Le Cimetière Général – Cementerio General
Le cimetière général de Santiago du Chili est immense, avec ses 86 hectares, on a du mal à en voir le bout. La combinaison de sa taille et de ses deux millions d’âmes qui y reposent, font de ce cimetière le plus grand d’Amérique du Sud. Pour vous donner un ordre de grandeur sachez que le cimetière du Père Lachaise à une superficie de 45 hectares. Il date de 1821, juste après l‘indépendance du Chili.
Pourquoi visiter un cimetière ? Il est devenu au fil du temps lieu touristique. C’est un des cimetière les plus colorés et vivants (si je puis dire) que j’ai pus voir , car de nombreux habitants viennent y déposer régulièrement des fleurs pour leurs défunts.
Si vous hésitez à y aller seuls, j’y suis allé avec le tours du matin de Tour 4 Tips ! Je les adore, ils sont géniaux. J’ai beaucoup appris sur Santiago grâce à eux !
Les Mausolées
La partie des mausolées comprends des œuvres de tout type. De nombreux Chiliens, à l’époque glorieuse de l’extraction de cuivre, étaient devenus très riches. Chose qu’ils désiraient montrer après leurs mort. Ce qui à donné lieu à une bataille de mausolées de plus en plus grands et de plus en plus excentriques.
Lors de mon passage, les visiteurs comparaient ce mausolée très récent, à un Apple Store
Un bon exemple de mausolée excentrique : Une imitation de temple Inca
Les Tombes Classiques
Les tombes de personnes de classe moyennes sont beaucoup plus classiques. Elles donnent tantôt l’impression de se chevaucher, tantôt l’impression d’être parfaitement ordonnées.
J’ai été surpris par le nombre important de tombes d’enfants. La présence de nombreux jouets et peluches m’a profondément touché. Les fleures sont largement plus présentes que sur d’autres types de tombes.
Les Caveaux
La plupart du temps, ces tombes ne sont même pas uniques. Après un certain nombre d’années, les restes des ossements sont poussés au bout du caveau pour laisser place à la nouvelle personne décédée . Les personnes les plus modestes sont enterrés dans ce tombes.
Il y a même un immeuble de caveaux. Un ascenseur et des escaliers vous permettent d’atteindre les étages. Oui il y a des étages !
Particularité au Cimetière général : Les tombes Animata
Lorsque vous vous rendez au cimetière de Santiago, vous apercevrez forcément des tombes « Animata ». De nombreuses fleures en pots et de prières écrites ornent ces tombes particulières, elles attireront forcément votre attention. Ces lieux désignent une vénération religieuse ou mythologique et se développent comme une chapelle ou un sanctuaire. Sur ces tombes particulières, les personnes y attribuent des pouvoirs extraordinaires, voir un peu magiques pour la réalisation de prières en tout genre.
Comme au Père Lachaise, beaucoup de célébrités ont leur sépulture dans le cimetière. Içi la tombe de Salvadore Allende Gossen
Le cimetière est tellement grand, qu’il dispose d’écran à l’entrée indiquant ou les enterrements ont lieu
Informations sur le Cimetière général
Horaires : 09:00–17:30
Entrée libre
Metro : Cementerios
Adresse : Prof. Zañartu 951, Recoleta, Santiago, Región Metropolitana, Chili
Le Cimetière à d’ailleurs son propre TripAdvisor comme attraction à Santiago !
Puis encore une fois n’hésitez pas à passer par Tour 4 Tips, ils vous feront passer par l’endroit =)
C’est juste absolument magnifique ! Je suis sculpteur et j’adore visiter les cimetières. On y trouve des œuvres vraiment superbes qui valent bien certaines exposées en musées. Merci de ma’avoir fait découvrir celui-ci …
Super. Très chouette
Très original comme suggestion de visite ! Malgré ce que cela représente, c’est assez magique !