Disclaimer
L’article d’aujourd’hui est un peu particulier et raconte les aventures de Jeff en Ecosse.
Lors de mon récent déménagement, je suis retombé sur des carnets de voyage. En avril 2012, je voulais faire un voyage seul pour la première fois. Sans famille, sans amis, avec juste moi et mon Routard. Ma première destination était l’Islande, mais mon budget serré ne me permettait pas de m’y rendre. J’aimerais vous dire que l’Ecosse était aussi un endroit que je rêvais de découvrir, que je suis un grand passionné de la littérature écossaise … Pour vous dire la vérité, Glasgow est apparu comme la destination la moins chère sur un site de comparateur de vol. Oui c’est bien moins poétique !
Cet article reprend presque mot pour mot ce que j’avais écrit à l’époque. J’ai essayé de me corriger un peu, mais j’ai laissé la plupart de mes écrits bruts.
C’était très marrant de retrouver la mémoire avec ce carnet manuscrit. J’avoue qu’aujourd’hui, j’ai tendance à prendre des notes dans mon smartphone, généralement ce sont les choses essentielles. Lorsque j’étais en Ecosse, je n’en avait tout simplement pas ! D’ailleurs si le carnet de voyage vous plaît, je jetterais un œil à celui que j’ai écrit sur le Chili à l’époque. Malheureusement je ne sais pas où il est passé …
Carnet de voyage en Écosse première entrée : Lundi 23 Avril 2012. Glasgow
Yhea Baby !
Bon hormis le réveil un petit tôt, les danses obligatoires aux aéroports, je suis finalement arrivé en Ecosse.
Glasgow, très jolie ville au final, je m’attendais à quelque chose de plus morne et gris. Au final elle ressemble pas mal à Londres au niveau architectural. Comprenez par là qu’il faut se lever tôt pour voir deux bâtiments similaires l’un à côté de l’autre. Ça change toujours pas mal de l’uniformité Haussmannienne qui fait le charme de Paris. Par contre, ici et pas comme à Londres, les marchands de caféine sont en train de prendre la place des Pubs, j’ai l’impression. Même si le temps ne s’y prête pas vraiment, je me serais quand même bien posé en terrasse, une pinte à la main.
Ici il pleut par intervalle de 2 minutes 38 toutes les deux heures. Tout du moins c’est à peu prés ce que j’ai pu compter. Je me croyais dans Retours vers le Futur 2.
Après avoir écrit ça, à l’Auberge le soir, je suis parti à la recherche d’un Pub pour manger. Je suis tombé sur deux petits jeunes d’Aix-en-Provence. J’ai passé une bonne soirée. Par contre je suis rentré tôt.
Carnet de voyage en Écosse : Mardi 24 Avril. Glasgow -> Oban
Réveil à cause de la lumière dans la chambre, trop de soleil … Il est 5 heures du matin ! Je me lève que sur les coups de 8h, petit déj, log out et c’était reparti pour la visite de Glasgow pendant quelques heures. Deux trois visites et un BK plus tard, je suis dans le train, direction Oban.
Leurs trains c’est quelque chose ! Je pense même arrêter de dire du mal de la SNCF… (quoi que). Enfin trois heures pour faire une centaine de bornes, j’ai eu du mal à saisir. Les paysages, au moins, j’ai pu en profiter un maximum.
Arrivé à Oban je n’ai pas eu trop de mal à trouver l’Auberge de Jeunesse, une fois installé, je suis parti me promener.
Je vous ai déjà parlé en détail du temps ? Je viens de me prendre trois saisons sur le coin de la gueule en moins d’une demi-heure ! Soleil – Pluie – Soleil – Pluie – Grêle ( !! ) – Gris – Soleil – Bruine – Pluie – Pluie – Pluie. Quand on regarde le ciel, d’un côté on va avoir du super bleu, pas un petit nuage et de l’autre côté des nuages de fin du monde type Indepence Day.
Franchement, je suis bien content d’avoir apporté mon parapluie, parce que déjà c’est devenu mon meilleur pote et que d’un autre côté, je l’use tellement qu’il ne va peut-être pas tarder à rendre l’âme…
Sinon demain, je compte rester à Oban. Une petite randonnée à faire, espérons qu’il ne flotte pas trop. Je dois me lever tôt, mais vu que tout ferme tôt je suis couché tôt !
Carnet de voyage en Écosse : Mercredi 25 Avril. Oban
Commencer la journée tôt ça a du bon. Petit déjà à 8 heures, Scottish Breakfast : beans on toast, sausages, eggs, beacon, tea, cereals apple juice, What Else ?
Parti super tôt de l’auberge à la conquête d’Oban, j’ai commencé par visiter un « colisé » qu’un banquier philantropiste à fait construire 160 ans en arrière pour relancer l’économie moribonde d’Oban. Elle surplombe toute la ville et permet d’avoir une vue imprenable sur la mer, les envions et le ciel nuageux à perte de vue.
Ensuite je suis allé visiter la plus petite distillerie d’Ecosse, voir d’Angleterre. Ils y fabriquent un single malt de 14 ans d’âge nommé Oban. Les odeurs dans la distillerie me rappellent mon haleine les lendemains de cuite. Une mamy anglaise m’a soufflé « Drunk by smelling … Happy Staff ».
Lorsque je suis sorti, j’ai du m’assoir pendant une bonne demi-heure ; il est midi, j’ai deux verres de whisky dans le nez, c’est peut-être une coutume locale ici, mais moi je n’ai pas l’habitude.
J’avais vu dans le Routard qu’un petit cabanon sur le port servait des sandwich super frais/bon/au crabe. Juste après avoir retrouvé mes esprits je suis parti visiter un musée, une église, puis suis parti me perdre en randonnée en forêt.
Finalement, en marchant tout droit je suis retombé sur l’autre côté de la baie près d’une ruine d’un château que je désirais aussi visiter la veille. Je n’avais pas encore trouvé l’entrée à ce moment-là.
Après, je me suis posé sur un banc proche de l’eau, le clapotis pour seul compagnon a fini par me bercer. Le moment était venu d’aller faire la sieste.
Ce n’est que vers 17h qu’un roommate m’a réveillé en me disant « go take a tea ». J’ai suivi son conseil et après le thé, je me suis posé dans un petit restaurant super sympa proche du port. J’ai pris la spécialité locale Home Made Steak Pie et j’étais plein. Finir le repas avec un Irish Coffee et j’étais prêt à aller au lit.
Ah oui, j’avais parlé de faire un trek dans la journée. Il s’avérait qu’il fallait aller plus loin que mes jambes ne le permettaient juste pour arriver à l’entrée de la balade. J’avais donc choisi de rester dans la forêt d’Oban.
Carnet de voyage en Écosse : Jeudi 26 Avril. Oban -> Fort William
Je me suis encore levé super tôt, bien les vacances. Petit déj’ en vitesse puis j’ai sauté dans le bus pour Fort William. Le bus est autant une sinécure que lorsque l’on prend le train. Les paysages sur la route restent quant à eux magnifique. Quand on ne dort pas.
Arrivé à Fort William, j’ai pas trop eu de mal à trouver l’Auberge « spécial backpackeurs ». Fort William Backpackers fait penser à la maison du bonheur. Le staff est vraiment à la cool.
J’ai rencontré un anglais qui dormait à côté de moi dans le dortoir. Ben même lui a du mal avec l’accent Scottish ! Puis des conseils si je voulais aller plus loin en écosse.
Dans l’aprèm’, j’ai fait un tour sur le Cow Hill, culminant à au moins 250 mètres. Le truc, c’est qu’il faut en faire tout le tour pour accéder au sommet. Du coup ça m’a pris l’après-midi. L’autre bonne idée était de ne rien prendre à boire pour cette balade transformée en randonnée.
Au détour de la route, je suis tombé sur un panneau au sol avec gravé Outerland. C’était le début d’une petite route toute faite de bois. J’ai donc emprunté ce chemin. Il paraissait interminable, mais au final je suis tombé sur un cabanon tout au bout. J’ai évidemment toqué. Come In ? J’entre et je tombe sur deux grand mères en train de peindre avec une vue imprenable sur le Ben Navis. Elles m’ont même proposé de peindre avec elles. J’ai gentiment refusé parce que je pensais au retour et de la route dont je ne voyais déjà pas le bout ! L’après-midi touchait à sa fin et hors de question que je refasse le trajet à la lumière seule de mon téléphone.
Me revoilà à l’Auberge, il fait nuit. Deux thés énormes dans le gosier plus tard, bien mérités après ces trois heures de marche en plus. Je suis prêt à engloutir n’importe quel aliment qu’un Pub voudra bien me servir. C’était la bonne occasion pour goûter le fameux Haggis. Ce n’était pas mal.
En rentrant, j’ai passé un agréable moment avec les personnes du backpackers dans le salon commun. À discuter avec un british, une suisse et une française, je me suis couché finalement bien tard.
Carnet de voyage en Écosse : Vendredi 27 Avril. Fort William.
Réveil encore tôt. La nuit ne dure pas longtemps, le jour se lève tôt.
Deux trois thés plus tard et quelques couches de vêtements sur le dos, j’étais prêt … Enfin presque. Pour l’ascension du Ben Navis, le sommet le plus haut des UK ! Sommet que l’on peut normalement atteindre à pied.
Mais passé un certain point, genre presque à la moitié, soit on est équipé pour le froid, soit on fait demi-tour. J’ai fait demi-tour ! Bon du pied de cette grande colline à la moitié j’ai mis environ deux heures. Le terrain devient vite rocailleux. Mais cela valait le coup, et j’ai quand même pu atteindre l’objectif que je donné. Heureusement que je ne suis pas allé plus loin. Là ou je me suis arrêté, la température avait déjà chuté de 10° et il s’était mis à neiger.
Début de la montée 12 heures, retour en bas à 15. Heureusement en bas du chemin de la montagne il y avait un Pub =). Une plâtrée de pâtes et une ale plus tard, j’étais prêt à rebrousser chemin jusqu’à Fort William. Pour faire la sieste. Je suis cassé.
J’ignore quand je me suis réveillé, mais j’étais dans le pâté puis dans le thé. Jury m’a proposé d’aller faire des courses pour la soirée en compagnie de Aem. C’est parti : Belge Hollandais et Anglais en route pour la supérette.
C’est marrant dans cette cuisine immense tout le monde se faisait sa propre bouffe. Et ce soir à table, nous étions donc : deux italiens, un canadien, un birgimanais (Jury), un hollandais (Aem) et un belge. Jury ne savait absolument pas cuisiner, pourtant il devait avoir pas loin de la cinquantaine. Il m’a dit que ça venait de sa nationalité. Quand j’ai vu ce qu’il s’était fait, j’ai compris, il a compris que j’ai compris et m’a dit de fuck off… Effectivement ça avait l’air immangeable. La soirée s’est gentiment terminée au salon. Tout le monde s’est un peu moqué de l’américain, le pauvre.
Carnet de voyage en Écosse : Samedi 28 Avril. Fort William -> Glasgow
J’ai quitté l’auberge avec une petite boule au cœur. En deux jours là-bas je me sentais déjà comme chez moi. J’espère y retourner un jour.
Je suis actuellement dans le train et je mets quatre heures à faire un petit 200 kilomètres. J’ai le temps de dormir un peu et d’admirer les magnifiques paysages
Pour mon retour j’ai profité de visiter la partie West end de Glasgow qui est carrément plus huppé que le centre-ville. Le nombre de bagnoles classes et de bâtiments somptueux vous mettront vite la puce à l’oreille.
C’est aussi le quartier de l’université, que je suis allé visiter. Ben ça donne envie de reprendre ses études, le bâtiment est magnifique.
En face, je suis allé visiter un musée. Magnifique de l’extérieure mais super bordélique de l’intérieur. En gros c’est un musée qui récupère des collections privées auprès des particuliers et qui les mettent ou ils peuvent. Du coup, il y a de l’égyptologie à coté d’animaux empaillés et d’autres curiosités animales. Le musée est très grand, je n’ai même pas eu le temps de faire le tour de ce joyeux bordel !
Pour me rendre dans le West Side, j’ai eu l’occasion de prendre le Clockwork Orange, le métro de Glasgow. Figurez-vous qu’il N’Y A QU’UNE LIGNE ! Celle-ci fait une boucle. D’où le surnom.
Je suis parti me coucher tôt, trop d’émotions. En plus j’ai un avion à prendre demain.
Carnet de voyage en Écosse : Dimanche 29. Glasgow -> Paris
AH NON ! Je pensais que nous étions Dimanche 30. Je me suis pointé à aéroport « Mais il n’y a pas d’avion pour paris à cette heure-ci monsieur » Et merde…
Retours à Glasgow … \o/
Réflexion dans le bus …
Dimanche 29. Glasgow -> Eidenbourg -> Glasgow
Je suis dans le train pour Eidembourg ! Je vais avoir une bonne partie de la journée pour la visiter du coup !!
[Fin des entrées dans le carnet]
Je ne connais pas l’ Ecosse mais ai toujours eu des retours super positifs des gens qui y sont allés.
Merci de nous donner envie de visiter cette belle partie du Royaume Uni.
Le pays du whisky ! Je devais y aller !
Très sympa, j’ai moi aussi adoré l’Ecosse . Nous y étions avec une amie écossaise qui nous a fait découvrir son beau pays.
Ah, et ce n’est que le début des articles sur le pays =)
Justement je pars en Ecosse demain 😀 Mais vu que j’habite au Royaume-Uni, je compte y aller en voiture pour visiter plusieurs villes. Ca a l’air tellement beau ! Merci pour ce beau partage 😉
J’espère que le pays va vous plaire, en out cas il n’y a aucune raison qu’il ne vous plaise pas !
Quelques autres articles vont sortir parlant de l’Ecosse, mais je pense que vous serez déjà rentré chez vous =)
Un carnet de voyage c’est génial. J’en suis également un adepte. Quand on voyage dans un nouveau pays il y a tant à découvrir que la seule façon d’en garder une trace est le CARNET !!
Vive l’Ecosse.
Oui, je me demande de qui je tiens hein ! =)