Luberon
Nul besoin de faire douze heures d’avion pour découvrir des paysages splendides ! C’est souvent ce qu’on se dit, lorsque nous partons découvrir notre vieille France ! Direction le Lubéron !
L’été dernier, nous avons passé quelques jours dans le Lubéron. C’est une région (un parc régional pour être précise) que j’affectionne particulièrement et que je commence à bien connaitre suite à mes nombreuses visites.
Nous avons trouvé un logement sur le site Airbnb à Cabrières d’Aigues. Simdom, notre hôte, propose une jolie dépendance à sa maison avec deux chambres, un salon, un jardin et une magnifique terrasse avec vue. Lorsque je pense au Lubéron, je pense à tous ces villages perchés, plus beaux les uns que les autres.
Pour notre deuxième visite de la région nous avons réalisé un RoadTrip. Nous l’avons commencés en Camargue, mais nous l’avons joyeusement terminé dans le Luberon !
Roussillon et le sentiers des ocres
Roussillon est un des villages les plus touristiques du Lubéron.Cette concentration de touristes au mètre carré, peut s’expliquer par la proximité du Colorado provençal et notamment par le sentiers des Ocres. Comptant seulement 1300 habitants, les touristes doivent doubler ce chiffre au moins une fois par jour.
Pour toutes les informations dont vous avez besoin concernant Roussillon je vous invite à visiter la page officiel concernant le Luberon.
Le sentiers des Ocres
Le sentiers des ocres est un parcours balisé qui permet de découvrir d’anciennes carrières d’ocre. Il faut reconnaître que la balade est très agréable et les couleurs sont splendides. Ces carrières furent exploitées depuis le XVII ème siècle, grâce à Jean-Étienne Astier qui pensa à extraire l’ocre du sable au travers de bassins de décantation. Ce pigment naturel servaient notamment en peinture, décoration et maçonnerie.
Tarif : 2,5€ l’entrée (deux parcours proposés: 30 minutes ou 60 minutes)
TripAdvisor
Les petits villages du Lubéron : Gordes et Lourmarin
Lorsqu’on s’approche de Gordes en voiture, on est tout de suite impressionner par ce village perché sur un rocher dominant toute la vallée de Cavalon. Gordes est un très jolie village où l’on se perd avec plaisir dans son dédale de ruelles. Le village de Gordes n’est pas mon préféré, car un peu froid et « réservé » à une clientèle particulière.
Un de mes villages favoris du Lubéron, est le village de Lourmarin. L’évocation de ce nom est déjà une invitation au voyage et à la rêverie. Albert Camus y passa les derniers années et y acheta une maison, grâce à l’argent de son prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son oeuvre. Albert Camus a été enterré en 1960 dans le cimetière de Lourmarin.
Chaque été, le château de Lourmarin accueille un festival de musique. Un Orchestre classique investit la La terrasse du château. Le lieux se prête magnifiquement à ce type d’événement. J’ai eu la chance d’assister il y a 4 ans environ, à un concert de musique de chambre. Une autre époque nous entourait !
Nous nous sommes également arrêtés en chemin dans les villages de Bonnieux, Cucuron, Lacoste qui sont aussi beaux les uns que les autres. Lacoste abrite le « Château du Marquis de Sade » comme aime l’appeler les habitants du village. Le célèbre écrivain y séjourna entre 1769 et 1772.
L’Abbaye de Sénanque et les champs de lavande, un trésor du Lubéron
L’ordre des Cisterien, très influent en Provence à l’époque, fondent L’Abbaye Notre Dame de Sénanque au XIIème siècle. L’édifice se visite de manière autonome ou en visite guidée. Attention aux horaires. J’y suis toujours passée en fin d’après midi et n’ai jamais eu l’occasion d’y entrer.
La quête du champs de lavande en fleurs…
Tarifs : 7,5€
Horaires :
Visite guidée toutes les heures (attention réservation en ligne ici 48h à l’avance)
Visite non guidée : entre 9h45 et 11h30 (dernière entrée à 11h), sauf dimanche et 1er novembre
TripAdvisor
Il faut savoir que la période de floraison des champs de lavande s’étend entre la mi-juin et fin août. Selon la zone géographique, la période de floraison perdure jusqu’à mi juillet ou fin août. Il faut croire que j’arrive toujours avant ou après la bataille ! Un jour, je parviendrais à trouver le bon timing !
Pour en savoir plus sur les périodes de floraison, je vous conseille ce site.
Pour toute autre informations sur le Lubéron vous pouvez consulter le site Lubéron Tourisme. En plus d’être bien fourni en toute sorte d’informations l’équipe sera ravi de vous donner de plus amples informations sur cette magnifique région !
Cet été , nous visitions la région fin juillet, la cueillette avait déjà eu lieu. Seul le champs de lavande devant l’Abbaye avait résisté !
Superbe balade qui donne envie . J’ignorais que c’était aussi joli, je me le note pour une visite lors de notre prochaine visite dans le sud. Merci et bravo aux auteurs de ce superbe blog !
Oui je ne savais pas non plus que c’était aussi beau. Je pense que c’est le nom « Lubéron » qui ne m’inspirait pas vraiment =D