La Toscane est bonne pour la santé !
Nous revenons tout juste d’Italie où nous avons passé une semaine dans la campagne Toscane Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de loger chez l’habitant en trouvant notre hébergement sur Airbnb.
Deux critères essentiels pour notre recherche, une piscine, et deux chambres ! Pour la première fois, nous avons décidé de partir avec des amis, dont une de mes très bonnes amies d’origine italienne.
Après de fastidieuses recherches, j’avais enfin le logement qui correspondait en tout point à notre idéal de vacances !! Le seul hic, zéro commentaire de voyageurs … Le doute, que faire ? valider ? annuler ? Je clique sur valider ! L’aventure, c’est aussi le mystère et la surprise !
Nous quittons Nice, notre ville de départ pour 5h30 de route à 4. Les paysages de mes souvenirs commencent à se dessiner sous nos yeux. Des routes vallonnés, des allées de cyprès, une ambiance romantique douce et tranquille.
Bienvenue en Toscane
Nous avons trouvé La maison du bonheur en Toscane
Nous arrivons à San Casciano in Val di Pesa où se trouve notre logement Airbnb. La petite route sinueuse nous fait douter de notre GPS. Nous apercevons au bout de l’allée, une petite entrée, où une homme nous fait de grands signes. Ci siamo !
Marcello, notre hôte, nous accueille avec un grand sourire et quelques mots d’italien. Nous découvrons 3 grandes battisses en pierre qui étaient auparavant un ancien corps de ferme. Marcello nous explique qu’il habite dans l’une des maisons avec ses 2 sœurs et ses parents et qu’il loue la principale ,qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes, également sur Airbnb. Il nous guide vers notre hébergement qui deviendra notre maison italienne pour quelques jours.
Nous découvrons une grande pièce vide avec une immense cheminée, notre patio apparemment, nous montons quelques marches pour pénétrer dans notre appartement composé d’une belle cuisine équipée, d’un salon avec table à manger et deux chambres spacieuses.
Marcello nous présente Pistacchio, un petit poney qui deviendra notre compagnon pendant ses vacances italiennes ainsi que ses 3 petits chiens. Puis il nous amène au sommet du jardin ou se trouve la piscine donnant sur une vue splendide qui, c’est certain, nous comblera tous les soir.
Je crois que nous avons trouvé notre maison du bonheur !
Perdu en Toscane à San Casciano in Val di Pesa
Nous en avons également profité pour visiter le jolie village de San Casciano in Val di Pesa situé à une dizaine de minutes en voiture. Lundi, jour de marché, tous les exposants se rassemblent au bout de la rue du IV novembre. C’est le moment de goûter aux spécialités culinaires italiennes. Quelques tranches de porchetta, spécialité à base de porc farcie aux herbes, une mozzarella di Buffala bien fraîche et de la focaccia, un pain plat moelleux, dont la pâte est très similaire à celle de la pizza.
Nous en profitons pour regarder les enfants jouer dans le parc pendant que les anciens discutent à l’ombre d’un cyprès.
Nous avons beaucoup aimé ce village, assez peu fréquenté par les touristes de passage. Il n’est en effet, pas un haut lieu du tourisme local, mais il y règne une certaine atmosphère, parfaitement italienne ! Le soir, il n’est pas rare de croiser tous les enfants du village jouer dans les rues, les parents discuter sur la place du village et les mamies, savourer un verre de Chianti sur une terrasse d’un restaurant.
Nous avons dîné à la Pizzeria sotto casa. Au menu, parmiggiana, pizza, pasta alle vongole, et dolci !
Si vous passez à San Casciano in Val di Pesa, n’hésitez pas à vous arrêter chez L’Osteria Del Dolce, un excellent maître glacier qui propose des créations surprenantes comme citron et sauge (limone e salvia) ou l’excellente tomate basilic, parfait à l’apéritif.
Greve in Chianti
La Toscane ou le berceau du Chianti
C’est la présence de ces vignes à perte de vue qui rend les paysages toscans si particulier. Situé à une trentaine de kilométres au sud de Florence, Greve in Chianti est un petit village médievial connu pour être le point de rencontre des négociants en vin. Sa grande place, la Piazza Matteotti, est aussi le lieu ou se tient chaque samedi. Un grand marché ou producteurs locaux viennent exposer leurs produits.
On peut également apercevoir la statue de Giovanni da Verrazzano, célèbre explorateur natif de la ville, au service du roi François 1er, qui trône au centre de la piazza. Mais également la présence du Gallo Nero, le coq noir, véritable emblème du vin Chianti, qui devait apparaître sur les goulots au début du siècle afin de différencier les véritables Chianti Classico des autres vins produit en dehors des frontières historiques.
De nombreux châteaux ouvrent leurs portes afin de proposer des visites de leur caves et des dégustations. Antinori est l’un des plus gros producteurs de chianti avec plus de 15 millions de bouteilles par an. Le site est spectaculaire au niveau architectural, mais la visite du domaine reste très excessive. Comptez 50€ pour une visite guidée des caves et une dégustation de plusieurs crus. Préférez la visite d’un des nombreux domaines familiaux, plus accessibles.
Très chouette article ça donne envie !
Merci beaucoup, ça donne envie d’y retourner 🙂
Mon dieu j’ai envie de partir immédiatement vers cette superbe région d’Italie ! Merci pour cette magnifique incitation au voyage !
Merci beaucoup. C’est vrai que cette destination fait rêver, et elle est toute proche de la France !