Borobudur
Le lendemain de notre visite du temple de Prambanan, nous décidons de partir pour le Temple de Borobudur. Nous avions choisi de réserver un tour via une agence conseillée par notre hôtel.
Nous avons quitté l’hôtel très tôt pour admirer le lever du soleil et profiter des premières fraîcheurs. Vu que l’on à réservé via une agence nous n’avions pas eu besoin de chercher l’emplacement idéal pour voir le levé de soleil et ainsi prendre de magnifiques clichés ! Nous n’aurions jamais trouvé cet endroit tout seul, tout du moins pas avant que le soleil soit haut dans le ciel. Le revers de la médaille c’est la présence de beaucoup de monde au spot ! Mais on n’a rien sans rien ! =) Nous avons donc d’abord eu la chance de découvrir le temple de Borobudur du haut des collines environnantes. Les brumes matinales se dissipant pour le laisser apparaître comme par magie. Un moment solennel pour les quelques vingtaine de touristes présents ce matin là.
Ce temple construit au VIII e et IX e siècles, est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha, mais aussi un haut lieu de pèlerinage bouddhiste.
Borobudur : la visite
Puis nous avons repris la Jeep pour s’y approcher. Avant l’arrivée de hordes de touristes, une atmosphère de sérénité, de calme et de paix envahit le temple. Le temple est immense une fois que l’on est sur l’édifice. Il est bien-sûr tout en extérieure.
L’édifice est un stûpa géant, décomposé en plusieurs étages.(Le stūpa est une structure architecturale bouddhiste et jaïna que l’on trouve dans le sous-continent indien, dont il est originaire, mais aussi dans le reste de l’Asie). Vu d’en haut, le site a également la forme d’un mandala géant représentant à la fois la cosmologie bouddhiste et la nature de l’âme. (oui merci wikipedia)
Le Temple est d’une beauté à couper le souffle. Nous restons quelques instants, assis sur l’un des rebords du temple, à admirer le spectacle qui s’offre à nous.
Pensez à réserver vos visites guidés !
Sans drone vous avez toujours la possibilité de voir le site d’en haut =)
À notre retour à Yogyakarta, nous décidons de faire le tour des agences pour préparer notre expédition à l’Est de Java en direction du Mont Bromo ! Deuxième étape de notre voyage en Indonésie.
Je viens de découvrir votre site et je le trouve génial 🙂
Très jolies photos, ma famille vit près de Borobudur et ça fait plaisir de voir le lieu ainsi mis en avant!
Bonne continuation
Bonjour Isa
Merci beaucoup pour ton message. Cela fait plaisir. Ta famille a de la chance de voir ce temple aussi souvent. C’est l’un de nos plus beaux souvenirs de notre court séjour à Java. On espère pouvoir y retourner un jour. Un endroit si beau si paisible et plein d’histoire.