Gréolières-les-neiges en été, un scoop : il n’y a pas de neige !
Caroline et Jeff, de grands aventuriers à la recherche d’endroits inédits, jamais visités .. ou pas toujours. Si vous nous connaissez, on est devenus avec le temps, des personnes d’habitude. Je n’irais pas jusqu’à partir chaque année au même endroit, mais nous aimons beaucoup explorer des lieux déjà connus. Surtout lorsqu’on parle de randonnée. Du coup nous sommes retournés à Gréolières-les-Neiges en été !
Il faut savoir que Caroline a une peur panique, j’exagère un tout petit peu, de se perdre en randonnée. Alors ce n’est pas tout à fait de se perdre, mais plutôt d’emprunter un itinéraire différent de celui prévu initialement. Cette erreur pourrait presque s’apparenter à une épreuve de Kho Lanta pour nous ! Quoi, mais comment on va faire? On a pas assez d’eau ! Et si il y a plus de 4G, comment je fait ma story Instagram ? Et si on croise des animaux sauvages ? …
Nous devions en ce dimanche ensoleillé du mois d’août, nous rendre dans l’Estérel, mais Caroline en a décidé autrement. Et pourquoi pas, aller à Gréolières-les-neiges mais en été ?
De Grasse, nous avons roulé sur la Route Napoléon, qui en elle même est un voyage à part entière. Les coureurs du Tours de France 2020 ont emprunté cette même route lors de la troisième étape qui reliait Nice à Sisteron.
Gréolières est une station très calme des Alpes Maritimes. Lors de notre passage en hiver et en été, nous n’avons croisé que peu de voitures. On lui préfère souvent les stations de Valberg ou Isola 2000. Nous, nous aimons bien cette petite station situé à moins d’une heure de route de chez nous.
Randonnée à Gréolieres-les-neiges en été
Comme lors de notre randonnée en raquette, nous avons emprunté le même itinéraire. Départ du grand parking, et on a remonté la piste bleue qui amène au Surf Park. Puis nous avons continué sur sentier déjà tracé.
Ce fut très drôle de retrouver les même paysages débarrassés de leur manteau neigeux. Les sapins avaient l’air d’un peu moins sortis d’un conte de fée et les fleurs avaient revêtu leur plus bel apparat coloré. Nous avons croisé énormément de petits plants de lavande. Ils parfumaient l’air se mélangeant avec les odeurs de thym.
Sur le chemin, nous avons même découvert des ruines qui étaient complètement passées inaperçues lors de notre dernière visite.
La randonnée à pied étant plus facile qu’en raquettes, nous l’avons même poussée un peu plus loin. Après une petite sieste bercée par le bruit du vent, nous avons rebroussé chemin pour retourner au parking.
Autres activités à Gréolières-les-neiges en été
Gréolières-les-neiges est connue dans la région PACA, pour être une petite station de ski, parfaite pour y passer la journée. En effet, c’est la station la plus proche de la mer, nichée à 1800 mètres d’altitude. .Son domaine skiable de 22 pistes, n’est pas immense, mais il saura ravir les enfants et débutant dans cette activité. Malheureusement, les années précédentes, la neige a pu manquer cruellement.
En été, la station propose des activités destinées aux enfants. Vous y retrouverez des balades à poney, du trampoline et même du cerf volant. Située à proximité de Gréolières-les-neiges, se trouve la Reserve du Mont Azur que nous espérons visiter cet hiver. Il s’agit d’une réserve biologique où vivent des bisons d’Europe, des chevaux sauvages de Przewalski, des cerfs, des ongulés et mêmes des lynx. Des balades sont organisées en calèche, à pieds et en raquette. Une activité parfaite à faire en famille.
L’arrière saison peut-être aussi super agréable, avec beaucoup moins de monde sur la route !
Nous comptons y aller cette semaine, votre article nous a trop donné envie . La suite plus tard, merci !!
Ah, j’ai hâte de voir vos photos 😀
L’arrière pays est aussi superbe, je suis bien d’accord avec vous.
Cet endroit mérite une balade !
Même plusieurs, c’était la quatrième fois que nous nous y rendions !
Je suis d’accord, c’est tout aussi sympa en été que en hiver, surtout que je ne suis pas un fan de la neige. Donc l’été est parfait pour moi !
Ah oui, mais la neige nous en avons, maintenant jamais devant chez nous !
Merci pour ce partage. Je connais pas du tout ce secteur là mais ça donne envie de découvrir. N’étant pas du tout ski et « froid » en général, cela reste en effet une très bonne idée pour faire une balade hors saison d’hiver.
Ouais, puis nous, cela faisait trois fois que nous y allions ne plein hivers avec de la neige et glace parfois jusqu’au genoux ! Nous avons avancé beaucoup plus vite =)