Faire un cake c’est simple, alors j’ai voulu faire un Cake « Marbré » Betterave-Pommes !
Pour la finale des « meilleurs pâtissiers », je voulais manger un bon dessert devant la télé Les cakes c’est un peu ma passion car c’est facile et raide à cuisiner. En plus, à moins d’être un gros gourmand, il en reste toujours pour le lendemain.
Le cake est un plat que je maîtrise autant en version salé que sucré. Mais pour augmenter un peu la difficulté, j’ai décidé de me lancer dans la confection d’un Cake Marbré Betterave-Pommes !
C’est la saison des pommes et des betteraves donc je suppose que ça tombe bien. Lorsque j’écris ces lignes, je n’ai pas encore commencé à faire les photos ni à rassembler les ingrédients. J’espère que la marbrure se fera bien et que le liquide de la betterave ne gâchera pas toute la cuisson du cake. Oui vous l’aurez deviné : je me lance dans une recette que je ne connais pas !
Ingrédients pour mon Cake Marbré Betterave-Pommes
Pour réduire nos déchets, nous avons l’habitude d’acheter la plupart de nos fruits & légumes et produits secs en épicerie vrac. Nous fréquentons depuis deux ans, l’épicerie Boomerang à Mouans-Sartoux (06), qui depuis récemment propose d’acheter également en ligne.
- 3 œufs
- 185 grammes de farine T55
- 20 grammes de sucre
- 70 grammes de cassonade
- 10 grammes de Stévia
- 100 grammes de crème liquide
- 60 grammes de beurre
- 1 c à c d’extrait de vanille
- Un sachet de levure chimique
- Une pincée de sel
- Un peu de beurre mou pour le moule, sauf si vous avez un moule en silicone
- 80 grammes de betterave
- Deux pommes, j’ai pris des galas parce qu’elles sont sucrées
- Une pointe de miel
Préparation de la pâte
Avant de commencer votre préparation :
- Faites fondre votre beurre !
- Faites poêler les pommes coupées en dés avec un peu de sucre jusqu’à ce qu’elles caramélisent
- Garder un quart de betterave et la rapper, gardez en également le jus
- Poêler les betteraves en cubes avec une pointe de miel
Cassez les œufs dans le bol, puis rajouter le sucre et le sel et mélangez bien. Ajoutez la crème liquide et la vanille tout en continuant à mélanger. Ensuite rajouter la farine et la levure jusqu’à ce qu’elle disparaisse entièrement. Votre pâte à cake est terminée ! C’est une pâte de base sucrée pratique pour tous vos cakes. Vous pouvez mettre ce que vous désirez dedans !
Séparez ensuite votre pâte en deux parties distinctes dans deux bols différents en faisant 1/3 – 2/3
- Dans la partie 2/3 incorporez-y les pommes caramélisés
- Dans la partie 1//3 incorporez-y la betterave rappée, le jus ainsi que les cubes poêlés.
Mettre le Cake Marbré Betterave-Pommes dans le moule et l’enfourner
Faire un système de couches en commençant par la blanche puis de la rouge au centre. Recouvrer ensuite de la blanche et répétez l’opération.
Une fois le moule plein, plantez un couteau au milieu à une des extrémités et tirer le jusqu’au sens opposé.
Enfournez pour 55 minutes dans un four préchauffé à 180°. Plantez un couteau dans votre cake, s’il ressort humide, votre cake n’est pas encore cuit !
Voilà, vous avez votre magnifique Cake Marbré Betterave-Pommes ! (J’espère que c’est bon sinon j’aurais écris cet article pour rien)
Avis
Oui je donne un avis sur ma propre création ! Bon alors premièrement je suis un peu déçu par la marbrure. Je pensais qu’elle serait plus nette. Après, je pense que si j’avais à retenter l’expérience, j’essayerais de faire en sorte que la betterave soit mieux intégrée et peut être en mettre moins. J’ai diminué la quantité de moitié dans ma recette. Peut être plutôt la rapper entièrement ou a mixer
Niveau goût, j’aime bien le mélange entre le coté sucrée de la pomme et la betterave caramélisée au miel. Caroline trouve que le gout de betterave est un peu trop présent. Comme je l’ai dit plus haut, si je le refais pour épater la galerie, je mettrais moins de betterave =)
Il est magnifique ton cake marbré pommes-betteraves !
Oui, sauf qu’il n’est pas vraiment marbré ! 😀
Yes pourquoi pas !!!
Ben vous aller essayer ? =)