Les erreurs horripilantes à éviter !
Si un jour vous désirez vous améliorer en photographie, je vous propose une petite liste non-exhaustive de ce que, en 2017, on devrait tous éviter et arrêter de faire .. Attendez ! Nous sommes en aujourd’hui en 2019 et rien à changé ! Sur certains points ça s’est même empiré ! En plus l’image de couverture de cet article est toujours aussi moche.
J’en entends déjà un ou deux râler dans le fond, mais ça va maintenant, CA SUFFIT OK ? Vous ignorez combien de fois par jour mes pauvres yeux saignent devant vos créations.
Ce dont je ne vais pas parler : de technique !
La technique et les erreurs à la con c’est deux mondes bien différents. Ce sont des erreurs qui vous feront progresser ! Puis mon but n’est pas de faire un cent quinzième article vous expliquant qu’il faut penser à charger votre petite batterie et qu’une carte mémoire c’est quand même beaucoup mieux pour prendre des photos. Chuis pas ta mère. J’ai également écris suffisamment de tutos pour améliorer votre technique
Ce dont je ne vais pas non plus parler non plus : de composition !
Même combat : j’ai un article dédié pour vous améliorer dans la branche.
Aujourd’hui, en invité, nous avons le passionné-pro de la photographie : Xavier Bernard Guzul. Il distillera ses conseils dans l’article. Ses interventions seront reconnaissables et beaucoup plus raisonable que les miennes. Aussi, elles seront écrites en verte ! Son site – Son Facebook
J’écris, bien entendu, cet article avec beaucoup de second degrés (je le précise en avance, bisous)!
En exemple, je vais partir de la photo ci-dessus. Après une mini retouche, le résultat est la photo ci-dessous. C’est une photo (très) bateau mais c’est fait pour !
Les Selfies !
Sauf au Fisheye !
Je dis STOP !!!
Edit 2019 : Toutes les Belfies, Milfies, Sleepsies, Backsies, j’invente et j’en passe. Même combat !
NON – Oui, à la rigueur, les chaussettes dans les claquettes vous pouvez aussi éviter
La Couleur Sélective
La couleur sélective était très en vogue dans les années 90.. On pouvait acheter des cadres avec une dame en robe rouge parcourant une rue de New-York…
Ou une petite fille dans un champ de marguerites avec seulement sa robe rose en couleur.
Tout cela est maintenant terminé ! Si vous tenez à mettre votre sujet en valeur, n’utilisez pas une couleur sélective. Commencez pas travailler le cadrage correctement. La règle des tiers fonctionne parfaitement ? Utilisez également le bokeh.
Vous pouvez aussi, toujours acheter une Deloreane et retourner en 1994 quand c’était la mode ? Non ?
Corollaire à la couleurs sélective : Le Flou séléctif
Arrêtez ! ARRÊTEZ j’ai dit ! Certains logiciels à bas prix vous permettent de rajouter un faux flou à vos photos. Pour tenter d’imiter l’effet de Bokeh. C’est toujours super-degueulasse. Toujours. No-exceptions. C’est le même problème qu’avec la couleur sélective. À éviter !
Même avec l’iPhone Xr c’est degueu, ça ne respecte pas les règles d’optiques et que les contours sont moche
Le Noir et Blanc inutile
Attention, je ne dis pas que le noir et blanc est inutile. Le noir et blanc est un style photographique que j’adore regarder. Moi même, j’hésite souvent à l’utiliser. Le noir et blanc est un art dans l’art de la photo.
Une photo avec une compo un peu moyenne ne vas pas devenir bankable à mort parce qu’elle est en noir et blanc. Elle restera moyenne mais en noir et blanc. C’est tout ! Les bon paramètres s’ils ne sont pas parfaitement maîtrisés donnent des résultats catastrophiques.
Pendant que j’y suis : arrêtez de faire des photos de mariage ou de naissance en noir et blanc. Quand on fête un événement, on met de la couleur ! C’est chouette les couleurs. Gardez les couleurs !
Gardez-les également pour vos nus. Si vous en faites.
Pour un bon noir et blanc, il faut penser aux couleurs photographiées, car les contrastes et rendus seront différents en fonction. Il est parfois plus judicieux de prendre une photo en couleur et de la traiter en post-production pour avoir LE noir et blanc.
Le HDR à outrance
Le HDR qui signifie High Dynamic Range est un procédé utilisé pour assembler plusieurs photos identiques avec des expositions différentes.
C’est une technique intéressante pour récupérer une photo plus particulièrement les zones d’ombres ainsi que les zones sur-exposés. Je l’ai même utilisé, un peu trop souvent, fût une époque…
La technique est souvent utilisé en intérieur avec la complexité des contre-jours. Surtout pour la vente immobilière. Vous vendez des appartements ? Non ? Bha voilà ! À éviter !
Le HDR va souvent trop loin. Cela devient juste horrible. Comme si vous aviez mangé trop de Skittels™ puis les avoir vomis par indigestion …
L’horizon
Si vous me montrez une photo avec l’horizon pas droit, ou n’importe quel photo pas droite, je ne pourrais pas vous prendre au sérieux. L’horizon doit être droit. POINT.
La seule exception possible est lorsque vos photos sont prises au fisheye. Le « droit » y est tout relatif, comme nos politiques de gauche.
La ligne d’horizon au fish-eye, la distorsion l’empêchera d’être droite mais qu’il est possible de respecter l’horizon malgré cela. Beaucoup d’appareil intègrent un niveau et à défaut les soft de post production permettent de le corriger
Corollaire de « horizon » : Dutch Angle
Le fameux ! C’est un angle que pris sur une photographie qui est volontairement pas droite, comptez dans les 45 degrés. Alors lorsque vous maîtriserez parfaitement toutes les règles de composition classique, essayez de casser les règles, sinon abstenez vous ! C’est hyper rare de voir une photo prise avec cet angle réussie. En plus c’est même pas Dutch mais Deutch ! C’est donc pour Allemand et pas Hollandais. (Bandes de nazes)
Les panoramiques de paysage
Les smartphones mais aussi les reflex permettent de prendre des photos panoramiques. Il faut arrêter ça … Les paysages deviennent tous les mêmes. Un gros trait vert et bleu en haut, et en bas. Et au milieu, une bande marron-noir avec des taches de blanc. Stop Stop Stop.
La photo panoramique fonctionne sur le principe que chaque photo empiète d’1/3 sur la précédente. Que ce soit horizontalement et verticalement. De quoi de faire de grande photo panoramique pas simplement une frise de 3m x 50cm
Et encore, j’ai voulu que les deux chaises soient dans le champ !
Une simple recherche google sur Paysages panoramiques permet de mieux voir où je veux en venir !
Les cadres
Arrêtez d’ajouter des cadres improbables à vos photos. Cela n’ajoute rien de spécial. Vous en avez une tripotée sur Instagram, mais ce n’est pas une raison pour les utiliser. À éviter !
Je suis certain, que sans ces cadres, votre photo est déjà très jolie.
Bord blancs : non – Bord noir NON ! – Bords imprimés girafe : NOOOON !!
Les filtres pourris \o/
Oui les filtres ! Chouette ! Il en existe quelques uns très sympas. Mais d’autres peuvent rendre la photo horrible. Ou jaune pisseux. Ou des couleurs improbables. La superposition de plusieurs filtres … AR-RE-TEZ !
Si vous aimez ce genre de clichés, penchez vous du côté de la lomographie, c’est quand même plus sympa et ça donne une excuse pour faire de la merde.
Presets
Je ne suis pas fan des presets. C’est le nom savant pour filtre. Si vous prenez des photos en RAW et que vous utilisez par la suite des presets il y a de fortes chances que je me moque de vous. Si vous vous lancez dans la retouche faites le jusqu’au bout. Lorsqu’on décide d’utiliser Lightroom c’est pour ne pas laisser l’appareil photo prendre les décisions finales sur les paramètres. De ce fait le faire faire avec des paramètres prédéfinis ne rime pas à grand-chose. Si éventuellement vous en utiliser, prenez les comme une « base » ou des « idées » à retravailler. Sinon faites-le sur Instagram.
Il est possible de créer sa base de présets personnels. Adaptez-les en fonction de la photo pensée au préalable. Le preset ne va provoquer la création ou la composition, c’est une réflexion ou coup du hasard de la fausse manip qui peut arriver de temps en temps.
Deux filtres automatiques de Lightroom
Les watermark – Les signatures – Ecrire sur la photo
Les signatures et watermarks sont trop souvent insérés en bas des photos. Voir pour certains, ils prennent toute la photo. C’est pour bien montrer que la photo est à vous et pour qu’on ne vous la vole pas. Sachez qu’avec un Photoshop de 2003 cela prend 10 secondes à retirer. En ce qui me concerne, j’ai un copyright intégré à mon nom dans les métadonnées de mes photos. Presque tous les appareils photos proposent ce petit ajout =).
L’écriture sur la photo, même combat. Surtout si c’est pour ajouter une phrase bateau ou une citation un peu pourrie.. Si la photo ne se suffit pas à elle même, essayer de la prendre autrement !
Les illusions d’optique ou perspective forcée
Ce sont des photos prises à proximité d’un monument (Tour Eiffel, Tour de Pise), souvent clichés ! Et là, vous faites semblant de la porter ou de la pousser. Vous voyez ce que je veux dire ?
Si vous avez un jour la chance de visiter Pise. Vous avez l’image en tête ? Ben voilà Stop ! N’y pensez plus ! Éviter ! À Éviter ! STOP !
Soit dit en passant je vous ôte d’une occasion de passer pour un con auprès de vos confrères êtres humains !
Photographie sans photomontage. Merci à Caro d’avoir prêté sa main. C’est joli hein ? C’est pour ça qu’il faut éviter de le faire !
Utiliser le flash intégré
Le flash intégré s’active souvent tout seul en mode automatique lorsque votre appareil détecte un manque de lumière. Ce n’est pas le cas en mode semi-manuel ou manuel. Si vous souhaitez faire une série de photos avec une ambiance années 90, lâchez vous ! Ce flash donne tout de suite un style « appareil jetable » à vos clichés. La technique à évolué depuis. À éviter !
Je vous avoue avoir fait une série de photos dans ce genre pour un anniversaire. C’était assez marrant d’avoir ce style années 90 =)
Classe ou pas classe ?
Alors les loulous ? On s’est reconnus ?
Ben j’espère que certaines choses vous auront fait sourire ! D’autres peut-être grincer des dents ? Beaucoup de Mais tu n’as pas le monopole du bon goût (connard) ! Ne vous inquiétez pas : il m’est également arrivé de faire certaines de ces erreurs. Je n’en suis pas mort.
Merci pour ces précieux conseils. J’arrive à faire des photos « correctes », mais je dois avouer que, par moment, je fais des captures vraiment moches, lol. Cela aidera mon copain aussi, car lui, c’est pire !
Les tutoriels sont souvent tournés vers « ce qu’il faut faire bla bla bla ». J’avais pensé que de faire la liste des choses à éviter était également un bon début pour commencer !
Très sympa comme approche 🙂
Bon maintenant , on a besoin d’un tuto sur « comment on fait de belles photos ? »
Merci d’avance 😉
Oui alors sache qu’il est prévu pour très très bientôt !
Maintenant que tout le monde sait ce qu’il ne faut pas faire, je passe sur ce qu’il faut faire ! =)
Ahahah le HDR et la petite citation XD.
Très bon exemple en tout cas.
Xav
Faut manifester.
Je suis une quiche en photo, c’est désespérant… 😀
https://la-parenthese-psy.com/
Mais non il ne faut pas dire cela. Ces erreurs je les ai aussi faites pour la plupart ! C’est comme ça qu’on progresse !
Marrant, provocateur, réaliste ! La vérité n’est pas toujours facile à entendre. De bons conseils , merci !
Merci Dudu !