Urbex ? Prypiat Provençal ? C’est quoi ?
C’est tout simplement la contraction d’exploration urbaine. La visite de lieux abandonnés, d’endroits désaffectés, généralement des propriétés privées, parfois publiques. Je tiens à dire que l’Urbex est INTERDIT ! Parfois cela peut être dangereux en fonction de l’état des lieux. La visite de lieux abandonnés constitue également une violation de propriété privée comme par exemple, les stations de métro désaffectées ou encore les toits d’immeubles en construction. Aujourd’hui direction le Prypiat Provençal.
Le but est de visiter. Le mot d’ordre est de ne pas toucher !
Pourquoi ?
J’aime le voyage dans le temps que ce type de visite me procure. J’aime me projeter dans ce passé, imaginer ce qui a bien pu s’y dérouler. Voir certains objets, décorations, livres d’un temps révolu. Cela me donne même la nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu.
Tu me files l’adresse de ton Prypiat Provençal ?
Non. La friche est tout du moins simple à trouver. …. Mais je ne donnerais pas l’adresse !
Décrépitude Modérément Avancée est une bonne façon de décrire l’endroit. Si d’aventure vous désirez vous y rendre, soyez très prudent ! Il y a énormément de débris de verre au sol. Les balcons en hauteur, facilement accessibles, n’ont pas de garde fou. Les escaliers sont tout de même en bonne état, mais ils ne disposent plus de barrières.
Mais c’est illégal non ?
Oui et oui. Je cite directement wikipedia au lieu de le paraphraser : « Au niveau pénal, les bâtiments abandonnés sont presque toujours des propriétés privées, mais en revanche, si rien ne vous prouve que le lieu est interdit d’accès, (donc par exemple un panneau) la justice ne peut pas réellement dire quoi que ce soit, à moins que sois commises des dégradations ou bien que cet endroit contienne des données confidentielles. Cette activité n’est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. »
Mais ce Prypiat Provençal c’est quoi ?
Prypiat Provençal est une totale invention de ma part. Pour ceux qui l’ignorent, Prypiat, est une petite ville d’Ukraine évacuée tardivement le 27 avril 1986. Le 26 Avril la célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl a perdu le contrôle de son quatrième réacteur entraînant son explosion. Dernièrement (Mai-Juin 2019), HBO a diffusé une mini-série documentaire sur le sujet. Je vous conseille vivement de la regarder, bien qu’elle fasse très froid dans le dos, elle semble décrire la situation de l’époque d’une manière très (trop) criante de vérité. J’aimerais beaucoup visiter cette ville si particulière, si je ne craignais pas les radiations !
Les six bâtiments forment un ancien ghetto pour vieux construit au début des années 70. Vu son état de délabrement je peux aisément postuler que le projet n’a pas eu un franc succès. Le site est trop vide d’objets. Selon le site du Ministère de la Culture (oui oui), le lieu est abandonné depuis une vingtaine d’années. Hormis les architectes et les divers chefs de projets, il est très difficile de trouver des informations sur cette friche.
L’analogie Ukraine-France vient des bâtiments massifs alignés. Autour, on y trouve une petite forêt de grands arbres. Cet Ehpad rappelle les constructions stars de l’ex-URSS. La nature est timidement en train de reprendre ses droits. Très timidement d’ailleurs, mon jardin semble avoir besoin de plus d’entretien que le complexe !
L’urbex t’intéresse ? Étudie les sites français ! France abandonnée !
Salut,je suis dans les Hautes Alpes et je cherche des bâtiments abbandonnés, si vous avez des lieux, venez DM Discord: Pretzeel
Merci d’avance !
Il est encore plus dégradé maintenant. C’est à côté de chez moi et comme cité plus haut c’est privé. Mais il y a souvent des parties de paintball malheureusement.
.
Bonjour je suis vraiment passionné par tout ces endroits abandonnés mais je ne sais pas où en trouver, suffit-il de chercher pendant longtemps jusqu’à en trouver où y a t’il des sites etc ou ils sont répertoriés.
Bonjour Mathis,
Mise à part quelques anciens sombres forums d’URBEX ou il faut montrer patte blanche pour y rentrer je ne connais pas beaucoup d’endroit pour y trouver les sites répertoriés.
Pour cause : une trop grande dégradation des lieux lors de visite de certaines personnes irrespectueuses.
Je connais un site qui a pris feu à cause de ce genre de personnes, aujourd’hui il est hermétiquement fermé….
Salut je m’appelle Bastyan je fais de l’exploration urbaine et après plusieurs heures de recherche je n’arrive pas a trouver l’emplacement du lieux. Est-ce que vous pourriez au moins me donner vers ou il ce trouve si ce n’est pas les coordonées exact s’il vous plait?
Merci d’avance 🙂
Jolies photos pour ce bâtiment. Ils sont fascinants ces endroits abandonnés de l’homme …
Comment on peut laisser ces lieux dans un état pareil avec toute une population qui est à la rue ? …
Bref, sinon si tu aimes les bâtiments abandonnés je t’invité a regarder le reste de la section : http://www.icietlabas.fr/category/eclectisme/urbex/
Ça reste timide en articles mais j’y travaille =)
=)
À bientôt !
C’est vrai que cela donne une impression bizarre de fin du monde … post apocalyptique… Brrr
Et pourtant au milieu des oiseaux qui chantent et les arbres qui poussent je n’ai pas retrouvé cette sensation pesante que l’on retrouve de temps en temps en Urbex =)