Saint-Paul-de-Vence, un des plus beaux villages de France
Saint-Paul-de-Vence puise ses origines entre le Xiéme et le XIIiéme siècle. Le village attire ses premiers habitants autour de l’ancienne église Saint-Michel-du-Puy. Village fortifié sorti tout droit d’une autre époque, il est toutefois très difficile de ne pas se laisser envoûter par l’ambiance qui y règne.
Perché sur son cailloux s’élevant à 350 mètres d’altitude, Saint-Paul-de-Vence surplombe une partie de la région et offre une vue sublime le long de ses remparts. Ces derniers datent de 1547 et y ont été élevés sous l’ordre de François 1er.
Une simple visite de Saint-Paul vous suffira à remarquer que l’économie tourne principalement autours du tourisme.
L’autre pôle d’activité principal, sont les nombreuses galeries d’art. Les compter est impossible ! Si vous êtes friand d’art, vous trouverez forcément votre bonheur. Néanmoins je vous conseille de vous écarter un peu de la rue principale pour trouver des œuvres plus personnelles et uniques.
De nombreux artistes, acteurs, chanteurs ont fréquenté Saint-Paul-de-Vence au fil des années. Certains comme Chagall y ont même élu domicile pour leur dernière demeure. Matisse, Modigliani, Jean Giono, Jacques Prévert, Simone Signoret, Lino Ventura,Yves Montand et même Mylène Farmer ont séjourné dans le village.
Des fois que vous ayez un doute
Le café de la place : incontournable pour prendre un verre avant ou après la balade, ou pour faire une partie de boule acharnée !
La Colombe d’Or, restaurant mythique de Saint-Paul-De-Vence. Entrée réservée aux clients. J’ai quand même pu prendre un petit cliché à travers l’entrebâillement de la porte
Même hors saison, de nombreux touristes arpentent les rues
N’hésitez pas à entrer dans les petites boutiques de produits locaux
L’Art, omniprésent dans les rues de Saint-Paul-De-Vence ! Ainsi que chez les galeristes !
Chapelle des Pénitents Blancs – Chapelle Folon
Sans rentrer dans les détails, les pénitents sont un ordre religieux catholique laïque souhaitant approfondir leur foi. Vous trouverez rapidement leur site sur google.
J’ai eu la chance, seulement dix minutes avant la fermeture de la Chapelle, d’y rentrer pour faire quelques clichés. L’intérieur de la Chapelle a été entièrement repensée par l’artiste belge, Jean-Michel Folon. Le résultat est magnifique, et même si la visite est très courte je trouve qu’elle en vaut la peine. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de visiter le musée, ce dernier fermant.
Prix : Entrée au musée + Entrée chapelle : 4€
Adresse : Montée de la Castre, 06140 Saint-Paul-de-Vence
Boites aux lettres décorées !
Un artiste du nom d’Andy a décoré de nombreuses boites aux lettres du village. Gardez l’œil ouvert, l’art se cache partout à Saint Paul de Vence !
La Maison de Parfum Godet
J’ai poussé la porte d’une ancienne maison de Parfum à Saint-Paul-De-Vence. Je tenais à vous la montrer car j’ai été charmé par la décoration et l’atmosphère d’antan qui s’en dégageait. Ce petit parfumeur a été crée au début du XXième siècle par Julien-Joseph Godet. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur leur site.
Très bel article ! Les photos parlent et nous projettent tout droit dans votre virée …
Merci beaucoup Mia Jane, je vous souhaite une très belle visite de saint Paul 🙂
Les beautés de notre belle france ! Merci pour cette balade et ces souvenirs .
Merci beaucoup Dudu ! <3