Trogir
Trogir est une ancienne cité médiéval construite sur une petite île de un kilomètre carré accessible en voiture par un pont. Idéal pour débuter notre semaine en Croatie ! Trogir fait le lien entre le continent et l’île de Ciovo ou était situé notre appartement. La ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une raison de plus pour aller la visiter !
La ville est toute petite, vous pouvez y faire le tour en trente minutes. Elle compte une dizaine d’églises, dont la principale, la Cathédrale Saint-Laurent. Le Château de Kamerlengo peut se visiter, sachant que l’atout principale de ce dernier, reste sa vue imprenable sur la ville. Il faut savoir que le centre de Trogir est entièrement piétonnier, par conséquent, vous devez déposer votre voiture à l’extérieur de la ville ou plusieurs parkings sont disponibles.
Trogir est idéalement située, pas loin d’une grande ville : Split. Egalement plus proche du parc National de Krka. Le prix des logements est également sensiblement plus bas que dans la consœur. Vous pourrez rapidement accéder aux villages de Primosten et Šibenik !
En face de Trogir : L’île de Ciovo
Nous avons eu la chance de parcourir l’île de Ciovo en vélo électrique prêtés par notre hôte. Le littoral de l’île est très agréable car peu emprunté par les voitures. Vous pourrez y trouver une multitude de plages comme Okrug Gornji ou Slatine beach.
Primosten
Sur la route pour Šibenik, arrêtez-vous à Primosten. Le village compte moins de 3000 habitants, et est entouré de la mer Adriatique. Montez jusqu’à l’Église Saint-Georges situé au sommet de la ville pour admirer un superbe panorama.
Šibenik
Situé à 1h30 de route de Split. L’extérieur de la ville n’est pas très joli, mais ne vous arrêtez pas à cela. Pour entrer dans la vieille ville, le plus simple est de vous garer le long du bord de mer. Des panneaux « city centrer » vous indiqueront le chemin.
Il est agréable de se perdre dans les petites rues de Šibenik. La ville est magnifiquement fleurie de glycine. Vous pouvez entrer La Cathédrale St Jacques (James), datant du XVème siècle.
Trogir : Sleep & Food
Sleep & Trogir
Nous avons logé chez Anita et sa maman qui proposent des logements pour 2 à 4 personnes. L’appartement était très agréable, mais ne comportait pas de salon. Le solarium était parfait pour se reposer au soleil l’après-midi. La vue sur Trogir était splendide. L’hébergement est situé à moins de dix minutes à pied du centre de Trogir.
Petit plus : Anita propose deux vélos électriques, très pratique pour faire le tour de l’île et une place de parking.
Prix : 59€ la nuit (attention, les prix sont plus élevés de juillet à Août)
Food & Trogir
Il faut savoir que du fait de sa proximité avec l’Italie, la nourriture proposée s’inspire beaucoup de plats italiens. En Croatie, vous trouverez également beaucoup de plats à base de truffes et de poissons. Nous avons plusieurs fois fait nos courses au supermarché local puis préparer nos petits plats à l’appartement.
Trogir
Pour manger en bord de mer, nous vous conseillons le Restaurant Riva. La carte est assez simple, les pizzas sont très bonnes.
Šibenik
Nous avons déjeuné chez Gradska Vijecnica. Le restaurant est idéalement situé en face de la cathédrale Saint James. La nourriture est plutôt bonnes. Les portions ne sont pas énormes pour le prix.
Leave a Reply