La composition est une des deux clefs pour s’améliorer en Photographie
Si vous êtes déjà un photographe chevronné : passez votre chemin. La composition n’a probablement plus de secret pour vous. L’autre grande clefs et de comprendre le triangle d’exposition.
Si vous êtes novice, cet article est fait pour vous ! Les réglages de votre appareil photo sont bien entendu importants. Cependant, je pense que le cadrage et la composition le sont davantage.
La composition, en photographie, est la façon dont vous allez disposer vos éléments dans le viseur avant le déclenchement. La plupart du temps, je préfère avoir plus d’éléments dans mon champs de vision, lors du cadrage, quitte à les rogner après, en post-production.
Ça tombe sous le sens : il est possible d’enlever des éléments en post-traitement, en ajouter par contre, est beaucoup plus complexe.
Dans mes exemples j’ai pris des photos déjà utilisé dans nos autres articles. Bonne preuve que j’utilise ces techniques de composition tout le temps !
La composition ne s’applique pas qu’aux gros appareils onéreux. Les photos avec vos téléphones portables ne doivent pas déroger à ces règles.
Plus grosse règle de composition : La règle des tiers
La règle des tiers est LA règle de base dans la composition. Toutes les photos peuvent être divisées en neuf parties (des lignes imaginaires bien sûr).
Le sujet que l’on veut mettre en avant doit être placé de préférence sur ces lignes.
Et plus particulièrement, à leurs intersections. Ces points sont aussi appelés points forts de l’image.
Ces lignes imaginaires servent aussi à composer les images de paysages. Type Sol-Terre-Mer.
Ces lignes imaginaires peuvent être indiquées :
- Sur Instagram
- En recadrant une image sur la visionneuse Windows
- Lorsque vous recadrez une image sur Lightroom ou Photoshop
Pour les portraits ces règles de composition sont les mêmes. Mettez un œil sur un point fort !
Sur Instagram : modifier l’image puis aller dans ajuster / Hey salut Papa !
Symétrie – Composition – Reflets
La symétrie dans la photographie, s’oppose à la règle des tiers. Elles est tout aussi intéressante au niveau de la composition. Elle apporte une harmonie à vos photos.
2 règles
- La photo doit être droite
- La symétrie doit être respectée, il faut donc un sujet approprié. La symétrie peut-être soit horizontale ou soit verticale
Un moindre écart à ces 2 règles : votre photo paraîtra ratée. Heureusement pour vous, si votre photo n’est pas droite, il est possible de la redresser en post production. Vous pouvez aussi réaliser ce réglage, via la simple visionneuse Windows.
Les reflets sont présents partout. Ils peuvent crée artificiellement une symétrie dans vos composition. Vous pouvez utiliser les reflets dans les flaques d’eau, les lacs, les fenêtres ou les immeubles en verres. Faites parler votre imagination, elle reste votre principal atout pour prendre vos clichés.
La symétrie pour vos clichés d’intérieur seront toujours du meilleur effet
La symétrie et le reflet, toujours un excellent choix !
Les lignes directrices : guides en composition !
les lignes directrices ou lignes de force sont généralement déjà présentes sur l’image. Ce ne sont pas des lignes imaginaires. Elles permettent de mettre le sujet en perspective, voir de guider l’œil vers le sujet OU dans l’image.
Les villes regorgent de ligne directrices : des rampes d’escaliers, des quais, des rues ou encore un fleuve. Elles peuvent être droites ou courbées, à vous de les détecter et surtout de les utiliser à bon escient !
Le muret dirige le regard, il transporte le regard dans le sens de la photo
N’importe quel trait fait l’affaire. Symétrie et lignes directrices
Lignes directrice et règle des tiers
Contraste, Couleurs
Contraste & Composition
C’est la différence entre les parties sombres et les parties claires d’une photo. Une photo à contre jour, ou encore une photo prise dans une pièce sombre avec peu de luminosité.
Ce type de photo est un peu plus difficile à obtenir, souvent elles peuvent être ratés. Le meilleur moyen est encore de se mettre entre le sujet et la source de lumière.
La couleur en composition
Une des bases en photo, l’avantage est qu’elle est présente partout. En photographie florale, la couleur de la fleur va se détacher du reste de l’image.
Que ce soit en lumière artificielle, comme la lumière de la ruelle sur l’image du haut, ou en lumière naturelle comme le levé de soleil sur la photo du bas, essayer de bien repérer d’ou vient votre source de lumière
Je suis allé prendre cette photo sur la promenade des anglais ce weekend pour vous trouver un exemple simple à réaliser !
Dans cet exemple, la couleur et la profondeur de champ augmentent le rendu de la photo.
Profondeur de Champ
La profondeur de champ correspond à la zone, où le sujet photographié est considéré comme nette. Plus la profondeur de champ est grande au plus votre image sera nette. . Pour de meilleurs résultats, vous disposez d’objectifs spécialisés à très grande ouverte type f/1.8. Vous pouvez aussi créer cet effet en post production.
Je vais tenter de d’expliquer la profondeur de champs par l’exemple suivant :
1) ouverture f/11
longueur focale 70mm
2) ouverture f/2.8
longueur focale 24mm
3) ouverture f/11
longueur focale 24mm
Pour bien comprendre ce qui se passe :
- Plus vous êtes loin de Marty plus votre profondeur de champ est faible. En 1)
- Plus votre ouverture (ici f=2.8) est petite au plus votre profondeur de champ est faible. Comme en 2)
- Plus votre ouverture est grande (ici f=11) au plus haute sera votre profondeur de champ. 3)
Textures et Motifs
Les textures sont souvent naturelles et donnent l’impression de se répéter. Par exemple d’un sol, d’un mur en pierre, un amas de feuille. Contraster ces photos en post production apportera encore plus de relief à la photo.
Les motifs sont une répétition de forme bien définis. L’important est de trouvez le bon angle pour qu’ils s’alignent.
Les textures donnent du relief à la photo
Combiner les différentes techniques de composition
N’hésitez pas à mixer les différentes techniques afin de rendre vos photos encore plus intéressantes et complexes pour l’œil.
Vous pouvez casser la symétrie en ajoutant un sujet, en utilisant la règle des tiers.
Utilisez la profondeur de champ sur vos lignes directrices pour donner une impression de distance.
Les combinaisons sont infinies.
Briser les règles !
Plus facile à dire qu’a faire !
Une fois toutes les règles de composition acquises, n’hésitez pas à enfreindre les règles volontairement.
Je prends aussi énormément de clichés avec un fisheye, les règles de composition y sont complètement différentes. Le fisheye est un objectif spécial avec un angle de prise de vue de 180°. Plusieurs marques vous en proposent, personnellement j’utilise le Samyang 8mm f/3.5, je l’ai eu a un prix très raisonnable en occasion. Vous pouvez également obtenir ce genre de résultats avec une GoPro. Ces dernières sont les petites caméras tout terrains très en vogue qui permettent non seulement de filmer avec un très grand angle mais aussi de prendre des clichés.
Vos photos n’en seront que plus personnelles. Vous les apprécierez d’autant plus !
Leave a Reply