Le Cours Julien, centre névralgique du Street Art à Marseille !
Suite à notre premier article sur le Street Art dans le quartier du Panier à Marseille, je vais aujourd’hui vous présenter, les quelques nombreuses œuvres du Cours Julien et ses alentours.
Rue Mazagran
Tout d’abord, direction rue Mazagran et le petit quartier qui l’entoure ! Ce n’est qu’un petit détour, car le cours Julien est juste à coté.
C’est sous l’impulsion de Dominique Bluzet, directeur de plusieurs théâtres longeant la rue, que ce projet, Le Premier, quartier des Arts à Marseille, a vu le jour. Le quartier est fortement artistique et voulait le rester.
Jean Faucheur est l’artiste le plus présent dans cette petite ruelle. Plusieurs portraits de très grandes tailles ornent les murs. Ces fresques entre portrait et surréalisme, représentent, pour la plupart, des lycéens de l’établissement Thiers.
Les rideaux métalliques des boutiques ont quant à eux, étés peints par des artistes locaux; tels que Dire132, Rémy Uno, Mahn Kloix. Le portrait est encore une fois à l’honneur, mais avec certaines célébrités locales de parfaits inconnus. Nous n’avons malheureusement pas eu loisir d’admirer ceux sur les rideaux de fers car les boutiques étaient encore ouvertes ! Essayez d’y passer le dimanche pour ne rien rater !
Le Cours Julien
Le cours Julien n’est vraiment pas loin de la Rue Mazagran. Une fois que vous arriverez aux alentours du point rouge, vous aurez déjà passé de nombreux Street Arts.
Nous nous sommes rendus sur place le 11 Mai 2018. C’est le plus grand des hasard que le lendemain fut l’inauguration du Street Art Festival de Marseille. Nous n’avons malheureusement pas pu y assister et pouvoir profiter des graffitis et fresques réalisées en live … Le bon coté des choses ,c’est que de nombreuses œuvres ornaient déjà les murs =) Lorsque je dis nombreuses, je pèse mes mots car c’est même difficile de trouver avec un simple coup d’œil un morceau de mur non-graffé ! Je pense même qu’il y a plus de peinture sur les murs, qu’il y en a à Valparaiso !
C’est l’association de la Fédération des Commerçants du Centre-Ville, Marseille Shopping et les Commerces de la Butte qui sont à l’origine de ce mouvement pour la troisième année consécutive. Je les félicite, car le quartier est magnifique !
Vous pouvez également découvrir ces murales à travers un circuit guidé !
Quelle effervescence, c’est tout simplement génial !
Marseille c’est the place to be t’as vu ? =)