Street Photo & Street Art @ KL !
En partant en Malaisie, j’avais prévu très large niveau des cartes mémoires et disques durs externes, pour ne pas devoir me limiter en nombre de photos. Au retour, j’avais près de 3300 photos et pourtant, je les avais trié sur place ! Ce serait inconcevable de toutes vous les présenter sur le blog ! Nous avons déjà réalisé deux articles sur Kuala Lumpur (un sur la ville et un sur les Batu Caves). Cependant, j’étais frustré de ne montrer qu’un aspect, peut être trop touristique, de cette grande mégalopole contrastée. Cette article vous présente le street art en grand nombre dans cette ville, mais aussi, beaucoup de Street Photo prises sur le vif. J’espère qu’elles apporteront un autre regard sur cette ville et ses habitants.
Street Art
Si vous êtes un habitué de notre blog, vous savez que je suis un grand fan de Street Art. Dans chaque ville que je parcoure, je suis en recherche des oeuvres cachées dans la ville. À KL, ce n’est que timidement que ce type d’art commence à faire son apparition. Un simple coup d’œil aux œuvres immortalisées, pour se rendre compte qu’elles sont relativement récentes. La plupart des fresques sont situées au nord de Bukit Bitang du coté de Jalan Alor. Trop peu d’autres sont éparpillées par-ci par-là. Si d’aventure je me rends à nouveau dans la capitale Malaise, j’ai hâte de voir l’essor que cet art aura pris là-bas.
Pour aller plus loin dans votre visite : Unseen Tours Kuala Lumpur. (Nous n’avons pas eu le loisir de tester ce tours, il n’existait pas encore à ce moment là)
Street Photo
Ce n’est pas un sujet qu’on aborde souvent dans le blog. Bien qu’ayant voyagé dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, je m’étais jamais attelé à rassembler les diverses photos de rues que j’ai pu réaliser. À Bangkok, je n’avais ni le matériel, ni le niveau et encore moins l’idée. En Indonésie, à Yogyakarta, j’avais l’envie mais pas encore suffisamment le reflex de dégainer rapidement mon reflex ! À KL, que j’ai pu exercer plus librement cet art un peu particulier. En Asie, contrairement à la France, les gens se laissent photographier très facilement. Faire de la Street Photo là-bas, c’est un peu jouer en mode facile.
Pour les profanes à ce type de photos il y a une très belle expression de Bruce Gilden qui résume ce que j’ai voulu vous transmettre via cette série.
« If you can smell the street by looking at the photo, it’s a street photograph. »
(Si vous pouvez sentir la rue en regardant une photo, c’est une photo de rue.)
Pour les connaisseurs sachez que si l’angle vous paraît grand pour faire de la photo de rue, c’est normal ! Bien qu’ayant eu un 35mm et un 50mm, j’ai fait le choix de réaliser ces photos avec un 28mm. Moins conventionnel mais plus à mon goût.
« Aucun rapport, j’avais juste envie de la mettre »
Leave a Reply