Ne vous méprenez pas ! Le Street Art à Georgetown est magnifique !!
Dans mon dernier article sur Georgetown, je n’ai pas mentionné le fait que la ville foisonne de street art. Ce qui relève de l’exploit pour moi ! J’avais en effet, une idée derrière la tête … Celle de consacrer un article sur cet art dont je raffole tout particulièrement. J’avais pas loin de 100 photos juste pour le Street Art à Georgetown ! Impossible d’en mettre juste deux ou trois dans un article général sur la ville !
La ville est très réputée pour son grand nombre d’œuvres, mais comment expliquer autant de gloire, quand d’autres villes le sont moins ?
J’explique cela par le fait que la plupart des Street Art sont sont réalisés en trois dimensions et sont interactives. Incluant savamment des objets du quotidien. Deux idées de génies ayant eu pour conséquence d’inonder les réseaux sociaux de photos mettant en scène les curieux avec les effets 3D.
C’est d’ailleurs assez comique de voir une file d’attente (souvent longue) se créer devant certaines œuvres. Chacun y va de se petite photo, quelques filtres plus tard, la voilà déja postée sur Instagram. Depuis, de nombreuses autres fresques, sont venus égayer les autres murs de la capitale de Penang.
Fun Fact : Les scènes non interactives ont l’air de BEAUCOUP moins intéresser les touristes.
Pro-Tip : Si vous désirez voir les Street Art à Georgetown, sans attendre qu’une file de touristes fassent « la photo », préférez y aller au petit matin ou plus tard dans la soirée.
Street Art à Georgetown
De nombreux artistes désirent exposer leurs Street Art à Georgetown, au vu de l’engouement touristique et du rayonnement mondial que ce phénomène produit. Les œuvres de tous types se multiplient un peu partout à travers la ville. Certaines enseignes, comme des restaurants et des hôtels, profitent de cet afflux de touristes, pour crée eux mêmes des Street Arts. Le but étant d’attirer le chaland dans leurs filets.
Beaucoup d’artistes de rue se disputent les œuvres les plus connues. De nombreux sites et blogs confondent tels ou tels artistes. et je n’ai pas envie de rajouter des fausses informations à l’édifice.
Ça c’est une publicité réussie !
« Marking Georgetown » – « Sculpture at Work » par Tang Mun Kian
Ce sont les premières œuvres mises en place dans la ville en 2009. GeorgeTown venait de recevoir son statut de patrimoine à l’UNESCO. À suivi un appel d’offre pour Marking Georgetown pour embellir la ville. C’est finalement l’idée de Tang Mun Kian, « Sculpture at Work », avec ses 52 structures en acier éparpillées dans toute la ville, qui l’a emportée. Ce sont des œuvres qui résistent étonnamment bien au temps qui passe. Les scénettes relatent, de manière caricaturale, la vie quotidienne des habitants, célébrités et touristes. Ce n’était pas les œuvres que j’ai préféré à Penang.
WK Setor
Cet artiste originaire de Kuala Lumpur, offre à la manière de Zach des œuvres interactives. Beaucoup confondent, à mon avis, son oeuvre principale avec celles d’Ernest. J’avoue y perdre un peu mon latin, vu à quel point elles se ressemblent. J’espère ne pas m’être trompé, sinon n’hésitez pas à me faire signe !
Ernest Zacharevic, celui par qui le Street Art à Georgetown est devenu ce qu’il est aujourd’hui
Cet artiste multisupport né en Lituanie en 1986, a été mandaté, en 2012, par la ville de Georgetown pour créer différentes fresques que l’on connaît aujourd’hui. La BBC l’avait même surnommé la réponse Malaisienne au mastodonte Bansky. Ses deux œuvres les plus connues à Georgetown sont Children on Bicycle (Enfants à vélo) et Boy on Motorcycle (Garçon sur moto). C’est d’ailleurs ces réalisations qui l’ont propulsé un sur le devant de la scène du Street Art. Depuis, il ne s’est jamais vraiment arrêté. Ce n’est pas loin d’une cinquantaine d’expositions à travers le monde entier que Zach à fini par réaliser jusqu’à aujourd’hui. Certaines de ses œuvres sont visible à Singapour, nous sommes bien-sûr totalement passés à coté ! À Kuala Lumpur nous avons pu voir son bus scolaire intitulé Rage Againts The Machine, saurez vous le retrouver dans la galerie ?
Sachez que lorsque nous étions sur place, en Août 2018 beaucoup de peintures avaient commencé à faire les frais de la météo et de l’entropie. Si vous êtes fana de Street Art, dépêchez vous avant qu’elles aient toutes disparues. J’espère qu’elles pourront, être rénovées.
101 Lost Kittens – Les 101 Chatons Perdus
Chats et chatons sont à l’honneur dans les rues à Georgetown. Vous en trouverez de vrais, mais aussi sous la forme de pochoirs tout au long de votre visite de la ville. C’est assez compliqué de tous les apercevoir. Malheureusement, certains ont déjà fait les frais du temps. Le projet datant de 2013 était néanmoins assez noble et accessible. Leurs cheval de bataille consistait à sensibiliser la population locale quant à l’augmentation de l’errance des félins dans la ville de Georgetown. Chapeau bas pour le geste.
Et c’était pas fini !
Plan des Street Art à Georgetown
Les points noires sont les sculptures en acier de « Making of GeorgeTown ».
Les carrés verts sont les autres Street Arts très fameux de la ville.
superbe, je regrette de ne pas être allée à George Town lors de mon voyage l’an dernier, mais à Ipoh dans le Perak j’ai pu en voir pas mal aussi !
Nous avions hésité à nous arrêter à Ipod sur notre route =)
Mais au final nous sommes partis buller sur Langkawi !!
Bonjour
Et un grand merci pour vos articles. Je les trouve très bien construits, des textes et explications mais pas trop juste ce qu’il faut, des photos en grand format. Magnifique!!! On part en Malaisie et Singapour cet été et je me régale de vos articles
Merci beaucoup Sylvie pour votre retour sur nos articles. Cela nous touche et fait très plaisir qu’ils vous plaisent. Vous allez passer j’en suis certaine, de très beaux moments en Malaisie. C’est un pays que nous avons vraiment adoré !
Les oeuvres de street art de Malaisie reviennent souvent sur le net. Ca se comprend bien, Elles sont super belles. Va falloir qu’on y aille un de ces 4.
Surtout qu’à force d’usure, certains risquent de disparaître dans les années à venir. Malheureusement
Magnifique Street Art !
J’adore, ça colore tellement bien les villes. Ça donne de la vie et pimente les balades dans les rues.
Très belles photos ! Merci pour ça.
Certaines villes comme Georgetown, Valparaiso ou encore Medellín sont super connues pour ses différents Street Arts ! Elles sont toutes magnifiques.
Mais en France nous ne sommes pas en reste ! Marseille par exemple dispose de deux quartiers très colorés !
http://www.icietlabas.fr/street-art-a-marseille-le-cours-julien/
http://www.icietlabas.fr/street-art-a-marseille-le-panier/
C’est vrai qu’en Europe, nous devons aussi avoir de beaux quartiers (et de belles villes) colorées par le Street Art, mais c’est vrai qu’en Suisse (je suis suisse 😛 ) je n’ai pas encore cherché plus que ça les endroits pour en voir. Ce serait d’ailleurs intéressant de chercher plus profondément 🙂
Quand je cherche des Street Arts dans une ville soit je passe par Flickr, soit je passe directement par Google image. Il suffit de taper « Le nom de la ville + StreetArt » et t’as de suite un résultat.
Si je vois qu’il y a des résultats je retourne sur google search et je tape ensuite « blog streetart nomdelaville » et généralement j’arrive à trouver à peu près ou ils sont situés =)
Tu peux essayer pour ta ville en Suisse ! On ne sait jamais 😉
Merci pour tout le partage de photos. 👍 c’est vrai que Penang est un vrai régal pour lrs amateurs de Street Art, que de couleurs !😊
Oui moi, Jeff, j’adore le Street Art, je ne voyage pas particulièrement que pour cette raison dans certaines villes. Si le lieu à un attrait particulier pour les œuvres je le saurais avant d’y mettre les pieds !
http://www.icietlabas.fr/category/eclectisme/streetart/