Le Parc National de Triglav, le plus grand parc de Slovénie
Aviez-vous déjà entendu parler du Parc National de Triglav ? Absolument pas ? Tout comme nous, avant de mettre les pieds en Slovénie. Pourtant c’est le seul parc national protégé du pays. Situé au nord-ouest, il touche la frontière Italienne mais également Autrichienne. Avec ses quelques 850 km² il couvre près de 4% du pays, c’est tout de même énorme, même si le pays reste petit. L’avantage du parc est que pour la plupart des excursions il est aisé de s’y déplacer en voiture. Comptez tout de même avoir un bon pilote en plus de ne pas avoir le mal des transports puisque les têtes d’épingles et les virages serrés sont incalculablement nombreux.
Ce jour là nous avons effectué beaucoup de route, à peu près 200 kilomètres si mes souvenirs sont bons, pour environ trois à quatre heures de route. Autant dire que nous vous conseillions vivement de partir le plus tôt possible. Nous ne vous cachons pas que vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée. Attention aussi au grand nombre de vélos sur la route, ils peuvent ralentir la circulation sur des portions de route plutôt grandes. Les moutons, même combat.
Triglav signifie trois têtes en slovène, il tire son nom de la forme particulière de la montagne la plus élevée des Alpes Juliennes. Avec ses 2800 et quelques mètres le Triglav est un fort symbole Slovène, vous le trouverez d’ailleurs frappé sur les pièces de 50 centimes d’euros.
Aller, en route mauvaise troupe ! Nous allons tenter de vous décrire tous nos arrêts.
Premier arrêt : Lac Jasna
Après une petite demi heure de route, pendant que nous écoutions notre podcast préféré, nous apercevons un nouveau lac. Vous allez me dire, ce n’est pas ça qui manque en Slovénie ! Nos deux articles précédents, sur Bled et Bohinj, portent déjà sur le sujet. Impossible de ne pas y faire un court arrêt. Bon alors il faut se l’avouer, bien que très joli entouré de montagnes, si vous avez fait les deux autres grand lacs, vous pourrez éventuellement passer votre chemin.
Le lac, en réalité artificiel, relie deux étendues d’eau entre eux. Situé à côté de deux confluents, Mala Pišnica et le Velika Pišnica, servant à entraîner la centrale hydraulique.
Notez que vous y trouverez un restaurant et également des hôtels. Parfait pour faire un arrêt en pleine nature. Les possibilités d’y faire des balades & randonnées sont nombreuses.
Interlude à Triglav : Quatre mini-arrêts sur la route
Est-ce que nous vous avons dit à quel point la Slovénie est magnifique ? Probablement plusieurs fois. Après Jasna nous avons improvisés plusieurs points de vue. Ceux-ci ne sont pas forcément indiqués en terme de panneaux ou sur maps. Faites attention lors de vos arrêts. Nous avons parfois vu des voitures ralentir ou être presque à l’arrêt pour prendre une photo depuis leurs vitres. Vu les routes c’est un comportement très dangereux. Heureusement les lecteurs d’Ici et Là-Bas bénéficient d’une communauté bienveillante, à qui cela ne leurs viendrait pas à l’esprit. Pas vrai ?
La route est un monument à elle toute seule, j’ai presque envie de vous dire que même sur l’autoroute c’est tout le temps beau !
- Notre premier arrêt, nous en ignorons totalement le nom : c’était sur le bas côté de la route. Peut-être qu’avec les photos vous pourrez les retrouver pour nous ? Enfin si vous associez correctement avec les photos !
- Ensuite nous nous sommes arrêté, à cause de moutons sur la route, ceux-ci bloquaient un tout petit peu la route. Merci le cheptel puisque le point de vue était magnifique. Facile à retrouver : l’hôtel-chalet-restaurant Planinska Koca Na Gozdu est le seul bâtiment donnant une indication sur cette pause. Pose que Caroline à prise avec ses nouveaux copains : les moutons.
- Pit Stop à la statue du docteur Julius Kugy.
Sixième arrêt : Grand Canyon de la Soča
Oui la Slovénie dispose de son propre Grand Canyon ! Alors pourquoi aller à celui des États-Unis ? Tout simplement parce que celui-ci est tout de même tout petit, voir même minuscule, en comparaison de son homologue américain. Son gros avantage est d’être beaucoup moins loin et probablement beaucoup moins fréquenté. La rivière de la Soča est facilement reconnaissable à sa couleur bleue-turquoise, un peu comme notre Verdon national. Pendant l’De nombreuses cascades et rapides accompagnent son chemin sinueux. Très appréciés pour les sportifs, la Soča sert de terrain de jeu au Rafting, le Canyoning ainsi qu’au Kayak.
Avec ses nombreuses truites, nous les avons pris pour des saumons, la Soča attire également un bon nombre de pêcheurs à la mouche. Paraîtrait-t-il même du monde entier. Après une courte vérification, car je voulais en avoir le cœur net, parfois il y a aussi des concours de pêche. Parce que bien-sûr !
En tout cas le Canyon est simplement magnifique. Nous pouvons facilement dire qu’il faisait partie de nos coups de cœurs en Slovénie.
Septième arrêt : Italie, Lago del Predil plus une petite pause repas
Ah, cela faisait longtemps : un autre lac ! Trop bien ! Nous venions de passer en Italie. Oui, les routes sont ainsi faites que certains court trajet dans les Alpes traversent forcément d’autres pays. Nous étions également juste à côté de l’Autriche. Chouette triangle d’or non ? L’opium en moins évidement. Quelques bancs étaient à disposition sur les berges, autant dire qu’avec notre ventre criant famine, le lac tombait plutôt bien. Pas besoin de grands restaurant avec une vue pareil ! Les activités sur l’eau sont à peu prés les mêmes que sur les Lacs Slovènes : pédalo, paddle, canoë et baignade.
Lago del Predil est très petit, seulement un petit kilomètre carré. Cela ne l’empêche pas d’avoir une profondeur de trente mètres par endroits !
Un petit restaurant, ou gargote, se trouvait justement sur ce parking. N’ayant pas de desserts dans nos baluchons nous avons fini notre repas à table avec un merveilleux struddle aux fruits rouges pour Caroline et pour moi un Tiramisu, beacause what else ?
Bar Ristorante Chalet Al Lago, ah après vérification, les avis sont un peu mauvais sur Trip, après pour un dessert, ça passe !
Huitième arrêt : De retours dans le Triglav Slovène : Zelenci Nature Reserve
Alors là, je dois vous avouer, que nous nous attendions à quelque chose de vraiment plus grand ! Un blog, j’ai oublié son nom, avait pourtant prévenu : à faire seulement si c’est sur votre route, faire un détours serait vraiment dommage. Heureusement que nous étions prévenus, mais le mini lac dans la petite réserve naturelle de Zelenci vaut son petit arrêt. Mais alors tout petit, ne prévoyez pas la journée ou la demi journée ou plus d’une demi heure pour en faire le tour ! Malgré tout, nous avons trouvé ce petit coin de verdure très joli. Le lac et la rivière c’est d’une limpidité impressionnante !
Zelenci est en réalité une source d’eau. Elle donne naissance à la rivière Sava Dolinka, un des bras formant la Save, un des gros affluant du Danube.
Fun Fact : Pendant que nous étions présent, un modèle homme se faisait prendre en photo et apparemment ce n’était pas pour une marque de t-shirts. Avouons le nous : c’est un endroit top pour faire un shooting =)
Neuvième arrêt : Cascade Pericnik
La cascade est magnifique ! Par contre, vu que j’ai pris énormément de photos autour de la Cascade, nous vous proposerons un mini-article pour que vous en voyez un petit peu plus sur cette superbe chute. Ah et oui, il est prévu pour vendredi prochain =)
Dixième et dernier arrêt, nous quittons Triglav : Retours à la maison
La pluie s’est invitée pendant notre petite Road Trip ! Quelle idée… La météo est très changeante dans la région. Nous avons vu le ciel changer du tout au tout en dix-vingt minutes. Vous pouvez toujours la surveiller, mais là-bas elle n’en fait qu’à sa tête. De toutes manières nous commencions vraiment à être fatigués. D’ailleurs par la suite, c’était neftlix & chill directement dans le lit. Je me demande même si l’un de nous deux ne s’est pas endormi.
Super photos bravo
Bonjour Sparteus,
Très grand merci, mais le parc y était quand même pour beaucoup =)
encore un bel endroit!!!!!
merci
Merci Beaucoup !
Nous essayons de vous faire voyager pendant le confinement =)
Les belles surprises continuent , petit pays mais que de beauté dans ce que vous nous faites découvrir ! J’adore !
J’irais revoiiiiiiiiiirrr ma Slovvvvvveeeeniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeieieieieieieeeeeiiiiiiiiiiii
Bientôt nous n’aurons plus d’excuse pour ne pas visiter ce charmant pays et cela grâce à vous.
Le ministre du tourisme de Slovenie devrait vous faire citoyen d’honneur pour ces reportages !
Ils nous ont dit « Ah vous semblez vraiment avoir adoré notre pays » =)
– Mais invitez nous du coup !
Super sympa comme reportage le lieu semble à la fois beau, calme et vos photos sont très belles.
C’est vous le beau gars musclé qui se fait photographier ??
Ouais, c’est moi si je ne picolais pas autant !