L’Écosse, le dépaysement
Mon tout premier voyage solo (Jeff) réalisé sur le tard au final, je venais de fêter mes 30 ans ! En route pour l’Écosse !!
Comment je me suis retrouvé à partir en Écosse ? J’ai envie de dire que c’était un heureux concours de circonstances. C’était une année avant mon départ au Chili & Pérou, le gros voyage Solo ! Mon établissement dans la restauration fermait ses portes pendant deux mois pour une réhabilitation. Les employés le désirant, pouvaient économiser leurs congés payés pour partir pendant ces deux mois de fermeture en 2014. Mes économies de congés étaient déjà bien au beau-fixe, je pouvais encore me permettre de partir. À l’origine je disposais de deux semaines pour ces vacances. Je me suis dit qu’après les deux mois de vacances j’aurais peut-être aussi voulu des vacances ?
Ma première destination de prédilection était l’Islande. Faute de permis et faute de temps, je me suis donc dirigé vers plus proche et surtout moins cher au niveau transport aérien : Glasgow en Écosse ! Parlant très bien anglais, je ne partais pas, pour mon premier voyage seul, avec la barrière de la langue … je retire ce que je viens de dire quand j’entends l’accent écossais !
Comme pour tous nos guides présent sur le blog, celui-ci est pour le moment un peu vide de photos. Je l’alimenterais au fur et à mesure de l’avancement des futures publications . Ne vous inquiétez pas, elles sont restées en stock pendant 8 ans, mais c’est décidé, elles seront publiées !
L’Écosse pfffffffff, trop facile ?
Du coup je me suis auto rajouté des petites difficultés, certaines d’entre elles étaient juste dû à l’époque. Nous étions en 2012, la terre était encore en un morceau malgré les prédictions Maya !
- Je n’avais pas de Smart Phone ! J’avais un Samsung à Clapet Coulissant. Je n’avais ni forfait 3G, ni de possibilité de me connecter au wifi. Et je suis encore vivant ! Je pense qu’il faisait vaguement appareil photo, avec des pixels de 3 kilomètres carrés.
- En parlant d’appareil, j’avais mon magnifique compact Panasonic TZ-18 ! C’était la période avant que je passe au reflex. Les photos ne seront pas aussi jolies que nos articles récents !
- Je me rappelais vaguement que je restais une semaine mais je n’avais noté que l’heure du vol du retour. Oui c’est anodin, mais ça aura son importance plus tard dans mon récit. Je crée une tension et je tiens mon lecteur en haleine (t’as vu ?) !
- J’avais noté ladite heure de retour dans mon carnet de voyage.
- Celui même qui va servir justement à écrire ce petit périple. Même 8 ans en arrière je m’étais dit que je ferais un blog un jour. Sérieusement, j’ai retranscrit mes textes d’époque, j’avais déjà le sens de noter ce qui est important.
- J’avais noté ladite heure de retour dans mon carnet de voyage.
- Le guide du Routard Écosse était ma seule source d’informations sur ma destination
- J’ai ouvert ledit guide qu’une fois à l’aéroport, il me fallait bien un endroit ou passer la nuit ! Et je n’allais quand même pas réserver mon auberge de jeunesse à avance.
- Ah et j’avais écris un Carnet de Voyage sur place, vous pouvez le retrouver dans un ancien article =)
Première étape : Atterrissage en Écosse à Glasgow \o/ : 2 nuits
Glasgow, ce n’est pas ce que vous pensez : elle est ni rongée par les années, ni une vieille ville ouvrière. Sous plein d’aspects, elle pourra facilement vous surprendre. L’architecture est un patchwork entre l’ancien et le nouveau, et le mi-ancien mi-nouveau. Tout semble pourtant bien s’imbriquer et fonctionner ensemble. Vous voyez comment un bureau en bordel organisé peut être joli ? Ben Glasgow me fait penser à ça ! La ville dispose également d’un patrimoine culturel important. De nombreux musées ou édifices à visiter ! Et les pubs aussi, ne pas oublier les pubs.
Hébergement : J’avais dormi à l’Auberge Euro Hostel Glasgow. Alors franchement pour ce prix là, j’ai vu mieux mais, j’ai également vu pire. Les dortoirs sont basiques. C’est pour dormir, pas pour se relaxer, ou cuver c’est selon. J’ai pu voir sur booking qu’ils avaient tout rénovés ! Cela reste des dortoirs, par contre vous pourrez aussi trouver des chambres individuelles.
À faire à Glasgow : flâner, aller au pub, prendre la seule ligne de métro, boire du thé, aller au pub, des musées en pagaille, aller au pub
Article lié :
Oban : 1 nuit
Dans un pub à Glasgow j’avais rencontré deux français d’Aix-En-Provence, me conseillant d’aller visiter Oban. Le lendemain, très tôt, j’allais prendre un billet de train direction cette petite ville portuaire. J’ignorais totalement que j’allais mettre trois bonnes heures à arriver ! Encore une fois, je suis arrivé les mains dans les poches pour l’hébergement, mais ce n’était pas un souci : le nombre d’auberges est relativement élevé. Oban est très mignonne et me fait déjà plus sentir ailleurs qu’à Glasgow ! La quiétude semble de mise.
Hébergement : J’ai dormi à l’auberge Oban Youth Hostel. C’était super propre mais très basique. J’essayais d’avoir le plus petit budget possible. Par contre prenez-y le petit déjeuner à l’anglaise. Je serais volontiers rester plus longtemps pour en prendre plus !
A faire à Oban : Visiter la plus petite distillerie d’Ecosse, explorer le Château abandonné, faire un tour en hauteur pour voir l’arène, profiter du clapotis de la mer. Aller au Pub
Article lié :
Fort William : 3 nuits
Fort William est une destination conseillée par un camarade de chambre à Oban. À ce stade là, je pouvais presque jeter mon Routard =). L’idée était vraiment bonne. Le village est joli, typique. Les randonnées sont nombreuses et surtout, vous êtes au pieds du Ben Navis ! LE POINT CULMINANT de tout le Royaume Unis ! 1345 mètres !! Pas de quoi vous donner le vertige mais de quoi faire une belle marche. Je me suis vraiment attaché aux personnes présentes dans l’auberge. C’était une des premières fois où je croisais autant de personnes qui voyageaient également solo. Mais allez lire l’article, je vous en dirais plus !
Hébergement : J’avais réservé pour deux nuits au Fort William Backpackers en arrivant. Au bout de deux jours j’ai repris une troisième nuitée, je m’y sentais bien.
À faire à Fort William : Des randonnées avec le Cow Tours, gravir le Ben Navis, Aller voir le chemin de fer d’Harry Potter, Aller au Pub, Goûter le Hagis
Article lié :
Glasgow, I’m Back !? : 1 nuit
Après un bus interminable pour rallier Fort William à Glasgow j’arrive ENFIN ! Je reprends la même auberge dans laquelle j’ai dormi mes premières nuits. J’arrive tard, le lendemain j’ai un avion à prendre donc cela ne pose pas de soucis. Arrivé à l’aéroport, je vais à mon guichet d’embarquement. Aucun billet à mon nom pour ce jour là. Pire encore, l’avion que je devais prendre n’existe pas … Très étrange… La dame au guichet me fait savoir qu’un avion pour Paris part demain à l’heure que j’indique… Mais également que je suis sur ce vol…
Je me déteste…
Visite surprise : Édimbourg !
Je me dépêche pour reprendre la navette de bus pour Glasgow. Le monsieur qui m’avait fait le trajet Glasgow – Aéroport refait le trajet dans l’autre sens. Il se marre quand il me voit rentrer à nouveau, mais ne me fait pas repayer. Je pense qu’il a compris … L’aéroport n’est pas si loin de la ville et je dois réfléchir vite. Je n’ai pas envie de rester à Glasgow, j’ai l’impression d’avoir un peu tout vu !
* Tilt * ! Débarqué du bus je cours à toute vitesse vers la gare la plus proche. Au guichet je demande un ticket pour Édimbourg, je pourrais au moins visiter la capitale Écossaise avant de partir ! En me donnant le ticket le guichetier m’annonce que le prochain est dans 10 minutes ! Trop bien ! Mais dans l’autre gare de Glasgow … Merde … Je pars comme un dératé, je connais la route, il me dit qu’à pieds il y en a pour 7 minutes. Le guichier ne me connait vraiment pas le gars, je me perd dans ma propre ville !
À faire à Édimbourg : Visite la vieille ville très mignonne, Aller au Pub, La forteresse, Musée de la Photographie
Article lié à Edimbourg :
Petits trucs à savoir sur l’Écosse
Langue en Écosse
Je ne sais pas comment vous annoncer ça mais … Même si vous êtes bilingue en anglais, ce n’est pas pour autant que vous comprendrez les Écossais. Certains parlent le Gaéliques et d’autres l’Anglais tout simplement. Je vous assure que parfois j’ai du demander ce que ça signifiait dans la langue de Shakespeare, alors qu’ils parlaient déjà anglais …
En Auberge j’ai rencontré des anglophones qui ne comprenaient pas non plus leurs accent. Mode facile j’avais dit ?
Saisons & Quand Partir
Fin Avril, le printemps, les oiseaux chantent le soleil pointe le bout de son nez ! Non oubliez tout ça ! Les saisons, vous pouvez toutes les avoir dans la même journée, je parle d’expérience ! J’ai eu grosse brume le matin, pluie (non sans rire ?), trop chaud au soleil, grêle et neige. Dans. La. Même. Journée !
Pendant que j’étais à Glasgow, j’ai écris une phrase très rigolote, oui je m’auto-cite, j’assume : Ici il pleut par intervalle de 2 minutes 38 toutes les deux heures.
La belle saison est d’environ début Juin à fin Août. Niveau fringues, faites comme moi, prenez un peu de tout mais surtout des fringues imperméables et un parapluie. Surtout un parapluie.
Doctor Who !
Vous trouverez quelques anciennes cabines de relais policiers bleues. Si vous n’êtes pas habitués de la série, sachez que le protagoniste principal, un alien de 2000 ans, changeant de tête dés qu’il meurt, se balade dans l’espace-temps dans une blue box très anglaise. Voilà comment très mal résumer une de mes séries préférés.
Bref en 2012, j’aurais déjà adoré tomber sur David Tennant ! Ten is my Doctor !
Midges
L’équivalent, en plus chiant, de nos moustiques tant aimés. Personnellement je n’ai pas eu la chance de les croiser, ce n’étais pas la saison. Celle-ci s’étend de mi-Mai à mi-Septembre. Les bestioles se baladent en nuée et leurs piqures démangent vraiment beaucoup ! Peu de remèdes marchent, même ceux achetés sur place. Je me demande si le DEET fonctionnerait ?
Prises & Electricité en Écosse
Oui, il vous faudra un adaptateur pour les prises G (les même qu’en Angleterre). Prenez-en un universel, vous gagnerez du temps pour vos futurs voyages. Maintenant ils ont des prises USB sur le coté, c’est le futur.
Transports
Avion
L’Écosse dispose de nombreux aéroports, ceux qui acceptent les vols internationaux son Aberdeen, Édimbourg, Glasgow, Glasgow Prestwick et Inverness.
Nous utilisions généralement SkyScanner pour trouver nos billets aux prix les plus intéressants.
Train
J’ai pris trois fois les train lors de mon court séjour. Pour ce que j’en sais ils étaient à 100% à l’heure. Par contre ils ne roulent vraiment pas vite. Le petit coté sympa est le trolley de snacks et de boisson chaude passait entre les wagons. Enfin vu la taille des trains, un wagon bar serait complètement fantaisiste.
Bus
Les bus étaient également étonnamment à l’heure. Je n’en ai pris qu’un certes, mais un membre d’une auberge m’avait conseillé de prendre ce moyen de transport plutôt que le train. Franchement entre le bus et le train les deux vont à peu près à la même vitesse. Dans les deux cas vous pouvez vraiment beaucoup profiter des paysages !
Merci Jeff pour ces astuces et conseils
Ya plus qu’à y aller =)
Nous avons également de très bons souvenirs de ce charmant pays
Mon souvenir le plus sympa reste Fort William ! <3
Sympa tous ces conseils
Merci beaucoup !