pour un premier reflex.
C’est la gamme qui fait le pont entre le haut de gamme et l’entrée de gamme en Full Frame. Pour le D750, le corps de l’appareil est celui du D850 alors que le capteur est celui du D610. J’ai réduit l’explication au maximum. Le mode auto disparaît. Contrairement au D610, le D750 dispose d’un écran amovible.
- Nikon
- Sony
Haut de gamme Full Frame (Pro) : Nikon D8XX & Nikon Z7 & Canon EOS R & Canon EOS 5D Mark XX & Sony α 7R XXX
Si vous choisissez ce genre d’appareils cher pour votre premier reflex vous allez vous dégoûter de la photogoraphie.
Ce sont des boîtiers très haut de gamme avec un nombre de mégapixels qui crèvent littéralement le plafond. Ils excellent dans tous les domaines. C’est la pointe de la technologie chez les différentes marques.
- Nikon
- Canon
- Sony
Professionnel Full Frame (Pro) : Nikon DX & Canon 1D X Mark XX & Sony α9
Hors de prix !
ce type d’appareils professionnels sont considérés (pour moi) comme le saint des saints. Au niveau techniques et spécifiques, ce sont de vraies machines de guerre. Les appareils que l’on va regarder derrière une vitrine, comme un enfant dans un magasin de bonbons, à la Fnac ou en boutique spécialisée.
Les Objectifs pour débuter
Mon conseil : il est préférable d’investir dans un bon objectif plutôt que dans un boitier onéreux et compliqué .Je vous explique dans cet article comment un peu mieux comprendre ces objets délicats et fragiles. Les objectifs kit livrés avec votre premier reflex, les 18-55mm, ne sont pas d’une très bonne facture mais prennent de très jolies photos. L’avantage du 18mm est qu’il vous offre un angle plutôt avantageux pour les paysages et l’architecture. Le 55mm permet des plans un peu plus rapprochés et même taquiner un peu les portraits.
Nota Bene : L’article étant destiné aux débutants, les objectifs que je conseille sont destinés aux appareils avec capteurs APS-C.
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NIKON. F Mount.
Toute la gamme d’objectifs destinés aux produits Nikon, peut se fixer sur toutes les gammes Nikon. Tous ceux depuis 1959. Les boitier de la série D3XXX et D5XXX n’étant pas motorisé, les anciens modèles d’objectifs n’auront pas l’auto-focus. Vous pourrez toujours les utiliser mais avec une mise au point manuel. En 2018 Nikon a crée une nouvelle monture Z pour leurs gamme de mirrorless. Ces derniers peuvent encore, via une bague d’adaptation, recevoir tout les autres objectifs de la gamme F.
C’est à partir du modèle D7XXX que les boîtiers commencent a être motorisés. Vous pourrez donc utiliser de vieux objectifs à partir de ces modèles.
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- Le fait tout : Nikon 18-300mm : 745€
- Un peu plus haut de gamme : Tamron Megazoom 18-400mm : 610€
- Une très bonne Focale Fixe (pas de zoom du tout) : Nikon 50 mm f/1.8 : 220€
- Un objectif fait tout à Focale Fixe, mais un peu plus large (pas de zoom du tout) : Nikon 35 mm f/1.8 : 150€
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CANON. EF Mount.
Canon a changé sa bague de monture en 1987. Les objectifs compatibles sont marqués Canon EF.
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Le Fait tout : Canon EF-S 18-200 mm : 360€
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Un peu plus haut de gamme : Tamron Megazoom – 18-400mm : 560€
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Une super Focale Fixe (pas de zoom du tout) : Canon 50mm f/1.8 : 115€
- Un objectif fait tout à Focale Fixe, mais un peu plus large (pas de zoom du tout) : Canon 24 mm : 160€
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SONY. E Mount.
Date de 2010, réservé aux hybrides. Vous ne risquez pas de vous tromper en commençant.
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- Le fait tout Sony 18-200 mm : 660€
- Une petite gamme au dessus : Tamron Megazoom 16-300 mm : 470€
- Un objectif fait tout à Focale Fixe (pas de zoom du tout) : Sony 50mm f/1.8 : 180€
- Alternative : objectif fait tout à Focale Fixe, mais un peu plus large (pas de zoom du tout) : Sony 28mm f/2.0 : 380€
Voila vous savez tout pour vous orienter vers votre premier reflex ! La balle est dans votre camps !
Matériel des Rêves
Si j’avais un budget illimité à dépenser dans l’univers photographique, vers quels objectifs et boîtiers je me tournerais ? J’ai pu voir passer un post sur Facebook où les gens avaient l’air de demander : Qu’est ce que je peux prendre ? Le budget n’est pas un problème !
- Boîtiers Nikon :
- Objectifs Zoom Nikkor :
- 14-24 mm f/2.8 : Le super grand angle. Magnifique bijoux. Un must pour les paysages, la nature et l’architecture
- 24-70mm f/2.8 : Le passe partout. Pour parler vulgairement c’est l’équivalent hight-tech des 18-55mm livrés avec les kits premiers reflex.
- 70-200mm f/2.8 : Une des pièces maîtresses pour tout photographe. Le saint-graal pour les portraits. Pratique pour tout. Je pense que vu le prix je dormirais même avec.
- 180-400mm x1,4 : Juste pour rêver parce que la on parle du prix d’une voiture. C’est beau. Il reste plus qu’à réserver le safari !
- Objectifs à Focale Fixe Nikkor :
- 58 mm f/1.4 : Un des meilleurs objectifs de toute la gamme Nikon. Un piqué incomparable et un bokeh super doux. Énormément de qualités.
- 105 mm f/1.4 : Un seul mot : Portait.
- 105mm f/2.8 : Un seul mot : Macro
Bonjour,
Le D750 a plutôt le corps du D610 que du D850, il est entre les deux niveau matériaux mais niveau ergonomie c’est plutôt de l’entrée-de-gamme comme les D6x0 (en FF du moins, aucun reflex FF Nikon n’a la construction d’un D3x00 ou D5x00, ce qui est dommage d’ailleurs car c’est tout à fait possible et ferait du FF beaucoup moins cher). D’ailleurs, le D750 me semble être ce qu’aurait du être le successeur du D600 s’il n’avait pas eu ces problèmes de tâches.
Pour avoir le D850, je peux te dire qu’un D500 en second boitier est quasiment inutile, en passant en recadrage DX tu as un D500 ;).
Salut Alex,
Je pense que je me suis un peu emmêlés les pinceaux. Je pense que ce que je voulais dire c’est que le D750 à la taille du D610 avec les boutons du D850, je pense que c’est plus correct. Parce que Nikon, ils aiment bien faire ça !
Sinon quand je parle d’avoir un D500 en plus d’un D850 c’est pour l’avoir en off, genre pour un mariage, avec un objo qui va bien sur l’un et sur l’autre pour pas devoir les changer. Après c’est toujours un doux rêve. Déjà que le D850 seul en est déjà un. Après j’arrive à bosser avec mon D610 et le vieux matos qui l’accompagne =) So everything’s fine !
A bientôt !
Re ;),
justement non, le D750 n’a pas les boutons du D850, il n’a pas le trèfle sur l’épaule gauche (caractéristique de la gamme pro Nikon), ni le bouton AF-ON (même si on peut le paramétrer comme tel, mais sur le D610 aussi), ni le joystick pour l’AF, ni le bouton ISO sur l’épaule droite comme les derniers D5/D850/D500/D7500, même pas l’oeilleton rond du D850.
Mais oui de toute façon on peut bosser avec tout, même un D700 si on y arrivait en 2005 on doit pouvoir le faire encore aujourd’hui ^^, mais du coup pour épauler un D850 en mariage je pense que c’est plus logique un D750 ou un autre D850 si on a les moyens plutôt qu’un D500, ça assure une qualité d’image équivalente avec la montée en ISO qui va bien et le même rendu avec les objectifs.
Ah ouais.
Je crie au Mandella Effect ! J’étais persuadé que le 750 avait effectivement ce fameux trèfle :/
Le D700 l’avait, et le D750 a tellement été présenté à tort comme son successeur aussi… 😉
J’ai un reflex Nikon D5100 depuis maintenant des années (je crois que ça fait passé 8 ans). Au début c’était pour mes photos de vacances au bord de la mer mais maintenant je m’intéresse de plus en plus aux « vraies » photos, enfin je veux dire que j’essaie d’entrer dans le monde technique de la photographie pour explorer tout le potentiel de mon reflex. Mais j’avoue que c’est encore très compliqué pour moi et bien que cela fasse 8 ans que j’ai mon appareil, je me considère encore comme une débutante, voire même une sous-débutante… 😛 Mais j’ai envie d’apprendre et mieux vaut tard que jamais.
Je suis très contente de mon Nikon D5100 et j’ai récemment acheté un objectif Tamron que j’adore. Je n’ai plus qu’à apprendre parce que oui, j’utilise encore souvent le mode automatique :-).
Tes articles vont bcp m’aider, merci ! (parce qu’on n’est jamais trop aidé 😉 ) !
Le D5100 était mon tout premier reflex lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photo =) C’est un très bon joujou avec une grande latitude pour progresser. J’en ai changé lorsque je me suis senti un petit limité dans les différents réglages. C’est alors que je suis passé au D7100, bien plus pratique. Aujourd’hui j’utilise un D610.
Par contre Caroline utilise son D5100 et l’objectif de base 18-55mm de temps en temps. Lors de son voyage à Berlin entre filles elle à pris toutes les photos avec son appareil. J’ai bien sûr par la suite procéder aux différentes retouches sur les photos mais c’est pour te donner une idée de ce que l’on peut faire avec un petit reflex entrée de gamme.
http://www.icietlabas.fr/weekend-a-berlin/
http://www.icietlabas.fr/un-week-end-a-berlin-nos-bonnes-adresses/
Je pense à réaliser un article « Comment progresser en photo » qui mettrais un peu d’ordre et une ligne directrice dans mes articles traînant des tutoriels photos. Je pourrais également le mettre à jour lorsque je sortirais de nouveaux articles.
A bientôt =)