Le Bagage Cabine, un casse-tête ?
Vous y êtes, enfin, les vacances sont là ! Vous avez décidé de voyager léger, la compagnie que vous avez choisi fait tout de même payer une petite fortune votre grosse valise en soute. Le budget billet d’avion se voit rajouter d’un tiers de son prix ! Hors de question. La décision logique est assez simple : votre seul et unique baluchon sera votre bagage cabine ! Vous êtes très content en le remplissant : tout rentre pour une fois, bien que vous ayez du faire une croix sur votre sèche cheveux. Heureusement que vous ne partez pas dans un pays froid, sinon vous auriez du porter tous vos pulls directement en dessous de votre blouson. Ce serait fort désagréable pendant votre vol, ne durant pourtant que quelques heures.
Quel soulagement une fois arrivé à bon port : pas besoin de faire la queue pour attendre votre bagage ! Vous gagnez ainsi de précieuses minutes de stress pendant votre escapade. Pour l’avoir fait plusieurs fois, c’est très agréable. Pendant mes longs courriers, j’ai souvent été en stress que mon bagage s’égare. D’ailleurs la situation s’est déjà présentée pour Caroline lors de son voyage en Inde. Malheureusement son seul bagage cabine fût son sac à main. Un contexte pas vraiment agréable pour un voyage de deux semaines. Evidemment pour les longs courriers, vous envoyant à l’autre bout de la planète, la probabilité que vous n’ayez qu’un unique bagage cabine est basse. Lorsque je pars loin, mon bagage cabine se conscrit généralement uniquement à mon matériel photo. Lorsque je pars pas loin, j’arrive à glisser mon sac photo et mes fringues dans mon bagage cabine.
Je suis un mec, forcément, trois caleçons et deux t-shirts me permettent de survivre n’importe où.
Comment organiser son bagage cabine ?
Vous avez votre destination, votre billet d’avion, le Lonely Planet et vos lunettes de soleil dans les cheveux, le départ c’est pour demain. La nuit sera courte puisque votre taxi vient vous chercher à cinq heures demain matin, bien avant que le premier métro ne parte. Il est 21 heures, il serait peut-être temps de préparer votre valise non ? Cela fait une heure que vous avez soigneusement préparé toutes vos affaires sur votre lit, vous avez vérifié votre check-list plusieurs fois, personne ne manque à l’appel. Le but du jeu est maintenant de tout faire rentrer dans le bagage cabine sans tout froisser. Vous n’avez pourtant pas envie que cela soit le capharnaüm à chaque fois que vous ouvrez votre précieuse cargaison.
La méthode de Caroline pour bien ranger ses affaires dans son backpack ou sa valoche est simple : les sacs congélations ! Tant pis si l’intérieure de votre valise ressemble à un rayon Picard, la praticité avant tout. Au début vous risquez de faire une petite prière à chaque fois que vous passerez à la sécurité pour ne pas qu’ils découvrent vos fringues en mode rayon congélation mais, cela vous passera vite. Ainsi vous pourrez facilement organiser votre bagage cabine de la façon suivante dans vos sacs vous aurez bien distinctement :
- Les sous-vêtements
- L’électronique
- Le maillot de bain
- Vos hauts
- Vos bas
- Le maquillage
- Vos produits d’hygiène
- Ainsi que vos petites robes
Pensez à prendre des sachets congélation ou sachet de différentes tailles, vous aurez ainsi plus de latitude pour ranger vos différents affaires dedans. Gardez également à l’esprit de conserver vos pochettes dans votre valise une fois défaite, la réutilisation de ces dernières est bien entendu possible. Pensez tout de même Zéro Déchet !
Le casse tête des bagages avec les compagnies Low Cost
Vous avez déjà stressé dans la queue d’un vol Low Cost de se voir mesurer ou peser votre bagage ? Je transpire généralement à grosses gouttes ! Mon bagage cabine étant toujours un peu ric-rac au niveau de la taille et toujours un peu lourd à cause du matos photo. Sachant que Easyjet, Transavia, Vueling et d’autres compagnies changent de temps en temps leur politique quant à la dimension du fameux bagage. Il faut aussi vérifier si le sac à man est aussi considéré comme un bagage cabine. Beaucoup de compagnies exige d’UN seul bagage. Le sac à main doit donc aller dans la valise. Beaucoup de voyageurs se font prendre à ce petit jeu de dernière minute! Ne nous mentons pas, le but est bien évidement de nous faire payer un supplément. Le bagage mis en soute au dernier moment coûte presque plus cher que le billet d’avion en lui même.
Dernièrement certaines compagnies comme Ryanair ou Wizzair font directement payer les bagages cabines. Au moins de cette manière ils perdent moins de temps à les contrôler … J’ai presque envie de rajouter que du coup ils ont besoin de moins de personnel pour vérifier lesdits bagages cabines. Autant dire qu’ils ont réussi à faire d’une pierre deux coups en réduisant les coûts d’un côté tout en augmentant les bénéfices de l’autre.
J’arrive à me demander s’ils ne feraient pas mieux d’augmenter un poil leurs prix directement ? Permettant ainsi à tout le monde d’avoir son bagage et d’éviter les coups de stress avant de monter dans l’avion. Après tout nous partons en vacances/voyage/escapade pour nous détendre, pas pour être angoissé de se faire gauler.
Comment se sortir de se méandre ?
Vous pouvez écumer les sites officiels des différentes compagnies. Le problème est que, comme je le disais plus haut, les politiques ont tendance à changer de temps à autre. De ce fait, votre valise parfaite que vous aviez acheté il y un an ne passera peut-être plus dans deux mois, pile au moment des vacances. Pire : lorsque vous êtes à deux doigts d’embarquer !
Saviez vous qu’il existe un site, 1bagage.fr , s’étant donné pour mission de vous faciliter la vie à ce niveau là ? Bien entendu leurs recherches ne s’arrêtent pas qu’aux valises mais, également aux sacs et autres bagages. L’avantage c’est que ces derniers ne travaillent pour aucun bagagiste, leurs avis sont donc le plus objectif et neutre possible. Le site vous propose des comparatifs de différents sac à dos et également les valises à roulettes.
Le transport de vos petites affaires est primordial dans vos voyages. Certains de vos objets précieux peuvent être fragile, autant en prendre le plus grand soin.
Dans tous les cas nous vous souhaitons de très bonnes vacances. Nous espérons que vous pourriez tout de même partir malgré les conditions sanitaires particulières de cette année 2020.
Article sponsorisé par 1bagage.fr
sympa et de bons conseils. Merci.
Merci Édouard. J’espère que tu pourras en profiter lors de tes prochains voyages.
C’est vrai, c’est un vrai casse tête. Merci de nous aider à savoir que faire.
Merci Dominique. C’est surtout d’éviter le sur coût non prévu lors de l’embarquement 🙂
Chouettes conseils.