Château de Gargonza, le village transformé
Pendant nos vacances en Toscane, en Italie, nous sommes aller explorer les villages alentours et avons fait encore de nouvelles découvertes. Nous dormions à Gaiole-in-Chianti, autant dire que les options dans les environs sont presque infinies. Comment faire pour essayer de dégoter les villages les plus beaux ? C’est simple : vous allez sur maps, vous cliquez sur un village et regardez les photos. Gargonza m’est apparu comme super mignon quoi que très petit, aller hop une étape en plus. Pour finaliser vos roads-trips, il vous suffira de rentrer toutes les villes découvertes dans votre GPS pour ensuite les déplacer pour trouver le trajet le plus court. Voilà, vous êtes un aventurier 2.0 !
En arrivant aux abords de Gargonza, vous remarquerez rapidement que la route est largement réduite. Ne vous inquiétez pas, vous êtes sur le bon itinéraire. Lors de notre arrivée au bas du village nous sommes tombés sur ce que nous attentions. Un resto situé sur la droite en rentrant, parfait nous avions faim !
Village Fantôme ?
Avant de manger : la visite ! Et la c’est le drame. Tout d’abord nous avons aperçu quelques aller et venus dans le village. Principalement des personnes semblant appartenir à un hôtel. En s’enfonçant dans Gargonza, nous remarquons que tout est vide, les rues, les bâtiments, les placettes. Habituellement en Italie, bonjour le cliché, vous trouverez au moins une table avec les anciens en train de prendre le café pendant qu’ils regardent les passants. Même eux étaient absents.
Je ne veux pas dire, mais cela commence sérieusement à ressembler à un épisode de Scooby-doo ! Au plus nous nous enfonçons dans le village, au plus quelque chose nous frappe : toutes les chaises et les tables sont les mêmes sur les terrasses. Je pense que c’est à ce moment là que cela fait tilt : Gargonza entier est devenu un complexe hôtelier !
Via la télévision, nous entendons parfois parler de ce genre de reprises, pourtant nous n’étions jamais tombé réellement dessus ! La sensation reste tout de même un peu étrange. Après, cela peut tout à fait avoir son charme. En tout cas en vous y rendant pendant la saison creuse cela doit tout de même faire bizarre.
Castello di Gargonza & son histoire, version courte !
Ses premières origines écrites datent du XIIIe siècle, le village fortifié est alors déjà au cœur d’un conflit entre Guelfes et Gibelins. Non ce n’est pas dans Dark Krystal.. Plusieurs conflits et guerres plus tard, le village fût rasé par les Florentins en 1433. Ensuite au milieu du XVIe siècle, le château passa à la famille Lotteringhi della Stufa, le domaine est transformé pour l’agriculture. Au début du XIXe siècle, avant le dépeuplement, le village comptait tout de même 500 âmes.
Le comte Roberto Guicciardini Corsi Salviati repris le village, l’a vidé de ses habitants, avant de le réhabiliter à des fins touristiques. Attention « Vidé de ses habitants » est à prendre avec des pincettes ! J’ai eu plus d’informations en contactant les propriétaires. Les informations que j’ai obtenu du sacro-saint internet n’étaient pas totalement exactes.
Gargonza était une ferme jusqu’à la fin de la guerre. Les habitants sont partis car l’agriculture était difficile en colline. Le village était presque totalement détruit. Mon père à hérité le village à la mort de son père et à commencer un énorme travail pour restaurer le village. Peut être un des premiers B&B dans les années ‘70 ! Les habitants qui sont restés et ne voulaient pas rejoindre les villes ont travailler pour lui. C’est ainsi que l’on peut se réjouir en se promenant dans le village et voir que tout est bien restauré.
- Neri Guicciardini, actuel propriétaire et petit fils de Roberto Guicciardini =)
Gargonza : tous les services
Forcement un hôtel-village comme ça s’accompagne de nombreux services ! Autant dire que vous risquez d’en avoir pour votre argent.
Les services, à peu près tout ce que vous pouvez imaginer : vu qu’ils disposent d’un concierge, d’un bagagiste, d’une blanchisserie et même d’une garde d’enfant (en supplément).
En ce qui concerne les activités vous pouvez : faire des balades à pied, de équitation, randonnée, le village dispose d’une bibliothèque, location de vélos (supplément), fléchettes, tennis de table et piscine extérieure.
Bref tout ce qu’un hôtel de luxe pourrait vous proposer
Si cela peut vous intéresser, c’est ici pour réserver !
Prix : à partir de 150€ la nuit.
Il y a longtemps que je n’ai plus été en Italie, cela me donne envie d’y retourner !
Bravo et merci
Votre blog est vraiment sympa, il faut toujours s’attendre à de belles surprises , celle-ci en est une belle. Merci pour votre curiosité sans limites qui nous fait découvrir de belles choses !
Oui, le hasard fait aussi bien les choses comme disait Thierry !
Marrant comme surprise, il reste que l’Italie est magnifique et que vos photos de votre repas m’on donné faim : Vive la cuisine Italienne !
C’était un peu léger comme plat italien, mais très bon !
Les voyages ce sont des découvertes, parfois surprenantes, comme celle-ci ! Cela semble un endroit unique ; il a un prix, mais il y a surement une clientèle pour ce type de surprise quand même super agréable !
Oui je pense que pas mal de familles doivent aller y chercher de la tranquillité !