Roquebrune-Cap-Martin, un des joyaux de la Côte d’Azur
Une fois n’est pas coutume, on vous emmène aujourd’hui en balade en bord de mer. C’est une randonnée que nous avons eu l’occasion de faire cet été, et nous avons eu plaisir à refaire en hiver : Le Sentier du Corbusier. Un peu de soleil par ces températures polaires qui envahissent la France en ce moment, cela ne peut que faire du bien ! Quinze degrés annoncés et beaucoup plus en plein soleil. Certains ont même troqué les doudounes par des maillots de bain. On est pas bien dans le sud ? (Nous avons écrit cet article, juste avant les énièmes mesures de confinement annoncées).
Le village de Roquebrune Cap-Martin
Roquebrune Cap-Martin est un charmant petit village niché entre Monaco et Menton. Il culmine à 225 mètres d’altitude, ce qui lui offre un magnifique panorama sur la méditerranée. Lors de notre escapade, nous avons seulement exploré son bord de mer. En effet, nous avons pris l’habitude de nous baigner l’été sur la plage de la Buse. L’eau y est magnifique mais l’endroit est parfois très fréquentée. Petit anecdote rigolote, Jacques Brel séjourna à Roquebrune Cap-Martin entre 1961 et 1971, ou il écrit entre autre, le plat pays et Amsterdam. Peut être était il nostalgique de la grisaille du nord ?
Si vous passez par Roquebrune Cap Martin, ne manquez pas son château construit en 970 par le conte de Vintimille Conrad 1er. Il peut se visiter moyennant une contribution de 5€. La visite est assez rapide, mais la vue sur la belle Méditerranée y est imprenable
Le Sentier du Corbusier
On accède au Sentier du Corbusier, ou sentier du littoral, par une petit chemin qui descend de la Gare de Roquebrune Cap-Martin à la plage. De là, on passe devant la magnifique demeure, et on arrive devant le restaurant Le Cabanon. Longez la plage de la Buse, qui d’ailleurs est un endroit magnifique pour venir l’été. L’eau est cristalline et très agréable pour s’y baigner. Croyez moi, j’y ai barboté l’été dernier sur ma bouée donut pendant des heures ! Le Sentier du Corbusier se prolonge jusqu’à Carnolès, où vous pouvez emprunter un train pour revenir ou faire le chemin en sens inverse. Choisissez aussi de prolonger la balade en vous rendant jusqu’à Menton. Dernier arrêt avant la Dolce Vita italienne !
Au passage vous avez une très belle vue sur Monaco pendant cette petite randonnée. Et si vous plissez bien les yeux, ou si vous avez un téléobjectif suffisamment puissant vous pouvez même apercevoir le Fairmont ou nous avions pris un magnifique Brunch, dans l’ancien temps lorsque les restaurants étaient ouverts. Parfois je me demande si nous devrions pas faire juste des articles sur les restaurants & garrottes dans lesquels nous sommes passés pour faire rêver. Après tout la mer bleue et les plages de sable fin, c’est quand même très surfait.
La Villa E-1027 d’Eileen Gray et la Cabanon du Corbusier
Au bout de la plage, on remonte par un petit chemin pour se diriger vers La Villa E-1027 d’Eileen Gray, magnifique édifice des années 30, d’architecture de type moderniste. Elle a été imaginée par le couple Eileen Gray et de Jean Badovici. Il est possible de la visiter sur réservation. Elle se situe juste à coté, du célèbre Cabanon du Corbusier. Cette œuvre architecturale ajoutée au site en 1952, a été classé monument historique en 1996.
Le Corbusier est l’un des plus célèbre architecte du XXème siècle. Né à la fin du XIX ème siècle en Suisse sous le nom de Charles-Edouard Jeanneret, il fut très controversé en son temps pour sa réflexion sur le logement collectif. Il appartient au mouvement moderne. Le Cabanon illustre très bien sa réflexion d’un concept de la production standardisée. On peut y découvrir également des peintures, car Le Corbusier était aussi un artiste peintre et sculpteur.
Questions pratiques sur le Sentier du Corbusier
C’est une balade très accessible pour toute la famille, car le sentier est bien balisé et plat. Par contre, pensez à prendre de l’eau, un chapeau, et même votre maillot si vous voulez faire trempette pour vous rafraichir !
- Accès : par la Gare de Roquebrune Cap-Martin, Plage de la Buse
- Durée : 1h à 1h30
- Longueur : 5km
- Niveau : Facile
Post-scriptum
Comme vous pouvez le constater sur les clichés, pas de masques, beaucoup de gens sur la plage. Nous avons eu la chance de nous faire cette magnifique balade à deux reprises, dont la première un été bien avant la pandémie. Alors si vous faites la randonnée, bien que vous soyez en plein air, mettez tout de même votre masque si vous croisez un petit groupe de personnes. Franchement on n’est jamais trop prudent non ? Aller à bientôt pour des lendemains qui chantent !
Et n’oubliez pas : sortez couvert !
Whaouwww, quel bonheur de voir la mer et le soleil ! Vivement que nous puissions descendre dans votre belle région.
Merci pour ce petit reportage qui fait rêver ! Vivement la fin du confinement, donc effectivement restons prudent et vive le masque , mais vivement la fin du masque.
Superbes photos merci à vous deux !!
Quel bonheur, ces balades ! Que la France est belle ! Merci de nous le rappeler !
Et nous avons hâte de pouvoir a nouveau la parcourir sans la limite des 10km 😉
Région magnifique que je découvre moi aussi quand je vais voir mes enfants à Sillans la cascade…
Vos articles me donnent des idées de promenades ….merci
Bonjour Danielle et merci pour votre commentaire. Nous habitons une si belle région, entre le Var et les Alpes Maritimes nous sommes gâtés en paysages splendides !