Un rêve enfin réalisé : Une nuit dans le mythique Sahara
Comme je précisais dans mon article sur Marrakech, je souhaitais pour cette 3ème expérience marocaine, passer une nuit dans le désert du Sahara. C’était un rêve pour Jeff et moi de dormir au milieu des dunes de sables et d’assister au lever du soleil dans ce lieu magique. Jeff étant fan de la Saga Dune il rêvait déjà depuis un moment de visiter ce qui a inspiré Arrakis !
Pour nous rendre dans le désert marocain, nous avons choisi de passer par une agence pour organiser notre excursion. Vous trouverez énormément d’agences qui ont pignon sur rue à Marrakech proposant ce type d’excursion.
Attention toutefois au choix de votre agence. En effet, beaucoup d’entre elles proposent des prix attractifs mais sans vous préciser toutes les conditions. Nous avons trouvé notre agence sur les conseils de notre hôtel, cependant, je n’ai pas été pleinement satisfaite de la prestation. Malheureusement, je ne retrouve plus le nom de cette agence située à proximité de la Koutoubia. Cependant, vous trouverez beaucoup d’agences avec de bons commentaires sur TripAdvisor.
Le trajet jusqu’aux dunes prend plus de 15h, donc je vous conseille de veiller à prendre un véhicule ou minibus climatisé (surtout en été).
Notre excursion de 3 jours et deux nuits comprenait
- Le trajet Marrakech- Mergouza – Marrakech à travers le Haut Atlas
- La visite la kasbah Ait Ben Haddou
- La Traversée de Ouarzazate (avec visite du musée du cinéma en supplément)
- La Traversée de la Vallée des Roses, de la Vallée de Todra, et de Vallée de Dadés (comprenant une nuit à l’hôtel avec dîner et petit déjeuner).
- Dîner et nuit en bivouac dans le désert (traversée du désert à dos de chameau)
Tarifs comprenant le transport, l’hébergement, deux diners et deux petits déjeuner : 70€ par personne (en groupe de 10 à 12 personnes)
Les points forts ce cette excursion restent la visite la kasbah Ait Ben Haddou, la découverte des paysages et de la vie locale dans cette région du Maroc et bien entendu, la nuit dans le désert du Sahara.
Visite forcée d’un atelier de fabrication de tapis berbère. Ce n’était pas compris dans notre excursion, nous avions d’ailleurs demandé expressément de ne pas en avoir durant le trajet. On nous avait bien-sûr assuré qu’il n’y aurait pas d’arrêt de ce genre !
La Vallée des Roses, pas très rose. Nous avions pris un peu de retard sur notre itinéraire.. Le soleil était déjà trop bas pour que nous puissions pleinement profiter de cette vue
Ouarzazate, petite halte avant d’arriver au Sahara
Ouarzazate n’a pas grand intérêt, c’est une ville en construction. Les paysages des différentes vallées restent magnifiques, cependant, peut être m’attendais-je à plus spectaculaire. Fort heureusement notre arrête y était bref ! Si l’on désirait on pouvait visiter un musée dédié au Cinéma au Maroc. Nous avons préféré jeter un petit coup d’œil aux alentours ! Jeff a préféré prendre les abeilles en photo.
La Kasbah Ait Ben Haddou
La kasbah Ait Ben Haddou est très intéressante à visiter pour comprendre la vie traditionnelle des berbères. La kasbah est construite à partir de terre et est entourée de murailles. Elle a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Théâtre de nombreux tournages de films dont Lawrence d’Arabie et Gladiator. Elle a également servi de décors pour la saison 3 de Games of Thrones, lorsque Daenerys assiège la ville de Yunkai.
C’est super joli à l’intérieure du village. Nous avions vraiment l’impression de changer de planète. La couleur orange est aussi dominante que pénétrante. Je pensais que le lieux servait essentiellement au tourisme, mais il est encore largement habité !
L’arrivée à Mergouza et la nuit dans le désert du Sahara
Nous sommes arrivés quelques heures avant la tombée de la nuit à Mergouza. Notre chauffeur qui ne parlait pas français, nous a pas forcément renseigné sur la suite des événements.
Cependant, nous comprenons que nous allons nous rendre dans le désert à dos de chameaux. Malheureusement, la pluie s’invite sur le trajet ce qui ne nous permet pas d’admirer ce coucher de soleil tant attendu. Ce n’est pas grave, nous profitons tout de même de cet incroyable moment de solitude et de calme au milieu des dunes du Sahara.
Arrivés au bivouac après une heure de balade de chameau, la nuit commence à tomber. Le lieu est simple mais avec tout le confort nécessaire pour cette expérience. Nous dînons tous ensemble autour d’une grande table à l’abri de la pluie et du vent. Nous passons un excellent moment de partage avec notre guide berbère. Il nous invite à la suite du repas, à grimper sur l’une des dunes environnantes. Le noir complet et le vent de folie rendent l’ascension difficile mais nous rassemblent tous, dans un fou rire général.
Après une nuit plus agréable que nous le pensions, nous repartons très tôt à dos de chameaux pour admirer le lever de soleil. Au moment du départ il fait encore nuit noire. L’orage a laissé place à un ciel sans nuage. A l’œil nu nous arrivons à discerner plusieurs planètes de notre système solaire, dont Mars et Jupiter. Nous passons un moment magique ! Les dunes de sable changent de couleur au fur et à mesure de l’ascension du soleil dans le ciel. Nous nous amusons à dévaler les dunes du Sahara à toute vitesse.
Salut à tous les deux!
J’ai adoré votre article sur le Maroc!
Je ne résiste pas à l’envie de vous informer d’un stage « Carnet de Voyage » que j’organise là-bas du 10 au 17 mars 2019 (sensiblement le même itinéraire que vous, passant par Aït Ben Haddou, la vallée des roses, Merzouga, la balade à dos de dromadaire et la nuit dans le désert). L’idée est de partir avec carnets et pinceaux, de prendre le temps d’observer et de dessiner ce qui nous entoure. Si l’expérience vous tente, vous serez les bienvenus!
J’ai mis quelques photos du dernier stage sur mon site http://www.mariebobin.net
A bientôt!
Marie
Je suis déjà allée au Maroc, mais ce n’était que pour un jour. Pour le peu de temps que je suis restée, ça m’avait vachement plu. Je vais certainement y retourner pour mieux en profiter !
Nous sommes restés qu’une semaine au Maroc mais ça nous à permis de découvrir : Marrakech, le fameux désert et Essaouira !
Vos photos (la première est ma préférée) sont juste superbes et donnent envie de visiter cette partie du Maroc.
Nous allons au printemps au Maroc et j’espère pouvoir découvrir de tels paysages. Pas sur que je pourrai faire par contre de telles photos…
Bonjour Guillaume !
Ravis que nos photos vous plaisent ! Et au printemps la météo sera propice aux excursions de la sorte. Nous sommes partis fin Octobre et les températures étaient clémentes.
Coté photo : n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre section « photo » ou je distille des conseils pour mieux réussir vos clichés !
A bientôt !
Magnifique ! Ca fait rêver…
Merci Margaux ! Ce fut en effet, une nuit inoubliable même si la météo n’était pas vraiment avec nous 🙂