Les plus belles plages de la côte d’Azur.
C’est la rentrée ! Le mois de septembre est là, et les cartables sont pleins de fournitures pour attaquer cette nouvelle année scolaire. Mais ce n’est pas une raison pour ne plus penser à ses souvenirs de vacances et surtout préparer les prochaines. Pour ceux qui comme nous, ont la chance d’habiter en bord de mer, le mois de septembre est aussi le moment idéal pour profiter de l’accalmie de fin de vacances pour se rendre à la plage. Fini la bataille pour trouver une place ou se garer, et même pour poser sa serviette. Je dois vous avouer que chaque été, nous quittons pour quelques semaines notre belle région du fait de son attractivité touristique. Il y a vraiment trop de monde partout et en vacances, nous cherchons surtout du calme.
C’est pour cette raison que j’adore le mois de septembre, depuis que nous avons déménagé dans le sud de la France. Nous pouvons profiter des températures encore très douces pour aller se baigner. En plus la mer a eu tout l’été pour se réchauffer. Pour vous aider dans votre prochain lieu de baignade préféré, nous allons vous proposer notre classement des plus belles plages de la Côte d’Azur. Petit rappel géographique, ce qu’on appelle la Côte d’Azur part de la frontière italienne du coté de Menton pour se poursuivre jusqu’à Cassis. Elle couvre principalement les départements du Var, des Alpes-Maritimes et un peu des Bouches du Rhône.
La Côte d’Azur, c’est très bien mais, pour découvrir les plus belles plages de France, nous vous invitons sur cet article très complet.
Plage de la pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer
Comment faire un classement de nos plus belles plages sans mentionner notre favorite. Nous y posons notre serviette dès que le printemps pointe son nez. C’est aussi le lieu de nos pique-niques nocturnes. L’été, nous le savons, c’est un peu la guerre pour trouver une petite place sur une plage dans les Alpes-Maritimes. La pointe de l’Aiguille ne nous déçoit jamais. Même en pleine saison, nous arrivons toujours à y parvenir. Complètement vidée de ses touristes l’hiver, elle redevient sauvage. C’est comme ca que nous la préférons.
Pendant l’été 2021, un article de Nice Matin a placé les plages de Théoule dans les plus belles de la Côte d’Azur. Nous comprenons bien évidement pourquoi. D’un autre côté pendant une période, trouver une place était devenu mission impossible ! Aller-y tôt, ou tard le soir.
Plage de l’Escalet à Ramatuelle
La plage de l’Escalet, c’est mon amie Orianne qui me l’a fait découvrir lors d’un week-end entre copines à Saint Maxime. Elle me dit, « Je connais un petit endroit sympa pour se baigner, on y va ? » un petit endroit sympa ? Comment j’ai pu ignorer l’existence de ce petit bout de Maldives à quelques kilomètres de chez moi ? Je crois que je n’ai jamais vu une eau aussi turquoise en France que sur la plage de l’Escalet. La rançon de la gloire, une toute petite plage très vite pleine en haute saison. Je trépigne d’impatience pour la faire découvrir à Jeff afin qu’il puisse la prendre en photo, beaucoup mieux que moi avec mon téléphone. Les photos que j’ai pu prendre ne lui rendent pas assez justice.
Plage du Pellegrin à Bormes-les-Mimosas
La plage du Pellegrin c’est un peu la plage qu’on aimerait trouver sur tous nos lieux de vacances. Nous l’avions mentionné dans cet article retraçant un merveilleux week-end à Bormes-les Mimosas. Pour y parvenir, nous vous conseillons de passer par la plage de l’Argentière en empruntant un petit sentier. De là, on découvre le paradis : des vignes sur la gauche et une eau turquoise sur la droite.
Bonne nouvelle, si vous êtes à la plage du Pellegrin, il y a de fortes chances que vous soyez déjà passés par une autre magnifique plage de la Côte d’Azur. En plus c’est justement la suivante sur la liste !
Plage de l’Argentière à La Londes-les-Maures
Nous voulions mentionner la plage de l’Argentière car à mon sens, c’est la plage la plus familiale d’entre toutes. Du sable fin, une grande superficie et une eau propre, quoi demander de plus ? Ah si, un très grand parking gratuit pour s’y garer. Et en plein été, c’est toujours très appréciable !
Super Nouvelle !! Si vous vous arrêtez à la plage du Pellegrin, bonne nouvelle pour vous, la plage de l’Argentière est juste à quelques pas ! La vie est super bien faite.
Plages et criques de la presqu’île du Gaou
C’est lors d’un petit week-end à la Seyne sur Mer, la semaine dernière que nous avons découvert ce petit coin de paradis. Nous devions retrouver des amis pour déjeuner à Saint-Cyr-sur-Mer, mais je voulais faire une petite balade avant pour me dégourdir les jambes. J’ai donc jeté mon dévolu sur la presqu’île du Gaou qui donne juste en face de l’île d’Embiez, connu aussi sous le nom de l’île Paul Ricard. Quelle merveilleuse surprise de tomber sur ces magnifiques criques où l’eau était parfaitement transparente. C’est aussi un endroit privilégiée pour les personnes pratiquant du paddle. L’eau était très calme.
Plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin
La plage de la Buse c’est un peu par hasard que nous l’avons découvert. En effet, c’est lors d’une balade sur le sentier du Corbusier que nous avons eu la chance de passer par cette magnifique plage enclavée. Elle est facile d’accès si vous venez par le train, car elle se situe juste à quelques minutes à pieds de la Gare. Pour se garer c’est une autre histoire, un conseil venez tôt ! C’est une plage composée de petite cailloux avec la présence d’algues. Je vous l’accorde, comme ça, cela ne donne pas très envie. Mais c’est surtout son emplacement entre les falaises de Roquebrune et la présence de villas de luxe atours, qui en fait une des plus belles plages de la Côte d’Azur.
Bonus : Si vous remontez un peu le sentier de l’autre côté de la plage, vous aurez également une vue imprenable sur Monaco.
Plage Notre-Dame à Porquerolles
Quand on pose le pied sur l’île de Porquerolles, on est déjà ébloui par tant de beauté. Une Nature presque intacte et des sentiers de randonnées magnifiques. Et là au bout d’un chemin, on tombe nez à nez avec la plage Notre Dame. Un grand pin, puis des petits escaliers et enfin le paradis sur terre. Du sable blanc et une eaux turquoise pour faire trempette. Nous y étions hors saison et c’était encore plus sublime, même si pour la baignade, l’eau était encore trop froide !
D’ailleurs si vous ne l’aviez pas reconnu, c’est la plage que nous avons illustré sur l’image de couverture ! En voici une autre, ne vous méprenez pas sur la propreté de la place, nous y étions hors saison et après des pluies un peu chargés !
Alors ?
Nous est d’avis que tout comme nous vous avez du mal à faire votre choix. Nous ne les avons même pas tous cités. Par exemple à Porquerolles, nous avons cité la plus connues, pourtant le tour de l’île est garnie de différents types de littoraux plus beaux les uns que les autres ! Au niveau du Dramont, entre plage et criques aux pierres rouges couleur Esterel, il est difficile d’en choisir qu’une qui sort du lot ! Vous aimez les criques tranquilles ? Allez dans les alentours de Saint-Jean-Cap-Ferrat, il y a en a des kilomètres et des kilomètres. Des romans et des guides ont du être écris sur le sujet, mais sur notre site, nous vous donnons seulement notre version de l’histoire !
D’ailleurs, parfois on se demande si ce ne serait pas plus simple de faire un article sur les plages à fuir !
Merci pour votre article. Trop d’envie d’y aller. Ces plages sont un vrai trésor.
Merci pour ce bel article! Toutes ces plages se trouvent vers chez moi, et je suis déjà allée à la plupart d’entre elle! Merci pour ces belles photos et introductions 🙂
Merci beaucoup pour votre retour. On a hâte de pouvoir en profiter avec le printemps qui vient d’arriver. On a d’ailleurs déjà prévu des petits week-end à la londes les maures 😊
Quel choix, vraiment difficile de choisir, difficile de toutes les visiter mais j’ai le temps étant retraité.
Le mieux, c’est de toutes les faire !
Whaouwww que nos plages sont belles !!! Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons chez nous . Vive la Côte d’Azur.
Ouais, on a pas la plage toutes les heures du jour !
Vivement les prochaines vacances !! Merci pour vos conseils,je m’en inspirerai lors de ma prochaine visite
Et moi qui pensait que tu était tout le temps en vacances …