Le Minestrone : un plat d’hiver réconfortant
Le Minestrone est une soupe traditionnelle italienne à base de plusieurs légumes, additionnée de pâtes et de poitrine de porc. La recette serait originaire de la Rome antique. Nous sommes allés un bon nombre de fois en Italie et deux fois à Rome mais n’avons jamais goûté à ce plat typique. Notre curiosité gastronomique étant trop grande, nous avons décidé de préparer un Minestrone à notre façon !
Depuis quelques mois, nous souhaitons ajouter plus d’oléagineux, pois et haricots à notre alimentation. Ce sont des sources importantes de protéine pour pallier à notre volonté de réduire notre consommation de protéine animale. Nous avions acheté des haricots rouges et manquions d’idée pour les cuisiner. Et pourquoi pas s’en servir en adaptant une recette de Minestrone !
Ingrédients pour un Minestrone pour quatre à six personnes
Pour réduire nos déchets, nous avons l’habitude d’acheter la plupart de nos fruits & légumes et produits secs en épicerie vrac. Nous fréquentons depuis deux ans, l’épicerie Boomerang à Mouans-Sartoux (06), qui depuis récemment propose d’acheter également en ligne.
Pour la soupe
- 400 à 500 grammes d’haricots rouges
- 1 patate douce
- 3 à 7 carottes selon leurs tailles (les notre étaient petites)
- 1 branche de céléri
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 courgettes
- 100 grammes de pâtes ou riz (nous avons choisi de macaronis)
Pour la déco
- Quelques graines de courges
- Des feuilles de basilic
- Du parmesan ou du gruyère
Préparation du Minestrone
Haricots Rouges
Si vous avez acheté vos haricots rouges secs : les faire tremper minimum douze heures. Ensuite il vous faudra les faire bouillir pendant 45 à 60 minutes. Faites les cuire dans l’eau de trempage, ça rajoutera du gout ! Pensez tout de même à les rincer avant de les faire tremper. Pensez également à conserver votre eau de cuisson.
Aux fourneaux !
- Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile. Puis jetez-y l’oignon, les gousses d’ail et la branche de céleri émincés. Attendez jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants
- Ajouter la patate douce coupée en dés ainsi que les carottes en tranche
- Laisser cuire dix minutes à feux moyen en remuant de temps en temps. Ne faites pas trop brûler vos légumes
- Puis ajouter les haricots rouges en recouvrant d’eau. C’est le moment d’ajouter l’eau de cuisson des haricots si vous l’avez conservé
- Laissez cuire pendant dix minutes
- Finalement ajoutez les deux courgettes coupées en dés et les pâtes ou votre riz, à votre convenance
- Rectifiez l’assaisonnement en salant et poivrant. N’oublier pas de goûter
- Laissez sur le feu le temps que les pâtes cuisent (préférez les al dente)
Servez très chaud ! Ajoutez du parmesan ou du gruyère râpé, du basilic en feuilles et des graines de courges. Rien de mieux qu’un bon bol de soupe pour se réchauffer en hiver. C’est aussi un plat très rassasiant qui ravira nos estomac après une journée à la montagne.
Miam miam , l’hiver approche à grands pas , merci de cette suggestion et des conseils.
C’est facile à faire, il faut juste jeter les ingrédients de temps en temps dans la marmite =)