Milan : des Street Arts à Foison !
Nous nous sommes rendus à Milan il y a environs deux ans. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir une forte présence artistique et plus particulièrement une ville riche en street-art. Pour le plus grand bonheur des aficionados de ce type d’art : la plupart des œuvres sont concentrées dans plusieurs quartiers de la ville ! Vu la superficie totale, on est loin d’avoir fait le tour complet de Milan. Certains Street Arts sont situés en périphérie et n’ayant eu que 2 jours pour visiter la ville, nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre.
Les murs de Milan sont énormément bariolés. Les petits tags deviennent rapidement fatiguants pour les yeux si vous cherchez de vrais pièces d’art dans ce capharnaüm mural.
Vous n’avez pas le courage de faire le tour vous même ? Passez par un Graffiti Tour Organisé !
Milan Porta Garibaldi
Un bon endroit pour commencer notre périple : l’arrêt de train de banlieue Milan Porta Garibaldi. En vous dirigeant à pied vers cette station, vous commencerez par apercevoir quelques graffs anecdotiques. On m’avait indiqué cette adresse mais sans plus de précisions. Le tout premier que j’ai pu apercevoir est celui un peu psychédélique avec les crapauds. J’étais un peu déception !
Il faut en effet rentrer dans la gare et descendre dans les couloirs pour en prendre plein les yeux. Vous en aurez pour votre argent ! Je vous le garantie ! Surtout que c’est gratuit, encore mieux. Vous n’aurez pas besoin de ticket pour rentrer dans la gare : pas besoin de prendre le train, donc pas besoin de prendre de billet.
Mr Blob
Vous apercevrez beaucoup de murales de Mr Blob. C’est un Street Artiste Italien né dans un petit village de la région de Calabrie en Italie. Il sévit avec ses bombes de peintures, depuis l’âge de 13 ans ! Ses Street Arts sont très reconnaissables avec ses personnages difformes, aux yeux immenses et aux traits marqués.
Via Carmongla jusqu’à Via Antonio Pollaiuolo
C’est une rue qui se situe en face de la gare Garibaldi, autant dire qu’elle est plutôt facile à trouver. Continuez sur cette rue et vous tomberez sur de nombreux Street Arts. Attention tout de même, nombreuses sont les œuvres à avoir été peintes sur des rideaux métalliques de boutiques. Vous risquez d’en louper quelques unes si elles sont ouvertes. On peut même apercevoir des petites coup de pochoirs de notre C215 national, ainsi que l’artiste Alice !
Il est préférable de s’y rendre le dimanche, afin de pouvoir apprécier l’ensemble des œuvres.
En continuant toujours tout droit, vous tomberez sur un bar-restaurant du nom d’une artiste célèbre : Frida. Vous serrez alors Via Antonio Pollaiuolo. Vous pourrez vous désaltérer tout en admirant des Street Art. Je pense que nous sommes tombées sur un fan d’Arnold de la série des années 80, Arnold et Willy !
Le Bosco Vertical de Milan
Si vous visitez Milan vous irez probablement voir le Bosco Vertical. Je ne le montrerais pas dans cet article car la ville aura son article à elle ! Mais si vous allez du coté du centre culturel vous verrez une pièce d’art super bien réalisée. Peut-on encore parler de Street Art ? Pas de peinture cette fois ci, pas de pochoirs ou collages. Juste des briques de différentes couleurs ! Le résultat est assez impressionnant. Une oeuvre atypique qui s’inscrit parfaitement à l’architecture milanaise.
Naviglio, site hyper connu de Milan
Naviglio, je ne vous indique pas ou le trouver. Si vous êtes passés à coté à Milan, c’est que vous êtes passés à coté de Milan ! Une oeuvre emblématique au Naviglio est celle d’Urban Solid. Encore des artistes Milanais ! J’espère que lorsque j’écris ces lignes leurs représentations 3D sont toujours là ! Vu la nature particulière de leurs travail, il a tendance à disparaître très vite =)
Via Pio IV et ses alentours !
Non loin du Naviglio, dirigez vous vers Via Pio IV. À pied, c’est largement faisable ! Avant d’arriver, vous aurez probablement vu un certain nombre de Street Arts. Je vous avait dit que Milan en était truffés !
Petit coup de cœur pour le mur de Via Pio IV. Plusieurs artistes se sont réunis pour finaliser cette commande de la ville. Si vous voyez les colonnes romaines en partant de Naviglio, c’est que vous êtes sur le bon chemin.
Dans le même quartier, autour de Via Pio IV, vous trouverez énormément de Street Art. Il vous faudra par contre, y aller un dimanche lorsque les boutiques sont fermées, car encore une fois, beaucoup d’œuvres sont peintes sur les rideaux de fer des boutiques. Ne vous trompez pas de jour !
Les éparses
Pour conclure cette article, je partage les street-art dont je n’ai pas d’adresses précises et que j’ai vu au gré de nos balades. Je pense que Milan est LA ville du Street Art en Italie. Si vous êtes friands comme moi de ce type d’art, vous ne saurez plus où regarder !
Bonjour et merci pour l’inspiration 🤗
Nous étions à porté de « run » de la gare Garibaldi. Pour notre découverte de la ville, nous avons donc suivi votre histoire. On pourra jouter que les fresques sont sous les voies 14 à 20 😉
Belle découverte, merci
Cela a dû changer depuis notre dernière visite de Milan ! Ça fait plaisir d’avoir des amateurs de Street art 😉
Passez de belles vacances !
Oui j’ai commencé à fouiller de plus près Mouans-Sartoux l’année dernière et j’ai fait de jolies découvertes dont certaines ont déjà été remplacées. J’espère pouvoir tout trouver à Milan, enfin les plus spectaculaires. Bonne soirée.
Merci beaucoup pour ce reportage, nous devrions partir à Milan , mon mari et moi, fin mars avant de nous envoler pour le Pérou en mai. Étant fans de Street Art, nous sommes toujours à la recherche de nouveautés et cette ville a l’air d’être très bien achalandée. Nous même habitons à Peymeinade, non loin de vous. Bonne continuation. Catherine
Bonjoir Catherine
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je vois que nous sommes voisins 😊. Niveau Street art, mouans sartoux se détache un peu dans notre département 🙂
Superbe ! Je ne connais pas Milan, mais tout ce street art égaye joliment les murs et les rues de la ville !
Merci Julie !
J’essaye de faire une série sur le Street Art dans différentes villes dans les semaines à venir. Content que le premier numéro te plaise =)
Milan c’est une superbe ville à visiter, on ne tardera pas à en faire un article ! (enfin tout du moins un de ces quatre =) )