L’Italie, la chouchoute de nos destinations !
Si vous êtes un régulier de notre site vous l’aurez sans doute déjà compris : nous adorons l’Italie. Dès que nous en avons l’occasion, nous profitons de quelques jours pour retrouver la douceur de vivre à l’italienne.
Nous avons eu la chance de visiter une large partie du pays, cependant, beaucoup de régions nous sont encore inconnues. C’est bien simple, l’Italie ne nous déçoit jamais ! Les italiens sont d’une hospitalité unique, toujours le sourire aux lèvres pour nous parler de leur beau pays. La nourriture italienne … toute une poésie aussi magique que surprenante. C’est toujours avec enthousiasme et impatience que nous repartons dans ce beau pays.
Nous espérons dans cet article, vous donnera la même envie et passion que nous ressentons à chaque fois que nous posons le pied sur le territoire italien !
Rome, la capitale de l’Italie : une évidence
L’empire Romain irradiait jadis sur presque toute l’Europe. De nombreux vestiges en témoignent encore aujourd’hui. Quand vous allez à Rome, vous entrez dans le plus grand musée à ciel ouvert. C’est un réel plaisir de se balader dans une ville où les stigmates de l’empire, ont été tellement fortes qu’elles raisonnent encore aujourd’hui dans le monde entier.
Nous sommes allés pour la première fois à Rome, durant un long week-end du mois de Juin. On préfère vous prévenir, il fait très chaud en cette période de l’année, et encore pire en été. Pensez à bien vous hydrater avec de nombreux Spritz !
Nous sommes retournés découvrir la capitale italienne en décembre. Rome change entièrement de visage. Les décorations de Noël sont saupoudrées dans toute la cité. L’ambiance passe d’une moiteur estivale, à une chaleur conviviale bien plus englobante. La nuit tombant plus vite, cela nous a permis d’enfin contempler la capitale Italienne de nuit.
Profitez-en également pour visiter le musée du Vatican. Même si la longue file d’attente peut vous décourager, tenez bon, la Chapelle Sixtine se mérite !
Nos article relatifs à Rome :
- Un long Week-end à Rome : guide pratique
- À ne pas manquer à Rome : Vatican, Colisée, Forum, Palatin et Panthéon
- À ne pas manquer à Rome : Vittoriano, Trevi, Trastevere, Villa Borghèse et Gianicolo
Manarola, dans les Cinque Terre
Je me demande si Manarola n’est pas le village le plus Instagrammé d’Italie ! La région est tellement belle que même Disneyland en est probablement jaloux. Cinque Terre désigne cinq villages magnifiques sur la côte Ligure. La zone est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La géographie spéciale, les peintures éclatantes des maisons, ses eaux turquoises et son coté unique rendent Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarole et Riomaggiore incontournables.
S’il n’en fallait en garder qu’un, nos cœurs battraient à l’unisson pour Manarola. Nous avons été époustouflé par cette vue si sublime du village. C’est également le plus petit village des cinq et, selon une légende, ce serait également le plus ancien.
Notre article relatif aux Cinque Terre :
Parme, la méconnue
Quand nous entendons Parme, nous pensons automatiquement à du jambon et du formage. Le parmigiano reggiano et le prosciutto di Parma sont parmi les produits italiens les plus connus dans le monde. Il était dommage de passer à coté de la ville qui leur a donné naissance sans la visiter ! Je dois avouer qu’avant de visiter la ville, je pensais que Parme était une région d’Italie. Pas-Du-Tout ! Pour remettre de l’ordre géographique, la région de Parme s’appelle Émilie-Romagne.
Parme fut une véritable surprise pour nous. L’architecture y est très intéressante et semble avoir bénéficié d’une réhabilitation récente. Culturellement ,la ville est très riche en musées comme le Palazzo della Pillotta, la Galerie nationale de Parme ou encore le Musée Diocesano. On y trouve également de nombreux édifices religieux magnifiques (nous sommes bien en Italie !). Niveau porte-monnaie, tout semble légèrement moins cher que dans les villes plus touristiques. Et le plus important : c’est la meilleurs ville pour se sourcer en jambon de parme ou en parmesan !
Article(s) à venir (un jour)
Lucca, L’Italie & le Rock
Lors d’un séjour en Toscane, nous nous sommes arrêtés un peu par hasard à Lucca. C’est une superbe ville fortifiée dont la construction a commencé en 180 avant J.C. N’hésitez pas vous aussi à vous y arrêter et visiter ses célèbres monuments : L’Église San Michele in Foro, Le Palazzo Pfanner, La Place de l’Amphithéâtre et surtout la La Torre Guinigi avec sa vue à 360° sur toute la ville.
Peut-être aviez-vous déjà entendu parler de Lucca, Lucques pour une autre raison ? La ville accueille tous les ans un des plus grand Festival de rock pendant un mois ! L’événement rassemble chaque année des grands noms du rock mondial. En 2019, étaient présents : Sting, Scorpion, Sir Elton John, Macklemore, Mark Knopfler, Toto et Take That pour n’en citer que quelques uns ! L’édition 2018 n’avait quant à elle qu’une piètre affiche également : Ringo Star, Queens of the Stone Age, Gorillaz, Lenny Kravitz et Hollywood Vampires …
Notre article relatif à Lucca :
Milan, capitale de la mode
C’est à Milan que je me suis fait pour la première fois, la réflexion que je me m’habillais pas si bien que ça ! Les milanais sont d’une classe incroyable même pour aller faire leur courses ! Mais Milan n’est pas seulement connue pour ses défilées lors Fashion week, c’est aussi une superbe ville à visiter. Les monuments célèbres ne manquent pas, les deux plus notables sont la Galerie Victor Emmanuel II et le Duomo de Milan. Faites également un tour au château de Sforza.
J’ai adoré Milan pour ses Street Art ! La ville en possède un cheptel pas croyable, si vous êtes friands c’est un plus =)
Le soir rendez-vous dans le quartier des Navigli, véritable cœur névralgique de la jeunesse Milanaise ! Boire un verre, prendre un apéritivo ou tout simplement manger. Tout est réuni pour passer une agréable soirée. Bien que ce quartier, s’articulant autour du canal, soit propice à la vie nocturne, il est également très vivant pendant la journée. Chaque Dimanche matin, vous pourrez y trouver un marché d’antiquités ainsi que le marché aux fleurs.
La Capitale de la mode présente également deux autres grandes qualités :
- La proximité des Alpes,
- La proximité du Lac de Côme, facilement accessible en train
Notre article relatif à Milan :
Lac de Côme, Bellagio, l’Italie tranquille
Pour retrouver calme et sérénité après la frénésie de Milan, pourquoi ne pas s’arrêter au lac de Côme ? Le train vous déposera agréablement à Varenna et vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre village de destination. Nous nous sommes arrêtés à Bellagio. l’un des villages les plus connus et les plus joli de la région. Si vous restez plusieurs jours, vous pouvez prendre des ferries pour vous rendre dans chacun des villages . Nous avons également visité la ville de Côme, nous pensions à tord, que ce serait une trop grande ville touristique. Nous avons eu la chance de ne croiser que peu de touriste en avril.
Dans la rue principale de Bellagio, pensez à réserver votre diner au Ristorante Bilacus. le cadre est magnifique et invite à la contemplation de la la longue liste de vins proposés. La nourriture est excellente. Nous avons beaucoup aimé dormir au Miralago B&B. Les prix dont corrects hors saison.
Article(s) à venir (un jour)
Locorotondo, dans Les Pouilles
Locorotondo est un des endroits en Italie où nous avons eu la chance de passer des vacances de rêve. Ce petit village des Pouilles fût une véritable surprise. Nous avons adoré nous y balader le soir, lorsque les familles italiennes se rendent sur la place du village pour chanter, danser et boire des Spritz ! C’était comme à la maison. Nous avons dormi dans les célébre Trullo, habitations insolites en forme de cône. Tout la région de Puglia est la raison de notre coup de foudre franco-italien.
Locorotondo fût un endroit parfait pour visiter les villages aux alentours dans la région des Pouilles. Pourquoi se priver ?
Pour aller plus loin dans cette magnifique région, nous vous conseillions également les villages de Polignano a Mare, Monopoli, Ostuni, Alberobello, Lecce, Otranto ainsi que la ville de Bari.
Notre article relatif aux Pouilles :
- Une semaine dans les Pouilles en Italie
- Cinq bonnes raisons de partir dans les Pouilles cet été !
- Alberobello et Locorotondo, petits villages des Pouilles
- Bari et les Grottes de Castellana dans la région des Pouilles
- Le talon de la botte italienne : Polignano a mare, Monopoli et Ostuni
- La pointe sud des Pouilles : Lecce et Otranto
La Toscane, la Docce Vitta en Italie
Nous avons passé un bel été en Toscane avec des amis. Nous avions loué une maison par le site Airbnb. Il n’y avait à l’époque aucun commentaire. Je ne prends jamais ce risque, mais la description du lieu par Marcello notre hôte me donnait terriblement envie de le découvrir. Quelle bénédiction ! Nous étions dans un petit paradis perdu au milieu de la Toscane, non loin du village de San Casciano in Val di Pesa. Nous avons passé de très bons moments dans ce magnifique jardin, où Pistacchio, le petit poney de Marcello venait nous rendre visite. Une piscine pour se rafraîchir l’après midi, un hamac pour s’adonner à la sieste et surtout d’interminables discussions autour d’un bon verre de chianti.
Le farniente c’est bien, mais nous avons également profité de la région pour nous rendre à Sienne et Florence. Les deux villes pourtant différentes l’une de l’autre, ont une chose en commun, leur beauté époustouflante. Mais attention, en période estivale, il va falloir jouer des coudes dans les ruelles de ces villes. L’afflux de touristes et la chaleur, n’étaient pas des plus agréables. Tant-pis, je pense que autant de beauté se mérite !
Nous nous sommes également rendus à San Geminiano, petit village en hauteur, Greve in Chianti, célèbre pour sa Piazza Matteotti, haut lieu historique d’échange de vins Chianti.
Notre article relatif à la Toscane :
- Quelques jours dans la campagne Toscane
- Une journée à Sienne en Toscane
- Pier Luigi Olla : Rencontre avec un artiste Siennois
Notre Bucketlist pour l’Italie !
Nombreuses sont les régions, ou les villes, que nous adorerions visiter. Nous nous inspirons souvent de reportages que nous voyons à la télévisons mais également de sites internet qui peuvent proposer de beaux articles sur les plus beaux sites à voir en Italie.
Parmi la longue listes des villes que nous souhaiterions visiter, se trouvent :
- Venise
- Alba
- Naples
- Capri
- Pompeï
- la Sicile
- La région de Calabria
- les Dolomites…
Cet article est écrit en partenariat avec le site Expedia.
Coucou, j’ai toujours adoré l’Italie. Je voyage dans ce pays tous les ans. Je dois avouer que les paysages là-bas sont à couper le souffle. La culture et la nourriture sont également exceptionnelles.
Oui nous sommes partis en Italie au moins 9 fois. Il faut dire que maintenant que nous habitons à côté c’est bien plus facile.
La bouffe est toujours au top, de mémoire nous n’avons jamais mal mangé là-bas. J’ai entendu dire que c’était parce que lorsque le restaurant n’est pas bon, les gens n’y vont plus et ils coulent très vite.
Par contre niveau dessert, je préfère tout de même la France !
Oh l’Italie, c’est une de mes destinations préférées !
J’ai eu un coup de cœur pour la région d’Emilie Romagne, notamment Bologna et Parma. Vous connaissez Bologna ? Si non, je vous invite à aller y passer quelques jours, cette ville a un charme fou et une gastronomie au top. J’ai encore beaucoup de choses à voir dans cette région !
Ma bucket list italienne est aussi bien longue, surtout dans le sud du pays.
Bravo pour vos photos !
Salut Delphine !
Alors j’ai quand même du regarder dans la région d’Emilie Romagne et nous n’y avons visité que Parme. Nous avons déménagé vraiment à côté de l’Italie, (anciens parisiens reconvertis au sud), nous pouvons y aller plus facilement le temps d’un weekend en voiture. D’ailleurs le weekend dernier c’était Limone ! Mais nous avons encore quelques coins d’Italie que nous avons fait dont nous n’avons pas encore parlé. Beaucoup trop d’articles à écrire ! J’ai vraiment adoré les Lacs de Côme, c’est charmant et nous avions eu l’impression d’être seuls ! (J’avoue on était hors saison =))
Merci pour les photos, j’avoue je triche un peu !Le blog n’est venu qu’après des milliers de photos déjà prises et dont je ne savais pas forcément quoi faire. Après tout s’apprends !
Aaaaah l’Italiiiie 🙂
A Milan, ne pas oublier la Scala! Il y a des places pour l’Opéra pas chères à guetter sur le net, mais il ne faut pas oublier de prendre sa carte d’identité une fois sur place pour aller chercher sa place!
Non mais nous on va pas à l’Opéra Clem, en Italie on VA AU RESTAURANT !!!