Parco Sculture Del Chianti : un musée en plein air
Lorsque nous étions dans notre AirBnB en Toscane à Gaiole-in-Chianti, nous nous sommes retrouvés avec un nombre pas croyable de prospectus posés sur une commode. Très pratique pour nous : au moins nous pouvions piocher dans ce qui nous donnait envie. Jeff a été tout de suite attiré par ce parc semblant un peu étrange. Enfin nous pensons qu’après avoir fait le parc du Baume du Tigre, il serait compliqué de faire plus curieux Le Parco Sculture Del Chianti n’as pas grand chose de bizarre au final, peut-être seulement ses statues faisant la queue à l’entrée ! Celles-ci faisaient penser aux statues que vous pouvez voir dans des faux villages américains ayant pour but de voir les ravages des armes atomiques ! Vous embarquez quand même ?
Bon alors le concept en lui même est relativement simple à comprendre : allier l’art et la nature. L’idée est plutôt sympa non ? Le projet voit le jour en 2004 grâce à deux passionnés : M. et Mme. Giadrossi. Les artistes, conviés au parc, choisissent un endroit ou ils désirent installer leurs œuvres. Le but étant qu’elles s’intègrent naturellement à travers ce sentier et non de s’y imposer. Je vous avoue, c’est plus ou moins réussi selon les pièces, mais dans l’ensemble c’est plutôt harmonieux.
Les pièces sont toutes maîtresses et viennent avec une petite explication de la démarche artistique. Certaines sont vraiment très intéressantes, voir poignantes. La plupart sont ludiques et poussent à la réflexion voir même à l’interaction. Avant la visite, vous devez télécharger une application qui vous permettra d’avoir des vidéos et audios sur chaque oeuvre.
Exemples d’œuvres
Ce ne sont pas loin de 26 pièces uniques que vous pouvez rencontrer à travers le parc. Je dois vous avouer que je ne me souviens pas du nom de toutes, remarquez si les propriétaires me lisent, ils pourront peut-être me renseigner.
- Le Xylophone géant : un pont permettant de traverser une petite rivière. Bon nous vous avouons, nous ne sommes pas surs que c’était bien un xylophone, mais c’était peut être l’idée !
- Limes par Wolfgang Heuseuler sont des pierres le long de la route, juchées sur un morceau de métal. Cela semble bête comme idée mais le but était de représenter l’ancien mur entre la RDA et la RFA.
- The Keel, des blocs de pierres immenses semblant représenter la carcasse d’un animal géant disparu depuis longtemps. Peut également faire penser à l’ossature d’un bateau au fond de l’eau. Je ne me souviens plus très bien quelle était la vraie raison de celle ci !
- Time Trap, œuvre dans laquelle vous pouvez rentrer ! Vos propres reflets sur les murs et l’étroitesse de l’intérieure nous y font fait passer pas mal de temps !
- Le Labyrinthe, le plus emblématique de tous. C’est d’ailleurs celui ci qui avait attiré mon œil sur le prospectus.
Sachez également qu’à l’entrée du parc se trouve un petit amphithéâtre dans lequel se joue parfois des concerts pendant l’été. Même si lors de notre visite en 2020, en raison du coronavirus, les représentations n’ont pas eu lieu.
Entre nous, l’entrée du parc est tout de même un poil elevée. Enfin c’est ce n’est que notre avis personnel. Surtout si vous prévoyez de faire la sortie en famille.
Informations sur le Parco Sculture Del Chianti
Horaire : De 10h, à la fermeture, dépendant de la saison et du vent
Billets: € 10 adultes, € 5 jeunes jusqu’à 16 ans
Réservez ? C’est par ici !
Payer 10 euros pour voir cela, non merci !
Oui, nous avons également hésiter. Mais c’est pour la bonne cause : vous !
Ils sont fou ces Italiens, c’est vraiment un lieu bizarre mais sympa quand même .
Pas pire que le parc bizarre à Singapour !
Surprenant !! Il n’y a pas d’autres mots pour exprimer mes sentiments vis à vis de ce lieu.
Cela fait presque peur !
Surtout qu’on était quand même … très … seuls …