Dimanche 31 décembre 2017, dernier jour de l’année. Certains profitent de cette journée pour faire la sieste en prévision de la nuit de folie qui s’annonce. D’autres, comme nous, décident de partir randonner en montagne à Gréolières-les-neiges !
Habitant depuis quelques mois à proximité de Cannes, nous avons eu la chance de profiter de la mer, du soleil et des plages environnantes. Les chutes des températures de ces dernières semaines avaient aussi apporté son lot de neige en altitude.
Les plus proches stations de ski, Auron, Isola 2000 et Valberg offrent un domaine skiable tout à fait honorables. Egalement, permettent de passer la journée, dû à leur proximité de Nice. Cependant, nous souhaitions éviter la foule du dimanche. Nous avons donc décidé de nous rendre à Gréolières-les Neiges, petite station de ski située à 1500 mètres d’altitude, au dessus de Grasse.
Comment se rendre à Gréolières-les-neiges ?
Pour se rendre à Gréolières-les Neiges de Nice, il est conseillé de passer par Vence puis Courmes . Enfin se rendre au village de Gréolières par la D2 avant d’accéder à la station.
Il est également possible si vous venez de Cannes, de passer par Grasse puis continuer dans le parc naturel des Pré Alpes jusqu’à Andon.
Après 1h15 de trajet, nous sommes enfin à Gréolières-les Neiges. Nous nous sommes arrêtés au parking des Fondeurs, d’ou partent la plupart des randonnées en raquettes ou ski de fond. Malheureusement, le peu de neige tombé récemment avait fondu au soleil laissant les pistes verglacées. Trop dangereux pour partir randonner en raquette ou ski de fond ! Un peu abattus par la nouvelle, nous cherchions une alternative à nos projets. Des personnes rencontrés par hasard, nous conseillent d’emprunter le sentier des pivoines pour faire le tour de la station.
Petit conseils
- L’hiver, il est préférable de partir randonner avec des chaussures de marche montantes imperméables et à semelles crantées pour plus d’adhérence au sol.
- Penser aussi à vérifier la solidité des semelles de vos chaussures pour ne faire comme moi. Vous retrouver avec vos deux semelles décollées au bout d’une heure de marche ne sera pas plaisant ! Merci à Jeff pour son ingénieuse idée de faire tenir le reste de mes semelles à mes chaussures avec mes lacets ! il ne s’est pas tapé toutes les saisons de MacGyver et écouté tous les conseils de Myke Horn pour rien !
Le sentier des Pivoines
Le départ du sentier des Pivoines se situe juste en face du parking du restaurant des Fondeurs (tout juste à l’entrée de la station). Il forment une boucle d’environ 6km pour une durée moyenne de 3 heures de marche.
La piste était un peu verglacée au centre mais nous avons pu emprunter les cotés un peu plus épais pour ne pas glisser !
La balade est très agréable et accessible à tous du fait de son très léger dénivelé de 160 mètres. Les paysages sont splendides et offrent des points se vue sur la station de Gréolières-les-neiges et sur une partie des Alpes du Sud.
Village de Gréolières
Le sentier est très bien balisé, pas de risque de se perdre
Merci pour ces très jolies photos. Un petite station super sympa où l’on peut admirer la grande bleue skis aux pieds. Bonne continuation à vos aventures. Une merveilleuse année 2018 pleine de découvertes.
Merci beaucoup Sylvie pour ton commentaire. Nous vous souhaitons également une superbe année 2018. Qu’elle soit riche en découvertes 🙂
Belle balade pour un 31 décembre ! Superbe vue et très belles photos !
Merci Dudu ! Notre région est magnifique en cette saison !