Venise : LA plus belle ville du monde !
🎵 Laisse les gondoles à Venise,
Le printemps sur la Tamise,
On n’ouvre pas les valises 🎵
Venise, quelle beauté ! Pour notre neuvième fois ensemble en Italie, nous avons décidé de mettrele cap sur sa Sérénissime. Nous étions toujours un peu sceptiques à l’idée de visiter Venise, pour cause, le nombre de touristes est généralement au dessus de tous les charts ! Les bateaux de croisières déversent beaucoup de monde en temps normal. Ces derniers étant pour le moment sur la touche, le nombre de badauds a terriblement réduit. Et ça, c’est plutôt cool !
Beaucoup d’autres frontières étaient également encore fermées en ce qui concerne les voyages internationaux. Comprenez par cela que hormis les Européens, très peu de personnes ont eu la chance de s’y rendre cet été post Covid-19. C’est exactement la raison pour laquelle nous y avons roulé vers Venise, juste après notre semaine en Toscane.
Quatre jours, c’est le nombre de jours parfait pour visiter Venise. Nous nous sommes absolument pas pressés, cela tombait bien, nous ne l’étions pas. De plus, de nombreux monuments étaient encore fermés du au Covid-19. Nous sommes donc passés outre ces visites en nous concentrant uniquement sur ce que nous désirions vraiment faire.
Caroline était déjà partie à Venise, dans sa prime jeunesse lors du Carnaval en février. Elle avait gardé un souvenir amer de sa visite : trop de monde, un froid de canard et des allées retours quotidiens à Mestre pour rejoindre son logement. Le tir a été parfaitement rectifié en ce mois d’Août 2020 ! Jeff avait quelques à priori, par peur d’une ville trop touristique, mais ce ne fut pas le cas non plus !
Historique (rapide) de Venise, sa Sérénissime
Avec autant de monuments et une architecture aussi unique, cela me donne envie de me plonger dans l’histoire de Venise ! Pas vous ? Nous nous sommes longuement posés deux questions pendant notre court séjour : comment et pourquoi ? Nous ne désirons pas vous raconter toute l’histoire de la cité maritime, mais quelques clefs pour comprendre. Pour une explication plus longue, vous avez wikipedia ou 30.000 bouquins traitant probablement du sujet =).
Fondée en 528 par des réfugiés de l’invasion Lombards, elle resta la capitale de république de Venise pendant onze siècle. Les Lombards, ayant laissé leur nom à la fameuse région, étaient un peuple germanique. Sa Sérénissime république de Venise était une ancienne Thalassocratie en Italie, soit une puissance politique fondée sur la domination de la mer, de 697 à 1797. Ce qui fait tout de même un sacré paquets d’années. À la tête de cette Thalassocratie étaient élus, je vous le donne dans le mile, des Doges ! Doges, Palais, Venise, Puissance économique, même moi je commence à faire le lien.
Lors de leur installation dans la lagune de Venise, ils enfoncèrent des pieux dans les sols sablonneux des 121 îles de la mer Adriatique. Y construisant leurs maisons et palais. La guerre contre la marrée est constante pendant de nombreuses années.
Pourquoi Venise est appelé Sa Sérénissime ?
Alors hormis les faits historiques, nous trouvons tout de même que le titre fait classe et qu’elle ne l’a pas vraiment volé. L’explication est simple : c’est de cette manière que les doges de Venise étaient nommés. Ensuite, la petite bourgade s’est fait appeler sobrement la Sérénissime République de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia) pour laisser place à sa version plus simple La Sérénissime.
Classe non ?
Venise & risques de disparition
Le titre n’est pas la pour faire peur mais c’est un fait inéluctable : Venise s’enfonce un peu plus chaque année dans l’Adriatique. Mais s’enfoncer n’est pas vraiment le terme exacte, enfin pas le seul terme qu’il faut utiliser. Tout comme la disparition des dinosaures, ce n’est pas seulement dû à un gros cailloux tombé du ciel.
- La tectonique des plaques, je ne parle pas ici d’une dance débile inventée en au début des années 2000. La plaque Adriatique est en train de passer sous la plaque Apennin, ayant pour effet de faire pencher la ville vers l’Est.
- L’affaissement naturel : la ville ayant été construite sur un sol marécageux et les construction étant tout de même balaises, c’est presque normal qu’à un momen,t le tout s’enfonce dans l’eau.
- La montée des eaux. Même si en Méditerranée elle n’est pas énorme, elle monte tout de même. Les Aquas Altas, périodes d’inondations, sont de plus en plus nombreuses.
Venise fait tout pour se sauver elle même, ne vous inquiétez pas ! Le projet Moïse, coûtant la petite somme de 5,5 milliards d’euros a servi à construire 79 digues avec des commandes à distance. Nous pensons que pour un patrimoine aussi précieux, ce n’est pas cher payé. Mettant ainsi à l’abri sa Sérénissime pendant au moins 100 ans.
Lieux mythiques de Venise
Oui alors j’ai envie de vous dire que tout est mythique à Venise et je n’aurais pas totalement tord. Pourtant, j’ai la volonté de mettre en lumière certains. Sans le vouloir, je vais probablement en oublier. En même temps, quatre jours c’était bien pour visiter la ville mais nous n’en avons pas totalement fait le tour de font en comble ! Toute la ville est bien évidement classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Si Venise n’était pas dans la liste, je ne comprendrais même pas à quoi elle servirait.
Quartiers, Canaux & Îles
Je préfère commencer par l’évidence : la géographie rendant la ville si particulière et unique. Au total Venise dispose de 177 canaux découpant les 121 petites îles pour un total de 130 kilomètres carrés de terre ferme. Soit une superficie d’environ 18,5 pelouses de foot. Si l’on compte la surface recouverte pas les eaux lagunaires elle atteint 41 kilomètres carrés.
- Le quartier de San Marco est le cœur de la cité. Vous y trouverez la place mythique ainsi que la basilique du même nom. Avec les cafés le plus chers du monde. Connu pour ses milliards de pigeons, l’administration a fait de nombreux efforts pour réduire leus nombre. Ne les nourrissez pas, pour l’amour des Doges ! C’est dans ce quartier que nous avions la chance de dormir !
- Le quartier de Castello situé au sud-est de Venise.
- Le quartier de Cannaregio situé entre le Rialto et la gare ferroviaire.
- Santa Croce situé sur l’autre rive il comprend notamment un gros port.
- San Polo, le plus petit quartier de Venise, beaucoup de boutiques de luxe ! Normal vous êtes proche du Rialto !
- Dorsoduro est le quartier que l’on voit en face de la place Saint Marc. En face du grand canal ou se situe l’Académie mais également en face du grand bras de mer.
Ponts Célèbres & ses quelques 438 ponts
Avec autant d’îles et d’eau, il a bien fallu faire en sorte que les habitants puissent se déplacer facilement. La ville est un peu alambiquée au niveau de certains canaux, multipliant ainsi le nombre de ponts. Certains on l’air de desservir qu’une ou deux maisons. Parfois de grandes artères. de taille et de constructions différentes, ils restent toujours très photogéniques ! Surtout lorsque les gondoles passent en dessous. Tout ceux-ci sont d’ailleurs réalisés de façon arqués pour cette très bonne raison.
-
Ponts des soupirs
Ce pont est, selon la croyance populaire, appelé ainsi faisant référence à ce que feraient les amoureux transits en observant tant de beauté. Sachez que vous vous mettez le doigt dans l’œil. Bon évidement il est très très beau, j’entends bien. Par contre, construit en 1602 pour relier le palais des Doges à la prison attenante. Selon la légende, les prisonniers soupiraient en voyant Venise pour une dernière fois, avant d’aller pourrir le reste de leur vie en prison. Si ça c’est pas une belle histoire !
Après je m’étonne pourquoi on ne m’invite jamais aux soirées.
-
Pont du Rialto
Est un des quatre ponts traversant le Grand Canal. C’est également le plus ancien (1591) sur le grand canal mais également le plus beau et le plus visité de la cité. Il serait vraiment de bon gré de le mettre sur votre liste de choses à faire à Venise. Sa particularité est également d’avoir un triple passage ainsi que d’avoir des boutiques, principalement des bijoutiers, entre les escaliers.
Personnellement nous avons préféré le voir de loin que d’être dessus. Mais évidement, c’est pour cela que j’ai rajouté le terme personnellement. Par contre sa vue sur le Grand Canal est grandiose à l’heure du coucher du soleil !
-
Pont de l’Académie
Pour tous les deux, c’est notre préféré ! Ce n’est pas forcément du au fait que ce soit le plus joli mais, grâce à sa vue sublime sur l’Académie. Construit en seulement 37 jours, entièrement en bois, sous la casquette de l’architecte Eugenio Mozzi. Ouvert en 1933 au public. Depuis certaines structures en bois ont été remplacées par des arches métalliques en 1986 pour mieux résister au temps ! Et tant mieux.
Place Saint Marc
La Piazza San Marco, littéralement la place la plus emblématique de Venise. Et pour cause, plusieurs monuments mondialement célèbres, s’y côtoient. Elle tire son nom du protecteur chrétien de Venise. C’est un quartier de villégiature idéal, proche du grand canal, la place est évidement très bien desservie par les vaporettos, gondoles et taxi-boats.
-
Basilique Saint-Marc
La plus importante des basiliques de Venise. Inutile de vous préciser que c’est également la plus connue. Construite aux alentours de 820, elle abrite des reliques subtilisées de Saint Marc l’évangéliste dans la petite chapelle du petit port de pêche de Bucoles. Cela tombait bien, puisque le Doge de l’époque chercherait un autre saint patron, autre que Théodore, pour se démarquer de Rome. L’intérieure est recouverte presque entièrement de mosaïques dorées. Très rapidement elle reçoit le surnom de Basilique Dorée.
Attention il est impossible d’y prendre des photos à l’intérieur. Pourtant c’est ce que j’ai fait (sans flash), honte à moi mais, c’était pour le bien du blog ! Je tiens à préciser que la Basilique en elle même, était fermée pour travaux lors de notre passage en Août, seul son musée était accessible. Bien que très anecdotique, il vous permet de voir la Nef, d’en haut, ainsi que de monter au dessus de la basilique pour avoir une vue magnifique sur la place Saint Marc.
Horaires : 09h30 à 17h00 (faites attention qu’elle ne soit pas en travaux)
Tarif : gratuit et 5€ pour la visite du musée
Informations & Réservations
-
Le Palais des Doges
Appelé également le palais Ducal, c’était le centre administratif de Venise. Construit à la place du tout premier palais ducal ayant pris feu en 976. Notez que l’incendie avait également fait succomber la Basilique attenante. Bien évidemment les histoires d’incendies ne s’arrêtent pas là, puisqu’en 1577, le feu reparti de plus belle. L’architecture extérieure, très intéressante, puisqu’au fil des reconstructions, elle acqui plusieurs traits des époques de reconstruction. Mêlant ainsi architecture gothique, renaissance et gothique vénitienne de l’original ainsi que les deux reconstructions.
Vous l’aurez compris avec cette description, le Palais des Doges avait pour destination le Siège de l’administration vénitienne. Les pouvoirs effectués, législatifs et judiciaires y étaient concentrés entre les mains du Duc. L’édifice termina son utilisation première, lors de la signature du traité de Campo-Formio, le 18 octobre 1797 entre la France et l’empire d’Autriche. Il livra l’ex-république sérénissime à ce dernier, qui la transforme aussitôt en une province vénitienne.
Nous n’avons pas pu visité le Palais des doges, encore une fois à cause du Covid. En Août 2020, nous pouvions uniquement la visiter sur rendez-vous, bien entendu les visites étaient déjà complètes et ce, jusqu’après notre départ. Pour information, même hors Covid, il est préférable de réserver votre visite. Lors de son précédent voyage, Caroline avait rencontré la même mésaventure.
Horaire : 8h30 à 19h
Informations & Réservations
-
Le Campanile de Saint-Marc
Le Campanile est la tour emblématique de la Place Saint Marc. Bien que la construction actuelle fut inaugurée en 1912, l’édifice original date du IXe siècle. Ayant pour but principal de tour de garde. Aujourd’hui vous pouvez la visiter pour avoir une vue plongeante sur la cité lacustre. Bien que la vue du haut des quelques 100 mètres de haut paraît très attrayant, nous ne y sommes pas rendus. Préférant aller dans le la tour située en face pour justement avoir une vue sur l’ensemble de la ville. Si vous souhaitez tout de même la visiter, allez y en fin de journée pour profiter des belles couleurs du coucher du soleil.
Horaire : 9h45 à 19h (horaires différentes en hiver)
Informations & Réservations
San Giorgio Maggiore
Petit île, en face de la place Saint Marc, elle abrite la basilique du même nom. Construite aux alentours des années 1560, mais terminée seulement un siècle plus tard, elle vaut tout de même le petit coup d’œil. Enfin la basilique en elle même, certainement, mais pour la modique somme de 5€ seulement, vous pouvez monter dans la tour, vous donnant une vue magnifique sur Venise. C’est un endroit idéal pour aller y contempler un magnifique coucher de soleil.
J’ai pris la photo de couverture de l’article à cet endroit !
Faites attention : le sol y est un peu glissant, je précise car je m’y suis cassé la binette !
Les Gondoles
Hormis la chanson restant dans la tête pendant au moins trois jours, les gondoles de Venise font intégralement partie de leur patrimoine. Bien qu’elles n’aient pas encore intégré officiellement la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la demande se fit en 2010. Nous espérons qu’un jour elles en feront parties Je ne vous indique pas où les trouver puisqu’elles sont partout qui plus est, les gondoliers, habillés en T-shirts à rayures, vous rappelleront à longueur de journée qu’ils existent.
Bon à 80€ le tour de jour et 100€ pendant la nuit par personne, nous ne vous cachons pas que nous sommes passés outre ! Le prix est le même partout et est fixé par Venise.
Par contre, petit Fun Fact, nous avons vu quelques sportifs s’entraîner pour probablement une course de Gondoles !
Le Carnaval
Fête la plus connue et la plus emblématique de Venise, elle se déroule dix jours avant le mercredi des cendres et se termine à Mardi Gras. Attirant une foule considérable chaque année, nous devons vous avouer qu’autant de monde, cela nous angoisse un peu. Caroline l’avait fait lorsqu’elle avait quinze ans et en retient pas un super souvenir. En même temps à 15 ans on aime pas grand chose, adolescence oblige !
La tradition transcende le millénaire, tout du moins presque, sa première trace écrite date de 1094. Les tenues sont très célébres, avec des masques reconnaissables à travers le monde entier. Les tenues, somptueuses, vont de paire avec les masques. Originellement le but du Carnaval de Venise était d’augmenter la cohésion entre les six quartiers principaux constituant la cité. L’aristocratie vénérienne prit de plus en plus la main sur la tradition, tout en y intégrant au maximum, le reste du peuple à travers des jeux publics. C’est sympa de laisser leurs fête à ceux l’ayant crée quand même…
Napoléon prit grand soin d’arrêter cette mascarade en 1797, réinstaurée seulement en 1979.
D’ailleurs de (trop) nombreuses boutiques vous proposent d’acheter des masques pour votre décoration intérieure. Le mieux est tout de même de l’offrir à Mamie.
Poveglia
Venise, c’est une évidence pour tout le monde, la Dolce Vita, les gondoles, les masques, le carnaval, la place Saint Marc et Poveglia ? Attendez quoi ou ? Petite île située entre Venise et Lido, elle est si l’on peut dire, très peu visitée et très peu connue. Lorsqu’elle est connue, les gens préfèrent l’oublier à jamais.
L’histoire de l’île commence dans le sang, pour faire dans la joie et la bonne humeur. Suite à l’assassinat d’un Doge au IXe siècle, son successeur accorda de nombreux privilèges aux 200 familles habitant sur ce petit bout de terre. La population grandit jusqu’au XIVe siècle pour atteindre 800 maisons. D’ailleurs en 1378, elle était devenue une toute petite république autonome. Le déclin commença doucement, les villageois désertèrent peu à peu les environs, seuls restaient ceux désirant garder leurs privilèges : être exempté de taxe sur le vin qu’ils produisaient.
Virage à 180° au XVIe siècle, où toutes les terres furent rasées et l’île transformé en lazaret. En gros un bâtiment de mise en quarantaine de tous les marins et leurs marchandises s’ils venaient d’un port rongé par la peste. Autant dire que ça ne sent pas très bon pour eux. Résultat, paraîtrait-il que 160.000 corps furent enterrés et brûlés au fil des ans. Des habitants de Venise, présentant des symptômes, même minimes, y furent également envoyés.
Ici et Là-Bas, premiers sur les histoires pour amuser vos enfants !
Poveglia jusqu’à nos jours
Au cours du XIXe siècle, son usage resta le même, un centre de quarantaine. Marrant non vu le contexte actuel ? Mais, ce n’est pas tout, ça continue !
En 1922, ils se sont dit que ce serait une bonne idée d’y construite un hôpital psychiatrique. J’ai lu suffisamment de Stephen King : rien de bon peut sortir de cette brillante élucubration ! Cela n’a pas loupé, les patients ont rapidement eu des visions de personnes mortes cinq siècles auparavant. Un médecin résident décida s’investiguer sur le phénomène. D’après la légende ainsi que des témoignages, il se serait suicidé en se jetant du haut du cloché de l’hôpital.
Pendant 39-45 l’île servit à entreposer les cadavres des soldats ennemis. Augmentant encore un peu le nombre de morts sur une parcelle de terre aussi petite, à savoir 0,072km² .
Selon le Daily Telegraph, Poveglia jouit d’un passé peu enviable et est considérée, pour certains, comme un endroit réputé pour des phénomènes paranormaux etun des lieux les plus hantés au monde. Mais ce n’est pas que ce journal qui parle Poveglia de cette manière.
Très récemment ils ont voulu vendre l’île pour y faire un hôtel de luxe. Quelle brillante idée, heureusement cela n’a pas fonctionné.
Aujourd’hui un site vous propose de visiter l’île pendant trois heures. C’est très cher, c’est pour cette raison que nous ne l’avons pas fait. Même si j’aurais bien voulu découvrir ce lieu mythique, pour un passionné d‘Urbex, c’est un peu le Saint Graal !
(Photo non contractuelle)
Murano & Burano
Murano & Burano sont deux îles dans la lagune Vénitienne.
L’une est connue pour ses souffleurs de verres, l’autre pour ses petites maisons colorées et sa dentelle.
Chacune d’elle aura droit à un article prochainement ici même sur notre blog ! Patience !
Les hommes chevaux à Venise
Je me souviens encore des hommes chevaux aux marchés de Santiago du Chili. Tout comme Venise, à plus petite échelle, il est impossible d’accéder à presque quoi que ce soit en véhicule à moteur. C’est même interdit. Excepté les bateaux. Arrivent alors, pour les livraisons, des gars musclés avec leurs cargaison sur d’énormes diables. Travail rendu encore plus balaise à cause des rues étroites, du nombre de badauds, des nombreux escaliers et le vertigineux nombre de ponts et de la chaleur estivale.
Ce sont ces personnes de l’ombre, qui approvisionnent quotidiennement, en eau, pâtes, farine, huile, courriers et le plus important le Prosseco et Aperol ! Grâce à eux vous mangez, vous vous désaltérer, vous envoyez vos cartes postales et achetez vos souvenirs !
Leur métier n’est pas facile du tout. J’ai pu constater de nombreuses personnes ne se poussant pas forcément en les croisant. Pourtant aussi omniprésents que vital, faites un petit geste, laissez leur faire le taff ! Je les ai également observé à Burano et Murano, donc faites en de même là-bas =)
Libreria Acqua alta : une librairie insolite
Alors celle-ci est une visite sans vraiment en être une. Vous me suivez ? La librairie est chouette à visiter, composée d’un système de rangement atypique, qui vous empêchera certainement de trouver quoi que ce soit en particulier. Par contre si vous ne cherchez rien de spécial, vous tomberez probablement dessus. Comme son nom l’indique, elle est souvent en proie aux inondations. De ce fait, de nombreux livres ont été placés dans des contenants flottants, comme une gondole, un bateau et même des baignoires. Soit à peu près tout ce qui pourrait empêcher l’eau de détruire les livres. Il faut dire que, comme presque partout à Venise, la boutique est juste au bord d’un des nombreux canaux. D’ailleurs, sur un écran, placé dans une pièce extérieure bordée de livres et d’un kayak, passent les images de la dernière crue à l’intérieure de la librairie.
C’est un endroit tout de même un peu prisé pour les instagrammeurs : la propriétaire a fait des livres inondés, un escaliers de papier. Forcément c’est le genre de scène plutôt photogénique. Je pense que j’ai un peu embêté tout le monde en montant dessus d’ailleurs ! En haut de l’escalier, par dessus le muret, vous disposez d’une vue plutôt joli. En même temps, tout est joli à Venise, donc tout est relatif.
Où dormir à Venise ?
Vous disposez d’énormément d’offres de logement à Venise. Nous vous conseillions vivement de dormir sur place, beaucoup mieux pour profiter tranquillement de la ville au lever du soleil, voir de nuit. Bien évidement pour payer un peu moins che,r vous pouvez dormir à Mestre. Vous forçant par contre à prendre un bateau, puis un bus, puis probablement un autre bus. Notez que Booking vous propose un peu plus de 3000 établissements à Venise ! Si vous
-
Locanda Cavanella
Notre hôtel idéalement situé à deux pas de la Place Saint-Marc. Pourtant, en général quand je (Jeff) choisis un truc du genre c’est toujours un fiasco total. Lorsque j’ai choisi l’hôtel, celui-ci disposait encore de quelques photos illsutrant leur anciennes chambres. Aujourd’hui elles ont toutes étés refaites, une clim toute neuve, une décoration en adéquation avec la ville, une salle de bain super mignonne et pratique, tout était au rendez vous !
Le prix est également très attractif puisqu’à seulement 42€ la nuit, c’est royal. Faites attention par contre, ne disposant de très peu de chambres, celles-ci vont finir par partir très vite en cas de forte affluence ! Seul petits hic : les murs ne sont pas trés épais donc nous entendions quelque fois nos voisins dans le couloir. L’hôtel étant vraiment petit, aucun petit déjeuner est possible, vous obligeant toujours à manger en dehors de l’établissement. Il n’y a pas vraiment de réception non plus.
Prix : à partir de 42€ la nuit
-
Combo Venezia
Une des, peu nombreuses, Auberges de Jeunesses de Venise, situé dans le quartier de Cannaregio. Encore une fois nous n’y avons pas séjourné, par contre nous sommes restés prendre un verre dans une des nombreuses cours intérieures. C’est seulement après s’être rendu aux toilettes que Caroline remarqua qu’il était également possible d’y dormir. Bon pour une auberge de jeunesse, cela reste tout de même super classe ! Jeff en a fait plusieurs dans sa vie, celle-ci est vraiment unique ! Restaurant, deux bars, aperitivo, un patio à tomber par terre, une cuisine collective et évidement un baby foot !
Prix : à partir de 46€ en dortoir (quand même)
Prix : à partir de 100€ pour une chambre individuelle (quand même !)
-
Bauer Palazzo
Changement de décor total ! Direction un Palace avec, tout de même cinq étoiles au compteur, autant dire que cela ne rigole pas. Pourquoi parler de cet hôtel hors de prix ? Parce qu’il est très beau certes, mais également car nous y avons fait un petit tour, principalement pour profiter un petit peu de leur climatisation. J’en ai évidement profité pour prendre quelques clichés !
Ce n’est donc absolument pas ce genre d’endroits que nous fréquentons habituellement. Mais avec son bar et son restaurant attenant au grand canal, son rooftop, son SPA, sa blanchisserie et sa garde d’enfants, cela pouvait en intéresser certains.
Prix : aux alentours de 400€ par nuit (oui seulement)
Où manger à Venise ?
Un peu présomptueux pour nous de penser que vous ne trouverez pas un chouette endroit pour manger en Italie. Encore moins à Venise ! En plusieurs jours nous avons eu la chance d’en tester plusieurs. Nous aimons bien préciser que nous allons jamais au grand jamais dans les restaurants où il y a des photos en guise de menu ! Une question de principe, cela fait piège à touristes. Ce n’est pas applicable qu’à sa Sérénissime ! Nous en avons également profité pour utiliser l’application La Fourchette, permettant d’avoir des réductions sympathique dans une ville ou tout reste un peu cher.
- Ristorante Pizzeria Al Gobbo Di Rialto : Notre restaurant coup de cœur ! Service impeccable, nourriture super bonne et une décoration en adéquation avec le reste ! Il y avait 30% sur l’addition avec la Fourchette. Oui il n’y a pas de petites économies surtout quand c’est restaurant midi et soir !
- Sacro e Profano : Restaurant conseillé par une de nos émissions préférés : Très très bon, c’était très très bon ! Au menu Lasagne al Baccalà, Sperratino con Polenta, et le fameux foie de veau à vénitienne qu’ils n’avaient pas ce jour la ! Attention c’est tout petit et connu, pensez à réserver ! Ah, et j’allais oublier : un des desserts consiste en des petits biscuits (bussolai biscotti) à tremper dans du vinsanto, un vin toscan c’est trop bon !
- Trattoria alla Ferrata : nous avions eu beaucoup de bons échos sur cette Trattoria, c’est donc naturel que nous y sommes allés. Les prix et la nourriture étaient corrects mais les serveurs semblaient un tout petit peu débordés, vu que le restaurant était plein à craquer. Attention, pour manger cela reste une très bonne adresse !
- Osteria del Baco, idéal pour prendre un repas léger à midi. Par contre nous les avons trouvés un tout petit peu chers !
Où prendre l’Apetitivo à Venise ?
L’Aperitivo est simplement la traduction d’Apéritif en Italien. Simplement ? Non pas vraiment. Une réelle institution en Italie, instauré à Turin au 18e siècle. Sorte d’afterwork qui se fait généralement debout, accompagné de spritz ou verres de vins mais également et surtout des mises en bouches plus ou moins copieuses.
Petite aparté Spritz : en Italie le Spritz peut se faire à l’Apérol (comme nous le connaissons en France), au Campari, dont la couleur est plus rouge et le gout plus amer, ou au Select avec un gout plus herbacé et d’agrume.
- Al Merca 3,5€ le Spritz, 2,5€ le Prosseco, que dire de plus ? Ah oui notre adresse est encore une fois conseillé par François-Régis Gaudri himself ! Bon lorsque nous sommes arrivés il n’y avait déjà plus rien à manger …
- Combo : puisque vous ne pouvez pas seulement y dormir. La terrasse intérieure est vraiment génial et reposante. Idéal pour déguster un Hugo (à la liqueur de sureau) et un Spritz !
- Bacaro Risorto : super adresse ayant eu la chance de se trouver sur notre chemin =) Tellement typiquement Italien que nous étions les seuls touristes =)
Comment se rendre et se déplacer à Venise
Arriver à Venise
- Avion
Venise dispose de son propre aéroport : le Marco Polo. Une fois avoir atterris, vous pourrez presque directement embarquer pour rejoindre Sa Sérénissime. Plusieurs compagnies vous proposent plusieurs vols par semaine. Pour trouver nos meilleurs vols aux meilleurs prix nous utilisions généralement le comparateur Skyscanner
- Voiture
Ce ne sera pas une surprise si je vous dit qu’il n’y a pas de voitures dans Venise. En ce qui nous concerne nous nous avons laissé pendant 4 jours notre voiture dans un des nombreux parkings attenants à la gare de Mestre. Nous avons opté pour le Parking SABA, mais vous en disposez de nombreux autres.
Nous sommes passés par le site Parclick pour la réservation.
Tarif : entre 10€ et 16€ par nuit selon la proximité du parking.
- Bateau
Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas voir les gros paquebots déverser leur flux de touristes pendant notre séjour et tant mieux. Mais les croisières sont un des principaux modes d’arrivée à Venise.
Se déplacer dans Venise
-
À pied
Solution la plus simple pour arpenter les ruelles, ponts et places diverses. Attention, prenez des bonnes chaussures ou sandales car les ampoules ne sont pas jamais bien loin ! Pour arriver à Venise ainsi que d’aller à Murano ou Burano vous serez obliger d’employer la voie maritime.
-
Vaporetto
Ce sont des bus, mais sur l’eau. C’est le moyen le plus pratique pour se déplacer à Venise. Si vous prenez un ticket à chaque voyage cela peut vous coûter rapidement très cher. Par contre si vous optez pour des pass pour plusieurs jours, les prix deviennent très vite intéressant. Les déplacements vous seront grandement facilités. Si vous prévoyez des trajets avec l’application Google Maps, il vous proposera des trajets incluant ce mode de transport.
Vous pouvez acheter les billets directement à la gare ferovière/routière. Ceux-ci incluent vos trajets en bus sur la même compagnie (attention pas le train). Le pass commence à partir du 1er compostage. Nous avions opté pour un pass 3 jours que nous avons bien rentabilisé ! Il vous servira aussi pour vous rendre à Burano et Murano. Nous avons adoré prendre les vaporettos à l’heure du coucher du soleil, ne serait ce que pour se balader !
Prix : 7,5€ pour un trajet de 60 minutes
Une journée : 20€
Deux jours : 30€
Trois jours : 40€
Sept jours : 60€
Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez acheter vos billets en avance en suivant simplement ce lien.
-
Taxi-Boat
Alors je n’ai même pas osé demander les prix lors de notre séjour ! Par exemple le prix pour aller de l’aéroport au centre ville vous coûtera entre 105 et 135€. Ces bateaux , tout en bois, sont pourtant très jolis !
-
Traghetto
Les Traghetto sont des gondoles très peu chers vous permettant de traverser le Grand Canal là ou il ne dispose pas de ponts. Comptez environ 50cts la traversée. Attention ceux-ci sont généralement mis en place pour les travailleurs vénitiens et ne circulent pas tout le temps.
Conseils Photos pour Venise \o/
- Ayez suffisamment d’espace ! Alors, personnellement, je viens tout de même équipé niveau cartes mémoires. Par contre ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde. Le total de mes photos, Venise, Murano et Burano j’atteins les 800 photos ! C’est à dire à peu près 22 Go de fichiers bruts. Heureusement que j’ai 128 Go minimum lorsque je voyage. Pendant nos vacances ce n’est pas loin de 3000 photos que j’ai réalisé. Donc Venise en représente tout de même un bon tiers !
- Corollaire : Pensez à recharger vos batteries !
- Sortez à différentes heures de la journée. Certains endroits, bien que beau tout le temps, sont très différemment éclairés selon la journée. La nuit, la ville change encore de visage. Il serait tout de même bien dommage de rater ça !
- Corollaire : Pour une fois d’ailleurs nous nous sommes levés pour le levé de Soleil !
- Corollaire bis : Pensez San Giorgio Maggiore pour le couché de Soleil !
- Note : Sauf l’après-midi, faites plutôt la sieste
- Pensez également à vos différents objectifs. Pensant m’en sortir pour tout avec mon grand angle, vu le peu de recul dont on dispose, j’étais tout de même très heureux d’avoir mon téléobjectif sous le coude !
- Soyez patients. Même si le fait d’avoir des gens dans le cadre ne me dérange pas plus que cela, si vous attendez un peu, surtout en ce moment, vous l’aurez votre cliché.
- Pensez détails ! Tfaçon, tout est magnifique
Choses que nous avons pas trop aimé à Venise
- Nous avons trouvé qu’il y avait trop de boutiques « souvenir masqués » en mode *Ben tu viens plus aux soirées*. Dommage, elles pourraient laisser place à d’autres boutiques plus intéressantes. Elles sont probablement dues à l’offre et à la demande…
- Tout est trop photogénique ! J’ai pris trop de photos ! (environ 700, sans compter Burano & Murano ….)
- Malheureusement, trop de musées encore fermés en ce mois d’août 2020, nous obligeant à devoir y retourner
- J’ai pas eu l’occasion de tester la spécialité vénitienne, le foie de veau – polenta =/
- Les gondoles sont hors de prix
- Murano, nous expliquerons pourquoi dans l’article dédié =)
- La chanson de Sheila & Ringo (J’en peux plus)
Trucs kiffant à Venise
- Venise est magnifique !
- Tout est photogénique !
- Une histoire hors du commun
- Un endroit unique au monde
- Un conglomérat architectural impossible à retrouver ailleurs
- La mise en place d’agents pour #EnjoyRespectVenise qui empêchent les touristes de faire n’importe quoi
- Certains endroits étaient vides, pour une fois. Merci le covid =) (pour une fois aussi)
- Venise est très belle
- Les vaporettos sont trop pratiques ! Le passe 3 jours, nous l’avons limé !
- Burano
- Pas de galère en voiture
- Pas de voitures !
- Venise est la plus belle ville du monde !
Bonjour Caroline et Jeff
Votre blog est très inspirant et du coup nous y partons en novembre.
Nous arrivons en avion mais ne savons pas comment nous rendre dans la ville.
Pouvez vous nous aider ?
Merci beaucoup
Bonjour
Je suis désolée de revenir que maintenant mais beaucoup de travail en cette rentrée. Nous étions en voiture au moment de note voyage. Je pense que vous trouverez facilement des bus de l’aéroport qui peuvent vous amener directement dans la ville de Venise. Sinon il me semble qu’il doit y avoir un train. Je vous déconseille le taxi qui doit être assez cher. Très bon voyage dans cette magnifique ville 🙂
Sheila !!!! Mon idole quand j’étais jeune c’est il y a longtemps… J’ai aimé votre reportage ,il est très complet merci.
Oui, tous nos reportages sont géniaux de toutes manières.
Sans nous vanter évidement =)
Tout cela dur 3 jours . Bravo excellent reportage et très belles photos. Vive l’Italie
Ah ouais, on marche beaucoup ! Faut pas perdre de temps !
J’ai adoré Venise moi aussi, très beau reportage!
j’ai aussi beaucoup aimé Burano avec toutes ses couleurs et sa douceur de vivre,
j’y suis allé en avril, et septembre et le soleil m’a accompagné à chaque fois!
merci pour ces voyages qui nous font revivre nos voyages
Bonjour Danielle,
Nous avons également adoré Venise comme vous avez pu le constater =)
Nous publieront un article sur Burano également, nous trouvions que cette île méritait le respect qu’on lui doit en ne la perdant pas dans cet immense article sur Venise !
Cela mettra beaucoup plus en lumière cette île si colorée.
À très bientôt !
Caroline et Jeff
Surtout la beauté de la ville sans des milliers de touristes !!
Extraordinaire reportage complet agréable à lire. Il me donne une envie irrésistible de retourner dans cette ville incroyable.
Et est-ce que tu as découvert de nouvelles choses ? =)