Pier Luigi Olla : une rencontre hasardeuse !
Déambulant à travers la ville de Sienne, magnifique ville Toscane du Nord de l’Italie, nous sommes tombés par hasard sur un atelier, pignon sur rue, porte ouverte. Laissant tomber son oeuvre en cours, l’artiste, Pier Luigi Olla , nous presse d’entrer pour nous faire découvrir son travail. Nous entrons alors dans son antre, une forte odeur de plâtre avec une touche de fond de white-spirit, nous monte au nez. Les rencontres font aussi parties du voyage, les plus belles découvertes sont humaines
S’étend aussi devant nos yeux, un capharnaüm d’œuvres, de croquis et schémas, de sculptures en court et terminées. Mais également un amoncellement de livres accumulés au fil des ans.
Monsieur Pier Luigi Olla se présente brièvement : ancien enseignant en Art à l’Université de Sienne, il a aujourd’hui 80 ans. S’il continue à travailler encore, c’est grâce à sa passion qui lui permet de se sentir vivant ! Et de l’énergie, il en a à revendre !
Pierre Luigi Olla : Un grand Artiste
Son métier lui permet de travailler avec tous types de matériaux : plâtre, bronze, bois, marbre et même à une époque, avec de l’ivoire. Maintenant pour quelques commandes particulières, il peut encore utiliser l’ivoire, mais avec une dérogation spéciale de l’Etat.
Il travaille essentiellement des références bibliques pour orner les différents lieux de cultes chrétien. C’est de là, qu’il tire principalement ses ressources financières.
Il peut également recevoir des commandes de particuliers du monde entier. Il nous parle notamment d’un Américain qui a demandé plusieurs œuvres de scènes bibliques. Pour lui, Monsieur Pier Luigi, a réalisé la cène, la crucifixion, le calvaire et quelques autres œuvres en bronze !
Chaque oeuvre exige un travail recherche historique que Monsieur Olla effectue à travers principalement des livres. Chaque détail compte, chaque détail est important et il ne veut en rater aucun. Ce qui explique en grande partie le nombre d’ouvrages qu’il détient dans son atelier : c’est son inspiration.
Un futur sombre
Monsieur Olla nous partage sa tristesse de ne pas pouvoir transmettre ses connaissances à un apprenti. La lourdeur administrative l’a découragé. Les différentes normes à laquelle son atelier devait répondre était bien trop importantes. Ainsi que la quantité de papiers requis pour avoir un étudiant à ses cotés. Monsieur Pier Luigi Olla est un artiste et pas un bureaucrate !
Nous remercions Pier Luigi Olla de nous avoir partager son histoire et Laura pour sa magnifique traduction !
Coordonnées :
Olla Pier Luigi Scultore.
9, Vicolo Provenzano – 53100 Sienna (Si)
0577.48566
Une sculpture de moine semblant vouloir s’échapper ?
J’adore cette photo, elle montre le croquis à coté de l’oeuvre terminée. Vraiment impressionnant comment ce buste de Sainte a été reproduit à l’identique
« La taille et le détail dans ce Jésus crucifié sont ahurissants ! »
« Pas satisfait, du résultat au niveau des jointures, l’artiste a préféré traiter ses œuvres en plusieurs sections pour les assembler par la suite »
« Avant de rentrer dans son atelier nous avions déjà eu la chance de croiser une des ses œuvres, qui était une commande du quartier de la chenille en vue de la prochaine course du Palio »
Pier Luigi a raison de sourire, son travail est fabuleux. Chapeau l’artiste !
Quelle fabuleuse rencontre merci de lui avoir rendu hommage
Sans toi il n’y aurait pas d’article Laura ! Merci Beaucoup =))
Vraiment impressionnant! Quel dommage qu’il ne puisse pas transmettre son savoir-faire…
Merci Clémence pour ton commentaire! En effet quel dommage que son savoir se perde, M. Pier Luigi Olla a tellement de choses à transmettre.