Take me to the Lune
Prendre la Lune en photo est assez simple ! C’est bien la seule photo de nuit, que l’on peut prendre avec un temps d’exposition en dessous de un millième de secondes ! Mais je reviendrai sur les réglages par la suite =)
Quelques évidences avant de commencer
- Un ciel dégagé ! Éventuellement légèrement voilé, cela peut ajouter un effet dramatique à votre photo
- Que la Lune soit présente ! C’est assez rare mais parfois elle est pas là
- Sachez que la pollution lumineuse n’est pas un problème pour photographier la Lune. On trouve de très jolis clichés de la Lune pris à Paris !
« La présence d’un peu de nuages et de forts vents, ont donné une ambiance particulière à ce cliché ! »
Le matériel
Au niveau matériel, n’importe quel reflex peut faire l’affaire ! Il vous suffira d’avoir une focale de minimum 200 mm ou plus. Dans l’exemple utilisé, la photographie a été prise avec un boitier D610 et un objectif 80-200mm de chez Nikon avec une ouverture à 2.8.
Un simple Nikon D5100 avec un objectif 55-300mm fut utilisé pour la photo de couverture.
Comme quoi il ne faut pas un matériel de dingue !
Le trepied
En ce qui me concerne, je n’utilise pas de trépied. J’en avais utilisé un en pensant devoir faire une pause longue à mes débuts. Ça m’a certes donné un résultat, mais pas le bon !
Dans l’exemple ci dessus, la photo a été prise en pause longue … On y est pas vraiment. La mise au point est également complètement loupée ! Cela ne fonctionne pas pour deux raisons :
- La Lune bouge rapidement !
- Elle reflète directement la lumière du soleil, et ça c’est pas rien. Vous risquez vite, très vite, la surexposition.
Bien évidemment, je n’ interdis pas d’utiliser un trépied ! Eviter un petit « flou de bougé », surtout avec une grande longue focale c’est toujours ça de gagner. Réduire votre ISO est toujours également un plus ! Surtout si vous utilisez un objectif qui a une ouverture à f/5.6 ou plus.
N’hésitez pas à utiliser votre télécommande filaire ou sans-fil. Si vous en avez pas, vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone qui peut faire télécommande ou retardateur.
La mise au point
Le plus simple est de mettre votre objectif en mode manuel et ensuite le régler sur l’infini. Veillez bien à être pile sur le trait, pour plus de netteté.
La prise de vue et mes réglages
Voila ma photo, prise à main levée dans mon jardin, évidement elle sera à passer dans Lightroom !!
Le réglage que j’ai utilisé est : 1/1250 de secondes, ouverture à f/3.5 et ISO à 100. Le tours est joué ! Bon sur l’exemple j’ai pris la photo lors de la dernière Super Lune du premier Février, celle ci était donc très éclairée !
Pour la photo en tête d’article, celle prise avec un D5100 les réglages sont les suivants : 1/200, f/5.6 et ISO 320.
Il n’y a pas de réglage magique qui fonctionnera à tous les coups car la Lune est toujours éclairée de façon différente ! Mais au mois je vous ai donné quelques pistes à exploiter ! Le Triangle d’Exposition est votre allié le plus précieux !
« Comme vous pouvez le constater sur cette photo, la Lune parait toute petite. Ma focale n’étant pas très longue, c’est parfaitement normal ! »
Les Retouches
Sur la photo ce dessous, vous trouverez les réglages effectués sur Lightroom. Si vous étés intéressé sur comment utiliser ce logiciel de retouche, je vous invite à consulter cet article.
Le résultat final
Ci dessus, les deux photos de la Lune après retouches sur Lightroom. Une photo prise avec trépied, l’autre sans.
À vous de deviner laquelle ?
Merci pour ces précieux conseils. Pour la lune bleue, nous attendrons 136 ans , comme chez nous ce soir là dame lune n’était pas visible.
C’est demain ça =)