Covid en Italie : une bonne gestion ?
Cela fait une bonne semaine et demie que nous sommes en Italie du Nord. De la Toscane à l’Ombrie en passant par L’Emilie-Romagne et enfin la Vénétie, nous nous sommes laissés porter au gré des flanneries de notre volant. Oui notre volant, tout à fait ! Je vous avait dit que j’avais enfin eu mon permis ? Bref, revenons-en au Covid en Italie. À moins d’avoir vécu dans une grotte ces quatre derniers mois, vous savez à quel point le pays fut grièvement touché par cette épidémie mondiale. Le nord du pays plus particulièrement. Ce furent les premiers d’Europe à tomber sous quarantaine. À ce moment là, en France, de l’autre côté de la frontière nous nous disions que cette saloperie de virus serait pris en charge rapidement par les autorités françaises.
La suite vous la connaissez, presque toute l’Europe mise sous quarantaine presque pendant trois mois. Aujourd’hui certains pays ont commencé à réimposer des quarantaine dans certaines de leurs régions. D’ailleurs j’ai vu que la Provence Alpes Côte d’Azur est de nouveau dans la rouge côté reproduction et rouge très foncé pour les Bouches-du-Rhône …
Le Covid en Italie a stigmatisé son peuple beaucoup plus qu’en France
Cela se ressente dans de nombreux contextes, des exemples qui nous paraîtraient incongrus en France.
- Les masques sont presque systématiquement portés dans la rue. Pourtant il n’y a pas eu d’obligation légale de le faire. Si vous vous posez la question : oui c’est également la canicule ici… J’ai vu Monsieur Veran, conseiller aux français de le faire au journal télévisé, j’espère que cela sera appliqué.
- Nous avons remarqué que dans la rue, lorsque les masques ne sont pas portés, ce sont généralement par des touristes …
- Lorsque les masques ne sont pas sur les visages, ils sont portés sur le coude. Les rendant disponibles et toujours à portée de main. Cela évite d’étaler vos propres microbes sur le cou et menton.
- Les distanciations sont plutôt respectées dans les rues. les politesses ne sont pas rares tout au long de la journée pour laisser passer les gens et ne pas favoriser des contacts rapprochés.
- La température est prise a l’entrée des grands monuments. Même si en France ce n’est pas jugé nécessaire pour x ou y raison, un peu de prévention ne fait pas de mal si ?
- Les Aperitivos ont pris une sévère claque. Ce moment de convivialité traditionnels italiens, dans les bars bondés tout en picorant de la nourriture sur un petite buffet, est mis à mal. Le Covid en Italie les a meurtris jusque dans la pointe de leur culture et de leur mode de vie.
Pour conclure
Ces circonstances réunies réussissent à diminuer le taux de transmission du coronavirus, le rendant le plus bas d’Europe. Elle était de 7 pour 100.000 au 6 Août contre 24 en France et plus de 80 en Espagne. (source : ECDC)
J’aurais presque envie de dire que cela encouragerait un Idiocracy mais à l’envers, Lucidiocracy ? Malheureusement ce n’est pas du tout comment la contagion ainsi que la propagions fonctionnent. Je tiens également à rappeler que même si vous êtes dans la tranche d’âge n’étant pas enclin aux symptômes, vous pouvez toujours être porteurs sains. Les porteurs sains peuvent facilement le transmettre à des personnes fragiles ou des personnes immunodéprimées.
- Vous savez quoi faire ! Suivez les consignes sanitaires, continuez de faire attention, ce sera moins long pour tout le monde !
Article plein de bon sens , merci !!
Oui, des conseils à suivre !
Merci de faire cette mise au point , en effet ils ont été traumatisé par la 1er vague . dommage que nous soyons semble-t-il moins sensibles aux 30.000 morts en France!
Pourtant en Italie, ils ont eu 35.000 morts …
Nous sommes les champions des donneurs de leçons au monde entier ; cependant il y a des pays ou des peuples qui ont des choses à nous apprendre, sachons les écouter !!
Mettre un masque !
C’est compliqué !! 😀
Très bien votre article sauf que dans la rue, il a été maintes et maintes fois expliqué que le port du masque n’était pas nécessaire pourvu qu’on garde la distance de rigueur.
En tout cas bien rédigé.
Merci
Oui cela a été maintes et maintes fois expliqué. Nous précisons bien dans l’article que légalement ils ne sont pas obligatoires dans la rue en Italie. Mieux vaut prévenir que guérir !
En plus ils ont le taux de reproduction le plus bas de l’Europe, l’exemple ne serait-il pas bon à suivre ? 🤔
Il a été aussi expliqué, en France, il y a quelques mois en arrière que les masques ne servaient à rien. 😅