Grasse, la capitale du parfum
Nous sommes devenus résidants grassois l’année dernière et allons bientôt fêter notre 1ère année. Grasse est une magnifique petite ville, célèbre pour être la capitale du parfum. Effectivement, c’est devenu au fil du temps le lieu où de nombreux grands parfumeurs se sont installés. Nous avions déjà écrit un article sur la parfumerie Fragonard . Nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre à l’ExpoRose de 2021.
Pour la petite histoire, au Moyen-Age, Grasse était connu pour la qualité de son cuir et de ses ateliers de tannage. Ce type d’artisanat est connu pour dégager de forte odeurs, pas des plus agréables. Les gants de cuir portés à l’époque par la noblesse, étaient accompagnés de cette forte odeur. Gallimard eu l’idée de les tremper au préalable dans des bains d’eau de rose et d’épices pour les rendre plus agréable à porter. Le succès fut immédiat. Les terres fertiles en production de fleurs rares et l’implantation de nombreux parfumeurs ont fait peu à peu de Grasse la capitale mondiale du parfum.
Chaque année ont lieu de nombreuses festivités autour de la fleurs et des plantes (jasmin, olivier, rose, le mimosa..). Cela tombe bien, depuis que nous avons un jardin, la jardinage est devenu une nouvelle passion ! Et les fleurs font toujours du bien au moral !
ExpoRose à Grasse : édition 2021
L’année dernière, beaucoup d’évènements, ont du être annulés en raison du Covid. Encore même cette année. Heureusement, l‘ExpoRose a bien au lieu du 22 au 24 mai 2021. De nombreux pépiniéristes de la région amènent leurs plus beaux plans de rose le long du cour Honoré-Cresp. On y retrouve aussi des pivoines et autres fleurs et plantes de printemps.
De l’autre coté, c’est le parcours gourmand avec des artisanats qui proposent milles et une saveurs. Un régal pour les yeux et les papilles. Je n’ai d’ailleurs pas résisté à la petite Madelaine citron qui me faisait de l’œil depuis le début de ma promenade.
Les années précédentes, des défilés de mode, ballets et spectacle ont pu avoir lieu. L’occasion de rencontrer les talents de notre belle ville.
Grasse s’habille de parapluies roses
Grasse est une ville dans laquelle j’ai plaisir à me perdre. Ses petites ruelles charmantes me rappellent celles du vieux Nice. Au printemps de chaque année, la ville installent des parapluies roses au dessus des principales artères (Rue Mirabeau, rue du Bari et tout le long de la place aux aires). C’est magnifique à voir, la ville devient toute rose. Les commerçants jouent également le jeu en décorant leur devanture de boutique de sublimes roses de toutes les couleurs. Et qu’est ce que ça fait du bien, en ce milieu 2021 de pouvoir voir des terrasses, ouvertes ! Avec des gens buvant leurs café et demi ! Vous êtes bien sur Ici et Là-Bas et non sur le journal de Pernaud.
L’année prochaine aura lieu la 50ème ExpoRose. Le Covid sera derrière nous et pourrons célébrer la Rose avec de plus nombreuses animations. Nous serons là ! Pour ne pas en louper une miette !
Encore une belle chose que les Chinois ne peuvent pas nous prendre ! Le bon gout et le savoir vivre Français !
Très chouette, belle initiative. Les parapluies sont une superbe décoration et cela protège de la chaleur !
Oui, Grasse doit retrouver ses lettres de noblesses !
Les fleurs c’est la vie et la rose est le plus beau symbole de la beauté des plantes et fleurs.
Superbe exposition, merci de nous la faire découvrir !