Lecce, la baroque
Lecce, située dans le Salento à l’extrême sud de l’Italie, a été pendant longtemps le centre culturel et religieux du royaume de Naples. La ville de style baroque offre de nombreuses basiliques et vestiges de l’empire Romain. On peut y voir un Amphithéâtre et un théâtre datant du Ier siècle et de nombreux lieux de cultes chrétiens.
Les plus impressionnants restent :
- Le Palazzo dei Celestini à côté de la basilique Santa Croce
- Le Château de Charles Quint datant du XIVème siècle
- Le dôme de Lecce donnant sur la Piazza del Duomo
Lecce reste une ville très sympathique ou il fait bon de flâner. Cependant, sa comparaison avec Florence n’est pas tout à fait justifiée.
« Aucune ville n’est épargnée par les cadenas de l’amour ? »
Otranto
Otranto est la ville la plus à la pointe du talon de la botte, et a donné son nom au canal de l’Otrante qui sépare d’Italie de l’Albanie située à seulement 70km. Du fait de sa localisation stratégique entre l’Occident et l’Orient. Le port d’Otranto, constituait un élément important de son économie à l’époque Byzantine.
Le centre historique est caché derrière de gros remparts qui protègent la cité du vent souvent très fort. Nous avons grimpé en haut des remparts pour admirer la ville dans son ensemble.
La région du Salento est longée de magnifiques plages, mais souvent très fréquentés par les touristes italiens.
Si vous aimez les plages un peu plus sauvages, je pense qu’il est préférable de regagner la côte Ouest des Pouilles. Les plages italiennes sont connues pour être bondées l’été, ne vous attendez pas à être seul au monde pendant vos vacances ! C’est avez regret que nous n’avons pas eu le temps d’explorer les Pouilles dans leur ensemble. Lors d’un prochain voyage, nous pensons nous rendre dans la ville de Gallipoli, mais aussi sur la côte Ouest des Pouilles, de Tarente à Leuca.
Enfin, nous pensons également passer à Matera, considérée comme une des plus vieilles cités habitées au monde. Au même titre que Jérusalem ou Athènes.
Pour en savoir plus sur notre semaine dans les Pouilles, allez découvrir nos articles sur Alberobello et Locorotondo, Bari, Polignano a Mare et Monopoli et Ostuni.
Leave a Reply