Caribbean mule, souvent dégusté par Jack Sparrow !
Contrairement aux autres recettes de cocktail que je vous ai proposé, le Caribbean mule est relativement récent. Les premiers écris à son sujet se retrouvent dans le New York Times de 1948. La recette originale, le Moscow Mule, est un breuvage à base de vodka. Ce qui me plaît beaucoup par rapport à bien d’autres cocktails, est sa capacité à s’adapter à beaucoup d’alcools différents. Le mix tire ses origines aux Etats-Unis. Dans les années 40, l’arrivée sur le marché de la vodka et du Ginger Ale ne prennent pas vraiment. Ce sont les patrons de ces deux compagnies qui déclinent un cocktail pour utiliser ces deux composants.
La recette décrite dans l’article est celle à base de Rhum, parce que j’adore le rhum ! Je ne vous dis pas qui, mais une personne m’avait demandé un cocktail sympa à base de canne à sucre fermentée. Oui probablement toi !
La base même de ce mélange reste inchangée pour toutes les déclinaisons dont je vous parlerais par la suite. Vous pourrez toujours essayer chez vous avec ce dont vous disposez dans votre bar. Evidemment, je vous déconseille tout de même de l’essayer avec du vin, du cidre ou du Get 27.
Différence entre Rhum, Ron et Rum
Je sais que j’ai déjà introduit ces trois alcools dans mon autre recette. Je rajoute les explications pour que les nouveaux venus ne soient pas perdus. Certaines informations sont rentrées dans l’inconscient collectif, mais lorsqu’il s’agit des différents Rhums, tout le monde est encore un peu à la traîne. Sachez qu’il existe trois types de rhums. Avec des goûts bien distincts. Leurs utilisations dans la mixologie sont également très différentes. Vous n’utiliserez jamais un Ron à la place d’un Rhum dans une préparation de cocktail. À moins d’être en soirée chez des amis bien entendu ! Et encore, not under my watch !
Je vais vous lister les différences principales en commençant par le plus fort et finirai par le plus léger. La base reste pourtant la même : la canne à sucre. Ce qui va faire différer leurs goûts sont les distillations et les modes de conservation.
-
Rhum est l’appellation Française
Si je devais le qualifier, je dirais qu’il est robuste, sec et fruité : le Rhum Agricole. Principalement produit dans les Antilles ! La Martinique et la Guadeloupe en sont les principaux producteurs. Notez que Haïti et la Réunion produisent également du Rhum agricole. J’aimerais souligner que la Martinique dispose du seul AOC en matière de rhum !
Exemples de Rhum : Saint James, Clément, Nesson, Dillon, Trois Rivières, Saint Etienne …
-
Rum est l’appellation Anglaise
Je le trouve toujours un peu plus léger que le français. La note épicé se beaucoup plus ressentir. Dans la mixologie, ils sont généralement très intéressants lorsque l’on joue avec les notes si particulières. Distribué au marins pendant deux siècles, il a eu pendant longtemps l’appellation Navy Rum. C’est d’ailleurs avec ce type de Rum que je vais préparer la recette d’aujourd’hui !
Exemples de Rum : Appelton, Sailor Jerry, Captain Morgan, Don Papa, Kraken etc …
-
Ron est l’appellation Espagnole
Le Ron est plus léger, doux et souvent transparent. Egalement appelle le Rhum Industriel. La teneur en alcool est également sensiblement plus basse. Idéal pour les cocktails. Ron est la spécialité de Cuba ! Mais est également produit dans d’autres pays anciennement colonisés par les espagnols. Lorsque le Ron vieillit, il commence à prendre des notes dorées puis brunes. Excellent pour la concoction de Cuba Libre, Mojitos et Daïquiri
Exemples de Ron : Bacardi, Havana Club etc
Ingrédients pour le Caribbean mule
- 4 Cl de Navy Rum. En ce qui me concerne j’ai pris du Sailor Jerry mais j’ai une nette préférence pour l’Appleton, un sublime Rum Jamaïcain
- Un demi citron vert, coupé en petits dés
- 1 à 2 cm de Gingembre coupé en petits dés. Tout dépendra de la taille de votre racine
- 1,5 cl de sucre de canne. Ou une cuillère à café de sucre blanc / roux
- 12 cl de Ginger Ale, comme par exemple du Canada Dry. Vous pouvez également le remplacer par du Perrier pour qu’il soit moins sucré.
Matos pour le Caribbean mule
Je préfère vous prévenir en écrivant la recette, il vous faudra tout de même quelques ustensiles pour réussir ce mix.
- Shaker, c’est mieux
- Un petit chinois, le mieux c’est d’avoir de quoi faire une double filtration
- Pilon
- Un grand verre
- Glaçons
- Une cuillère à mélange, ou au pire une cuillère à soupe
Préparer votre Caribbean Mule
Les étapes paraissent compliquées au début, surtout pour les profanes, mais après quelques expérimentations, cela ira plus rapidement.
- Dans le shaker, mettez y les morceaux de citron vert, de gingembre ainsi que le sucre (de canne ou en poudre)
- À l’aide de votre pilon, écrasez les différents ingrédients jusqu’à l’obtention d’une purée
- Ajoutez les glaçons ainsi que le Rum
- Shakez vigoureusement
- Versez dans votre verre à l’aide du chinois pour ne pas que la purée se retrouve dans le verre
- Insérez quelques glaçons et une rondelle de citron pour la déco
- Finissez en ajoutant le Ginger Ale
- Donnez un coup de cuillère pour mélangez le tout, ou à la paille c’est très bien
- Dégustez !
Variantes de la Mule !
Mexican Mule : Avec de la Téquilla
Bohemian Mule : En y ajoutant un trait d’Absinthe
Caribbean Mule : Celle que vous venez de réaliser
Moscow Mule : Avec de la Vodka
Santiago Mule : au Pisco
Rio Mule : à la Cachaça !
Kentucky Mule : Au Bourbon
New Orleans Mule : En ajoutant 2 cl de liqueur de café
French Mule : Au Grand Marnier ou au Cognac
Gin-Gin Mule : Je vous laisse deviner
Bonjour,
J’aimerai vous apporter une réelle précision concernant vos appellations de Rhum et Rum. Votre description est détaillée mais il manque un élément important. Le Rhum avec un H est uniquement produit avec du pur jus de canne(5% de la production mondiale), alors que le Rum sans H est produit uniquement à partir de Mélasse (95% de la production mondiale). J’espère que vos lecteurs apprécieront cette information.
Bonjour Natthira,
Merci beaucoup pour ces précisions. « Je pense » que j’avais lu un truc là dessus mais que je l’avais un peu zappé pour l’article. Jvais tenter de rectifier le tir =)
En plus je pense avoir mis le même texte dans tous mes articles cocktails, avec du Rhum dedans 😀
A très bientôt.
Jeff & Caroline
Bonjour et merci pour la recette !
Elle a l’air délicieuse ! Cela vous dérange si nous publions une version sur notre site ?
Bonne journée
Bonjour Monsieur Moscow ! (La Casa del Papel ? :o)
Bien entendu, je vous laisse utiliser la recette sur votre site =) N’hésitez pas à citer également les autres variantes du coup !
Bonne fin de journée, prenez soin de vous et de votre famille.
Jeff & Caroline
Sympa, j’ai envie d’essayer avec la Tequilla !
Prends de la bonne Téquilla ! Je t’ai envoyé un message sur whatsapp =)