Urbex ? Super-Cannes ? C’est quoi ?
C’est tout simplement la contraction d’exploration urbaine. La visite de lieux abandonnés, d’endroits désaffectés, généralement des propriétés privées, parfois publiques. Je tiens à dire que l’Urbex est INTERDIT ! Parfois cela peut être dangereux en fonction de l’état des lieux. La visite de lieux abandonnés constitue également une violation de propriété privée comme par exemple, les stations de métro désaffectées ou encore les toits d’immeubles en construction. Aujourd’hui nous partons à l’Observatoire de Super-Cannes !
Le but est de visiter. Le mot d’ordre est de ne pas toucher !
Pourquoi ?
J’aime le voyage dans le temps que ce type de visite me procure. J’aime me projeter dans ce passé, imaginer ce qui a bien pu s’y dérouler. Voir certains objets, décorations, livres d’un temps révolu. Cela me donne même la nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu.
Tu me files l’adresse ?
Non. L’endroit reste néanmoins très très simple à trouver …. Il est indiquée sur GoogleMaps et Wikipedia. Mais je ne donnerais pas l’adresse !
Le site est en état de délabrement avancé. Si d’aventure vous désirez vous y rendre soyez très prudents ! Surtout que certains points d’accès sont plus acrobatiques que d’autres.
Mais c’est illégal non ?
Oui et oui. Je cite directement wikipedia au lieu de le paraphraser : « Au niveau pénal, les bâtiments abandonnés sont presque toujours des propriétés privées, mais en revanche, si rien ne vous prouve que le lieu est interdit d’accès, (donc par exemple un panneau) la justice ne peut pas réellement dire quoi que ce soit, à moins que sois commises des dégradations ou bien que cet endroit contienne des données confidentielles. Cette activité n’est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. »
En ce qui concerne l’Observatoire, c’est bel et bien une propriété privée.
« L’Observatoire de Super-Cannes » c’est quoi ?
Situé à Super-Cannes que l’on appelle aussi la Californie. Le lieu est une ancienne tour d’observation crée en 1925 par la société immobilière de Paris. Première fois inaugurée en 1925 avec sa tour provisoire, ce n’est que 28 ans plus tard, en 1953, que la tour en bois fût remplacée par la tour actuelle. Un funiculaire reliait Cannes à l’Observatoire entre 1928 et 1966. Mais ce moyen de transport fut dans les années 60 abandonné au profit de l’automobile, et le lieu perdit peu à peu de son intérêt. Ce qui amena sa fermeture définitive en 1986.
En 1989, un émir rachète le terrain pour y construire une villa de 1200m², le projet accepté en 1993 fût ensuite rejeté en 1994. Depuis le site est à l’abandon.
Pourtant en 2001 il a été rajouté « à l’inventaire général du patrimoine culturel au titre du recensement du patrimoine balnéaire. Il est également labellisé « Patrimoine du XXieme siècle » par la commission régionale du patrimoine et des sites de Provence-Alpes-Côte d’Azur du 28 novembre 2000. » (Wikipedia)
L’Observatoire de Super-Cannes : une vue
L’Observatoire de Super-Cannes a la particularité d’avoir une superbe vue sur la baie de Cannes ainsi que sur les îles de Lérins ! Ça vaut le coup d’œil ! Il parait, qu’en été, on peut même y voir les fameux feux d’artifice du célèbre festival pyrotechnique de Cannes. Mais ne l’ébruitez pas, ce serait bête de se retrouver trop nombreux là-haut !
Pour découvrir d’autres lieux extraordinaires d’Urbex français, je vous conseille ce livre de David Margaine, France abandonnée.
Très belle découverte! Merci beaucoup pour ce beau partage!
Supers belles les photos. Une belle découverte en tout cas, je n’ai jamais entendu parler de ce lieu. Merci du partage en tout cas ! Bonne semaine
Aaaaaaaaah mais pour les photos si tu les trouves bien et si t’as le temps t’as une section photo avec pleins de tutoriels, conseils et aide pour la photographie en général ! =)
Pour l’observatoire, il est relativement connu dans la région Cannoise, facile d’accès et très visible !
ok, on ira faire un tour à l’occasion sur Cannes. Pour les photos, merci, je vais regarder çaaaaa!!!
Hello Jeff et Caroline ! Les photos sont superbes ! Je suis passé sur le lieu peu après vous, mais celui-ci est devenu extrêmement difficile d’accès suite aux barrières qui ont été installées.
En revanche, j’ai découvert la salle des machines de l’ancien funiculaire juste en-dessous du restaurant en ruine 😀
http://urbexfoundry.bluey.eu/observatoire-super-cannes/
Bonne continuation !
Salut Urbexfoundry !
Lorsque nous y sommes passés nous avons vu un petit foyer de feu avec des branchages et des feuilles. Nous ne sommes pas restés très longtemps =) J’ai entendu dire que l’on pouvait passer par l’ancien chemin du funiculaire. En tout cas tes photos de la machinerie sont géniales.