Au Chili, comme dans le reste de l’Amérique du sud, la religion tient une place importante dans la vie des habitants. L’Amérique du Sud compte entre 70% et 85% de catholiques. La présence de lieux de cultes dans tout le pays a ravi mes yeux. En effet, j’ai découvert des édifices impressionnants, chargés d’histoires et ornés de détails somptueux. Dans cet article, je vous présente une Cathédrale, une Basilique, une Eglise et un Sanctuaire. J’ai tout particulièrement aimé la Cathédrale Métropolitaine de Santiago.
La Cathédrale Métropolitaine de Santiago du Chili – Catedral metropolitana de Santiago
Située sur la Plaza de Armas, la Cathedrale Métropolitaine de Santiago est une des plus jolies à mes yeux. Elle regorge de détails somptueux. L’édifice à été reconstruit trois fois au total. Santiago ayant connu un grand nombre de tremblements de terre.
Sa première construction date de 1566 , elle s’appelait alors « Iglesia Mayor« . En 1648 un tremblement de terre majeur met à saque la première version du bâtiment. Pendant sa reconstruction en 1657, la ville a subit un nouveau tremblement de terre qui a retardé le chantier.
Elle sera de nouveau en place en 1687.
C’est lors d’un dernièr gros tremblement de terre en 1730 que la cathédrale sera de nouveau en ruine. La reconstruction commenca en 1748 pour se finir en 1800. L’inauguration a lieu à cette date et la cathédrale prends le nom que nous lui connaissons aujourd’hui.
Il faudra attendre 1840 pour qu’elle obtienne le nom de Cathédrale Métropolitaine de Santiago.
Adresse/Metro : Plaza de Armas
La Basilique de Merced – Basílica de la Merced
La Basilique de Merced se démarque des autres édifices religieux du pays. C’est de loin ma préférée ! Les façades rouges la rendent atypique et impressionnante . Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie de Miséricorde la fonde.
Édifiée pour la première fois en 1566, elle a subi comme, la Cathédrale Métropolitaine, de nombreux tremblement de terre. Notamment ceux de 1647 et 1683. Ce n’est qu’après cette date, que les architectes ont commencé à utiliser des briques pour rendre l’édifice plus solide. C’est également par la présence de nombreuses voûtes qu’ils ont pu solidifier la structure du bâtiment.
Aujourd’hui c’est un monument national Chilien dont la construction à été terminé en 1795
Adresse : Croisement de Merced et Mac-Yver
L’Eglise San Francisco – Iglesia de San Francisco
L’Eglise San Franciso est une église bien particulière. Comme les précédentes, elle a été démolie puis reconstruite à plusieurs reprises. La présence de fissures assez importantes sur les plafonds de l’église, témoignent de son passé tumultueux. Le tremblement de terre de 1751 a démolie le clocher, qui sera reconstruit qu’en 1851 avec un style architectural complètement différent du reste de l’édifice
À l’intérieur, on ressent comme une impression d’église construite par dessus une autre.
Au début du 20éme siècle, une partie du couvent fut vendu pour construire le quartier « Paris-Londres » (petit quartier de Santiago) et l’autre partie, abrite maintenant le musée Colonial.
Adresse : Av Libertador Bernardo O’Higgins 816, Santiago, Región Metropolitana, Chili
Le Sanctuaire sur la colline de San Cristóbal – Santuario del Cerro San Cristóbal
Le nom complet du sanctuaire est « Le Sanctuaire de l’Immaculée Conception sur la colline de San Cristóba« . Il se situe sur le haut de la Colline San Cristobal, perché à plus de 850m. C’est un des principaux lieux de pèlerinage des catholiques Chiliens.
Il se compose principalement, d’une statue de la Vierge Marie, d’un amphithéâtre et d’une petite chapelle pour prier.
Le pape Jean-Paul II est venu sanctifier le lieu en 1987 !
Adresse : En haut du la colline San Cristobal.
Leave a Reply