Tous les ans en février, le mimosa pointe son nez !
Le Mimosa ce n’est pas qu’un cocktail ou une façon de cuisiner des œufs 😉 …
C’est aussi un arbre qui vient ensoleiller notre belle Cote d’Azur pendant la période hivernale. Le Mimosa est un arbre qui fleurit généralement de janvier à fin février. Il existe plus de 400 espèces de mimosa dans le monde, dont un qui fleurit toute l’année. Le Mimosa pousse naturellement sur les massifs et aime la chaleur et le soleil, d’où sa présence sur le littoral méditerranéen. Savez vous que le mimosa est originaire d’Australie, et a été ramené au XIXème siècle par l’explorateur James Cook.
Comme chaque année, entre janvier et février, le mimosa s’impose comme la fleur emblématique de la Côte d’Azur.
La Route du Mimosa
La route du Mimosa est assez connue dans le sud-est de la France. Elle traverse 8 villages et villes du Var et des Alpes Maritimes, et s’étend sur 130km.
Elle part de Bormes-les-mimosas, village de moins de 8000 habitants situé dans le Massif des Maures. Bormes-les-Mimosas est connue pour être un des villages les plus fleuries de France, mais aussi pour son fameux Fort de Brégançon, où séjournent nos présidents de la République, chaque été.
La route du Mimosa se poursuit par le village de Rayol-Canadel sur mer, puis Saint Maxime et Saint-Raphël. Elle quitte le Var pour entrer dans le département des Alpes-Maritimes, en passant par Mandelieu-la-Napoule.
J’ai un attachement particulier à cette ville, où j’ai passé beaucoup de moments en famille chez ma grand-mère. Chaque hiver, Mandelieu fête comme il se doit l’arrivée du Mimosa en organisant une semaine de festivités. Cette année, le thème était le « Rêve américain« . Au programme, défilé du Grand Corso fleuri accompagné de 8 chars, élection de la Reine du Mimosa, organisation de randonnées dans les forêt alentours et découverte de la création de parfum.
13km plus loin, nous arrivons à Tanneron. On ne peut pas se tromper, nous sommes bien dans une des étapes de la route du Mimosa. La Mairie a même revêtu sa plus belle façade pour rendre hommage à cet or végétal.
Passée la ville de Pégomas, la route des Mimosas s’achève à Grasse. Et pour cause, Grasse est connue dans le monde pour son industrie du parfum, et la présence de grandes maisons de légende comme Fragonard.
Randonnée à travers la Route d’Or
Nous avons profité d’un beau dimanche ensoleillé pour nous balader à travers de la Route d’Or qui part de Mandelieu jusqu’au massif du Tanneron. Partis de Cannes en empruntant la route jusqu’à Pégomas puis nous avons pris la D38 jusqu’au village de Tanneron. Nous sommes repartis par la D138 puis la D92 jusqu’à Mandelieu.
Quel spectacle magnifique que de voir ces étendues de Mimosa à perte de vue. Une des plus belles routes française que j’ai pu emprunter !
Nous en avons profité pour nous rendre dans la foret du Grand-Duc, situé à Mandelieu-La-Napoule pour faire un petite randonnée. Plusieurs circuits sont possibles. Nous avons effectué la randonnée intermédiaire de 2h. Le sentier est très agréable et accessible à tous, car le dénivelé est léger (200 mètres). Nous avons trouvé sur le chemin, une aire de pique-nique avec une magnifique vue sur la Méditerranée.
Accès : route départemental D92 (de Mandelieu)
Un parking se trouve juste devant l’entrée des sentiers de randonnées
Attention, la cueillette sauvage de mimosa est interdite sur certaine parcelle.
Pour la petite histoire, quelques semaines après cette journée où le soleil était au rendez-vous, la neige s’est invitée sur notre belle région. Les belle étendues de mimosa jaune ont été recouvertes par un magique manteau blanc !
Merci a vous pour ce partage en Or !
Nous sommes de Troyes en Champagne et adorons cette si belle région
Nous avons beaucoup de chance. Nous venons de Paris et c’est la deuxième année que nous résidons à plein temps dans le sud. Aucun regret quand au déménagement !
Je vous invite à jeter un œil à nos autres articles concernant le sud de la France ici : http://www.icietlabas.fr/category/france/provence/
Bien évidement d’autres articles vont finir par être réalisés !
merci Jeff pour cette belle ballade, j’adore le mimosa
Merci Annick ! Oui tu raffoles de compositions florales, forcément tu adore le mimosa ! =) Ici il y a presque possibilité d’en faire une overdose 😀
Très jolies photos. Merci pour le partage. 🙂 ツ
Bonne continuation à vos aventures et excellent week-end !
Merci Sylvie ! Très bon weekend à vous aussi sous le soleil cannois 😉
MAGNIFIQUE !! Une découverte pour moi ! Que notre France est belle, merci de nous la faire mieux connaître !
Merci Dudu ! Il faut passer nous voir en février pour admirer ce jolie spectacle 😉