Atterrissage à Bangkok avant de partir sur Chiang Raï
Après 11 heures d’avion, j’ai finalement atterri à Bangkok. Je n’avais pas du tout réservé mon billet pour aller à Chiang Raï, mon futur lieu de rendez vous avec mes deux comparses !
Je n’aurais jamais pensé que l’aéroport de Bangkok était si grand. Pour aller du vol international au vol national, il m’a fallu traverser tout l’aérogare !! Le billet d’avion en main, j’ai pu me diriger dans l’aéroport ! Le premier contact avec une thaïlandaise au guichet n’a pas été super facile : on a eu un peu de mal à se comprendre, mais on est arrivés à nos fins !
Fort heureusement mon vol pour Chang Raï partait très prochainement. Sachez tout de même que le prix du billet d’avion pour faire Bangkok – Chiang Raï est très bas. Moins de 40€ (l’aller), et un vrai gain de temps par rapport au bus ou au train !
Pendant que j’attendais mon avion, j’ai fait un saut à l’extérieure pour fumer une première cigarette. Ma première expérience avec le bruit, la chaleur et l’humidité du pays sera toujours marqué en moi ! Tant le contraste entre la climatisation de l’aéroport et l’extérieur était grande !
Au centre de l’aéroport de Bangkok : un jardin intérieure-extérieure immense !
Atterrissage à Chiang Raï
Une heure et demi plus tard, j’atterris enfin à Chiang Raï. L’aéroport était éloigné du centre-ville. J’ai donc pris mon premier taxi meter en me faisant avoir sur le prix ! C’est le jeu dans tous les pays du monde. J’ignore à l’heure actuelle le prix pour ce tronçon de route . J’avais tellement hâte d’arriver après ces 11h de vol que j’ai accepté le prix annoncé sans négocier. Après vérification la distance était de 10Km !
Je suis finalement arrivé à ma guesthouse sain et sauf. À ce moment-là je rejoignais deux amis avec qui je devais continuer le voyage. On s’était donnés rendez-vous à Chiang Raï dans une guesthouse, Akha River House. J’étais un peu surpris car je ne comprenais pas tout ce que l’on me racontait en thaï mais les chambres n’étaient apparemment pas disponibles…
Perdu ?
Les filles ayant eu du retard, je me suis mis à la recherche d’un point internet. On était en 2010 et les smartphones et les forfaits n’étaient pas encore au stade qu’ils étaient aujourd’hui.. J’ai interpellé les passants à qui j’essayais de faire comprendre ce qu’il me fallait : ils m’ont indiqué le poste de Police de Chiang Raï. Après m’être expliqué aux policiers, ils ont fini par demander au policier sachant parlait le mieux anglais, un gars super sympa ! Les forces de l’ordre ont bien rigolé en comprenant ce que je voulais. Ils m’ont laissé utiliser le seul ordinateur connecté à internet ! Je n’avais pas de nouvelles.
Je retourne à la fameuse guesthouse, deuxième contact avec un habitant : un moine bouddhiste ! Tout naturellement, il m’a parlé de la coupe du monde (celle de 2010 en Afrique du Sud) car je lui avait dit que je venais de France !
Les filles ont fini par arriver avec trois heures de retard .. Chose courante lorsque les transports en commun ne sont pas une science exacte ! On nous a demandé de monter à l’arrière d’un pick-up avec cinq autres personnes. Sécurité avant tout !
Je me suis posé sur cette petite terrasse pendant un bon moment. C’est également la toute première photo que j’ai prise en Thaïlande =)
Premières nuits à l’Akha River House
Les chambres étaient des bungalows perdues sur le flanc d’une montagne à côté d’un ancien village thaïlandais ! Exotique.
Les Akhas sont un peuple montagnard originaire de Chine. Le peuple habitant en Thaïlande a migré dans le nord du pays en traversant la Birmanie.
Le dépaysement était total car l’on se retrouvait au milieu de la jungle. L’endroit était bien sur propice au repos.
Le deuxième jour, nous avons visité les alentours. Il y avait une petite cascade non loin du village. Nous avons pu traverser le village de la tribu Akha.
Bloqués ?
Une fois le tour de ce village et de la cascade fait, il n’y avait plus grand chose à faire dans les environs. Chiang RaÏ centre était très loin de notre position et on avait aucun moyen pour rejoindre la ville. Nous sommes allés voir les propriétaires de notre guesthouse pour demander le check-out.
Ils nous ont gentiment répondu que le pick-up faisait qu’un aller-retour par jour, et de surcroît le matin. Nous sommes donc rester une nuit de plus contre notre gré dans nos bungalows. On a à moitié pesté contre nous-même de ne pas s’être renseigné avant et contre les propriétaires pour ne pas nous avoir prévenu !
Pour un mois d’avril il n’y avait pas tant de monde que ça dans la Guest House, il y avait en tout et pour tout : une italienne, trois hollandais avec qui on avait fait le voyage à l’arrière de la voiture et cinq allemands. Il y avait aussi deux anglais milieu de la cinquantaine, l’un s’était fait plaqué dernièrement par sa femme. Ils passaient leurs journée à boire des bières. Ils semblaient même vivre là depuis un moment.
La première nuit dans le bungalow, sous la moustiquaire obligatoire dans cette région, fut très reposante !
Chiang Raï, mais vraiment !
Le lendemain, ,nous sommes enfin arrivés à Chiang Raï ! Nous y avons trouvé une GuestHouse non loin du centre-ville. Quand je dis trouvé, on a demandé à un autre backpacker qui était dans la rue. Il nous a envoyé au Mae Hong Son Guest House. La GH était plutôt sympa. Le prix des chambres étaient plus que super bas, on avait une chambre pour trois à 300 baht ! (oui 7€ pour 3). La décoration et l’architecture avaient l’air d’avoir été réalisées par un gars un peu éméché.
Le patron de l’établissement était lui aussi plus que sympathique. Bien qu’il Baragouinait quelques mots en français, il s’exprimait très bien en anglais ! Il ressemblait à un méchant de Bioman qui avait pris sa retraite depuis un bon moment. Il nous a conseillé de faire un tour au marché nocturne de Chiang Raï . Le marché s’étendait à perte de vue. Je ne pense pas qu’on en ai fait le tour complet ! On peut à peu près tout y trouver : des insectes grillés, de la nourriture et évidement tout un tas d’objets dont on a pas besoin, des habits, et même un stand Apple !
Après le dépaysement de la jungle c’était autour du dépaysement de la ville. Lorsque je me suis rendu en Thaïlande cette zone n’était pas très touristique. Les rues grouillent littéralement de monde du matin au soir. La ville est parsemée de temples bouddhistes (Wat). Il y a du doré partout ! N’oubliez pas de vous déchausser avant de rentrer dans les temples !
C’était la fin de notre première étape de notre périple thaïlandais. Le lendemain, nos hôtes s’étaient gentiment occupés de la location de deux scooters pour partir en direction du triangle d’or !
Nos adresses à Chiang Raï
Akha River House : 423/25 Moo 21 Chiang Raï, 57000, Thaïlande
Mae Hong Son Guest House : 126 M.21 Singhakai Rd. T.Wieng A.Muang, Chiang Raï 57000, Thaïlande
Tes photos sont magnifiques! Je suis partie en Thaïlande pour la deuxième fois cet été mais je n’ai toujours pas fait Chiang Rai, tes photos me laissent penser que j’ai raté quelque chose. Peut être la prochaine fois!
Merci beaucoup ! Au sujet des photos j’avais un Pentax K100D à l’époque et je ne savais pas du tout comment m’en servir ! J’ai pu récupérer ce que j’ai pu avec un logiciel de post traînement d’image =) Les prochains articles traiteront de la région d’au dessus de Chiang Rai.
A bientôt !
Merci pour ces précieux conseils!
Les sauterelles grillées…j’en rêve !
Ah ben même lorsque l’on passe devant et que l’on veut pas en manger on va t’en proposer ! Grillés d’ailleurs ou encore en vie. Ils mangent tout en Thaïlande =)