Si vous passez à Valensole, ne loupez pas Gilbert Gouin !
Souvent les voyages sont décrits comme des découvertes, de l’émerveillement et de nouveaux chemins. Dans d’autres cas, ils peuvent se traduire par de nouvelles rencontres. Comme à notre habitude, nous faisions le tour du jolie village de Valensole pour nous en empeigner. Je vous passe le nombre de ruelles que nous avons arpentées, le village étant plus grand que nous ne l’aurions imaginé. Au détour d’une énième photo, Caroline se fait littéralement alpaguer par un monsieur âgé. Venez par ici, rentrez dans ma boutique ! s’exclame-t-il. En rentrant dans son office, ou plutôt son garage le décor et tout de suite planté : de la lavande aux murs, des sceptres et matériel de cueillette. Nous voyons quelques photos de Gilbert Gouin accrochées avec des personnes de nationalités différentes. Serait-on tombé sur la célébrité locale ?
La réponse est probablement oui ! Gilbert Gouin nous raconte, avec son accent chantant sentant bon la Provence, ce qu’il fabrique dans son petite atelier. Pour le moment, il préparait plusieurs bouquets d’Immortelle. Ayant été à la cueillette ce matin là, il s’agissait de ne pas perdre de temps. Le ton de Gilbert est celui d’une personne ayant beaucoup vécu. Je n’ose lui demander son âge. Ses yeux, pourtant espiègle, le trahissent un peu avec cette teinte bleuâtre propre aux personnes d’un certain âge. Cela ne l’empêche pas d’être plein d’énergie et de nous expliquer ce qu’il fait et ce qu’il a fait dans sa vie !
Gilbert Gouin, La star locale !
Après l’invitation dans son atelier, nous goûtons ses amandes locales enrobées de sucre rose. Une spécialité de la région. Très rapidement, il aborde le fait qu’il est déjà passé dans le journal de treize de Jean-Pierre Pernaud ! Mais ce n’est pas tout ; sa frimousse malicieuse est également apparue dans de nombreux journaux asiatiques. Par la suite, le nombre de ses visites explosèrent. De nombreux post sur Instagram le rendent célèbre, sans qu’il le sache. Lui même n’ayant pas de connexion internet ! Aujourd’hui, des personnes du monde entier viennent le voir, lui écrivent. Son livre d’or est bien fourni de gentils mots dans toutes les langues. Pour la nouvelle saison, il nous confie qu’il en prendrait peut-être un autre.
Pourtant ce n’est pas tout. Gilbert, ou GG, vous donnera pleins de bons tuyaux dans les environs pour vous rendre les découvertes plus agréables. Je me suis empressé d’écrire toutes ces informations plus qu’utiles et vous aurez probablement un article ou deux concernant son partage =)
Passez lui faire un coucou de notre part ! Au 24 rue Faubourg de l’Hôpital, sauf que je ne retrouve pas l’adresse sur Maps !
Un sacré personnage que vous nous faites découvrir. Cette région est vraiment pleine de bonnes surprises!!
Oui le 04, c’est la gagne !
Vive GG ! Formidable qu’il y ai de telles personnes.
GG !! GG !! GG !! GG !! GG !! GG !! GG !! GG !! GG !! GG !! GG !! GG !!