Bienvenue à Atacama ! Le désert le plus aride de la planète !
Situé au nord du Chili, le désert d’Atacama est le plus aride de la planète, on parle même de désert hyperaride. La vie ne s’y est pas du tout développée, et à part quelques lichens et bactéries retrouvés par les tests de la NASA, en vue de l’exploration de la planète Mars, rien n’y pousse !
Ce désert s’étend de la région d’Arica à celle de Parinacota.
Le taux de précipitation à l’année est de moins de 30 mm. On peut donc dire que c’est totalement l’opposé de l’Écosse ! Fort heureusement pour moi, j’ai pu assister à la pluie lors de ma visite d’Arica. La faute m’a bien sur été imputée car j’avais osé poser des questions sur la pluie la veille ! Juste pour information, il n’avait pas plu une goutte à Atacama depuis plus d’un an !
Cela étant, j’ai rencontré des Chiliens à Santiago qui m’ont dit avoir visité la même année le désert d’Atacama sous la neige, photo à l’appuie, comme quoi tout est possible. Dans cet article je vais vous conter mes aventures à San Pedro de Atacama, petit village très mignon, un peu perdu au nord du Chili et en plein désert. Ce village, à lui seul, constitue une des seules attractions touristiques du nord du Chili.
Que faire à San Pedro de Atacama ?
Le village n’est pas le pôle touristique de la région pour rien. Vous avez énormément d’activités qui vous attendent. Je les aie pratiquement toutes faites en 36h. Si vous manquez de temps voilà mon plan
Ce que j’ai fait à Atacama =)
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par mon carnet de voyage, je vous propose de retrouver les principales activités de San Pedro sur une simple liste très succincte.
- Laguna Cejar, les lacs salés. Vous disposez d’autres options ailleurs. Pour aller voir les flamants et de l’eau très salé au milieu du désert.
- Vallée de la Luna. Comme son nom l’indique, c’est un parc naturel avec un décor totalement lunaire.
- Observer les étoiles et la voie lactée. Rendez-vous dans un observatoire pour voir les étoiles et les planètes ! Même à l’œil nu vous pourrez voir la voie lactée ! C’est à Atacama que se situe le fameux télescope professionnel : l’Observatoire du Cerro Paranal, plusieurs yeux rivés vers le ciel. La pureté de l’atmosphère est pour beaucoup dans cette construction.
- Geyzers d’El Tatio. Un superbe parc rempli de geysers. Certains sont vraiment impressionnants à voir.
- Se balader dans le petit village d’Atacama, tout simplement. Parce qu’il est mignon !
Franchement j’ai adoré faire toutes ces activités. Mais maintenant place au plat de résistance. Toutes les étapes que j’ai pu faire dans ma virée folle dans le désert, heure par heure, c’est maintenant.
Ce que je n’ai pas eu le temps de faire
- Le musée de la météorite ou une visite archéologique. Manque de temps complet pour ceux-ci. Les deux semblèrent pourtant intéressants !
- Ascensions de Volcans. Forcément il y en a beaucoup autour du désert. Un réveil à l’aube de plus m’aurait totalement achevé !
- Faire du Sandboard dans la Vallée de la Mort. Parce qu’avec un nom pareil ça donne quand même envie non ?
Atacama : Jour un
Ayant rencontré deux français la veille et après une soirée à partager nos expériences, ils me proposent de partir en vélo dans le désert. J’ai accepté avec plaisir me disant qu’une petite balade en vélo ne pouvait pas me faire de mal !
On à choisi de faire une partie en vélo, car la location de 4×4 pour se rendre à différents endroits est extrêmement cher ! Comptez 60 à 70€ (soit 40.000-50.000 pesos) pour UNE excursion. Alors que pour 5.000 pesos/jour vous pouvez louer un vélo, elle est pas plus belle la vie ?
7h30 : Le réveil ! Après une douche et un petit déjeuner, nous prenons un peu de temps pour aller acheter de l’eau et de quoi pic-niquer dans une des nombreuses petites boutiques de San Pedro de Atacama.
8h30 : Direction le loueur de VTT. Une fois les vélos en main on a mis le cap vers la Laguna Cejar qui est à 22km de San Pedro. Ces premiers kilomètres ne sont pas une mince affaire au vue des routes qui se transforment vite en chemins de graviers . Nous avons du mal à distinguer la route du reste des bas cotés. Le décor est splendide avec le soleil montant. La route paraît interminable, bordée au loin par la cordillère des Andes.
Laguna Cejar
11h30 : Après s’être perdus un peu en VTT et avoir retrouvé notre route via Navmii, nous parvenons enfin aux lagunes. Elles sont magnifiques et totalement improbables. Ces lacs salés au milieu du désert vous donne l’impression de mirages ! Le soleil écrasant, donne une dimension irréelle au paysage.
Vous aurez loisir de voir des flamands rose, malheureusement j’en ai vu qu’au loin ou en vol. Ce jour là, ils ont été farouches !
Vous pouvez aussi vous baigner dans les lacs salés, mais des douches d’eau froide (bien sur), sont à votre disposition quand vous sortez de l’eau.
Bon à savoir : A l’époque l’entrée des lacs étaient de 2000 pesos chiliens, il se trouve que maintenant l’entrée à 10.000 pesos. Pensez à prendre du liquide, il y a très peu de distributeurs automatiques dans le désert, déjà qu’a San Pedro vous n’en disposez que de trois …
12h30 : Après s’être baignés ( attention l’eau est très froide !), nous nous sommes restaurés, attention pensez à prendre votre pic-nique : il n’y aucun restaurant aux alentours !
~ Petit Interlude ~ Reprises des photos & Pourquoi rééditer cet article ?
Nous rééditons beaucoup d’articles en ce moment comme vous avez pu le constater. Notre blog évolue depuis trois ans, et nous aussi. Certains de nos premiers articles ne sont plus aussi détaillés que les nouveaux. C’est pourquoi, nous tentons de les rafraîchir afin qu’ils puissent être toujours d’actualité et vous apporter toutes les informations nécessaires dans la préparation de vos voyages. Je profite de cet article en particulier pour passer ce petit message.
J’aimais vraiment l’article original, c’était une vraie aventure. Par contre le nombre de photos ne me convenait plus. Le récit mettait également de côté certaines informations pratiques. L’endroit et magique et méritait que j’y consacre plus de clichés. Elles n’étaient pas organisées en galeries comme nous le faisons maintenant et de ce fait prenaient énormément de place. Pour cette réédition 2020 nous y intégrons des photos inédites.
J’aimerais souligner que je n’étais pas aussi chevronné qu’à ce jour en photographie. Mes clichés étaient pris en JPG (quelle idée ?) ! Pire : j’adorais le HDR. J’utilisais presque exclusivement mon 35mm 1.8 et mon Fisheye 8mm de chez Samyang. Mon 55-300 mm faisait partie du voyage mais pour une raison que j’ignore je ne l’emportais presque jamais avec moi.
La nouvelle version de Lightroom permet de faire également quelques miracles au niveau de la colorimétrie. Mon niveau d’utilisation de ce programme a depuis aussi beaucoup évolué.
J’espère faire un peu plus honneur à cette magnifique région d’Atacama à travers cet article flambant neuf !!
Visite : Août 2014
Première édition : 28 juin 2017
Seconde édition : 4 mars 2020
L’histoire d’une photo
Cette photo est devenue au fil des ans, l’emblème d’Ici et Là-bas. Nous l’utilisons en tant que photo de présentation sur de nombreux sites, c’est l’image de proue de notre blog depuis le début. C’est la première fois également que je rajoute ces photographies qui racontent au final l’histoire en entier. J’ai trouvé l’idée intéressante de vous montrer l’envers du décor pour ce type de photos. Je dois avouer que je suis plutôt satisfait du résultat obtenu et ravi de vous les présenter aujourd’hui !
Vallée de la Luna
Nous mettons le cap sur La Vallee de la Luna. La route commence à être longue et je peine de plus en plus pour pédaler. On ne s’en était pas rendu compte au début mais le trajet pour aller aux lagunes était un faux plat descendant, alors lorsque l’on rebrousse chemin…
Il nous faudra tout de même continuer sur les 26km qui séparent les lacs de la vallée.
16h30 : On arrive à l’entée de la vallée de la Luna. Sur le moment je commence un tout petit peu à regretter de m’être embarqué dans ce périple à vélo ! Les deux sportifs quand à eux avancent de manière tranquille et entraînée !
Après une brève halte pour prendre nos billets d’entrée, de 3.000 pesos, nous entrons dans le parc naturel. Et la c’est le drame.. Littéralement. Les routes pour accéder à la vallée sont en gravier et sont très abruptes. Mais très très abruptes ! On pédale, on fait des pauses, on pédale on fait des pauses…
Enfin devant la Vallée
Même les français entraînés montrent des signes de fatigue ! Quand on arrive à l’endroit avec la vue superbe on est quand même vachement fier de soi !! Même si je me suis arrêté là ou les touristes s’arrêtent tous en autocar ou en 4×4 pour admirer une vue splendide sur toute la vallée, mes compagnons décident de pousser le voyage un peu plus loin. Je profite du panorama pour souffler un peu.
18h15 : Le soleil commence à se coucher dans la vallée, mes compagnons me rejoignent pour assister à cet événement. Ce coucher de soleil est à couper le souffle !! Il paraît prendre son temps, le ciel prend des couleurs crépusculaires que l’on à du mal à décrire par les mots ou par les photos.
Repartir déjà ?
18h45 : Avant que le soleil ne se couche entièrement et que la nuit noir d’arrive, nous décidons de remettre le cap sur San Pedro. Il faut savoir que les routes n’étant pas éclairés dans le désert. Pendant le trajet de 6km pour rejoindre la route, en descente cette fois, puis encore 6km pour rejoindre le village, mes jambes finissent par me lâcher. Mon corps me trahis et je n’arrive plus à pédaler pour les quelques kilomètres qui me restent à faire. Fort heureusement un de mes compagnons me pousse sur plusieurs centaines de mètres avant d’arriver à une descente qui nous emmène à l’entrée du village.
Revenir à San Pedro de Atacama
Notez que malgré tout ce que je vous dis, sur la route interminable, sur mon corps qui me lâche, si c’était à refaire je referais exactement la même chose. J’ai l’impression d’avoir vécu mon expérience. Je ne l’échangerais le déroulé de cette aventure pour rien au monde !!
20h30 : De retours à San Pedro. Fort heureusement nous avions prévenu l’agence de location de vélos que nous rentrerions tard.
21h : Retour à l’auberge !! J’ai les jambes en coton et j’ai faim ! Un autre compagnon de route que j’avais rencontré dans le bus de Calama à San Pedro me rassure et me dit s’être occupé de la réservation pour l’observatoire de ce soir !
J’avais complètement oublié cette petite escapade nocturne. Y aller le ventre vide hors de question ! Je trouve une petite boutique pour m’acheter du pollo con patatas fritas. Je me repose un peu !
Observer les étoiles à Atacama !
22h30 : Nuit noire, un mini bus vient nous chercher pour nous emmener dans un des nombreux observatoires à San Pedro. Nous avons opté pour le Ahlarkapin Observatory qui proposait l’excursion pour 25.000 pesos (33euros) par personne.
Le désert d’Atacama dispose du ciel le plus pur de la planète, situé idéalement en altitude et n’ayant que très peu d’humidité.
23h : L’observatoire est placé à l’arrière de la maison des propriétaires. Pourquoi pas !
En première partie du petit tour, on vous emmène dans un observatoire avec un gros télescope ! On nous montre quelques planètes du système solaire puis des superclusters de galaxie. Un bon endroit pour se sentir tout petit.
Pour la deuxième partie, on sort de l’observatoire, direction le jardin. De cet endroit, nous pouvons observer la voie lactée à l’œil nu. Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on peut voir tous les jours ! C’est d’ailleurs à cet endroit j’ai pris la photo de la voie lactée que l’on peut voir dans mon tutoriel sur ce sujet !
Le guide nous indique grâce à un petit laser, les différentes planètes du système solaire ainsi que les étoiles les plus proches.
La troisième partie, plus anecdotique, se déroule dans la maison des propriétaires du site. Ils nous proposent un petit cours théorique sur ce qu’on à vu ainsi que des agrandissement de photographies prises par le télescope.
00h : On rentre à l’auberge après une tout petite journée! Je me lève dans 4h pour attaquer le jour 2 …
Atacama : Jour deux
Geyzer d’El Tatio
Réveil
4h00 : Le réveil sonne … Au moins j’ai bien dormi !
4h30 : Le minibus est censé venir nous chercher devant l’hôtel. Nous avions parié sur un minibus comme pour beaucoup d’excursions. Pas aujourd’hui … C’est un bon gros bus de 30-40 personnes qui s’arrête devant notre auberge avec une demi heure de retard. Au Chili c’est même pas considéré comme un vrai retard.
5h : Départ immédiat. Nous sommes les derniers que le bus récupère : tant mieux. Je m’endors très vite dans le car, la journée d’hier n’est pas si loin, et je le sens !
7h30 : Nous arrivons au niveau des Geyser. Attention il est tôt, vous êtes à 4 280 mètres d’altitude, il fait FROID tant que le soleil n’est pas levé ! Pensez à vous habiller chaudement. Je m’étais fait perdre mes habits plus tôt au Pérou ! Mes compagnons français me prêtent un petit pull polaire, sympa ! C’est pour cela d’ailleurs que l’on se rend si tôt pour observer les geysers. L’écart de température rendent les nuages de fumée plus fréquents et plus spectaculaires.
Ouvrir un Œil
8h15 : On nous prépare un petit déj géant ! On a le droit à du thé/café/chocolat, des tartines grillés, des la confiture, de la pâte à tartiner, des biscuits, des jus de fruits et même des pancakes ! Nous nous goinfrons un peu en attendant la suite, car la journée n’est pas finie, d’ailleurs à ce moment là j’étais encore un peu endormi.
9h30 : Le soleil est pleinement levé. Le bus repart pour nous déposer prêt de petits lacs réchauffés par des sources thermales. Ils appellent cela une piscine géothermique. Les plus courageux se baignent. Pensez à prendre votre maillot de bain si vous désirez vivre cette expérience. En ce qui me concerne, Même si ces petites étendues d’eau avaient l’air sympas pour faire trempette, la température extérieure, plus proche de 0° que des 10°, ne me donne pas vraiment envie de me baigner.
Ouvrir les deux yeux
10h : Il faut aller vite, après tout c’est un tour! Le conducteur fait le tour du parc d’El Tatio, grande réserve naturelle et animalière. On peut apercevoir des Visache, sorte de lapin des Andes, mais il faut avoir l’œil, car ils disposent d’un camouflage parfait avec les pierres environnantes.
On aperçoit aussi une variété de lama, qui ne vit qu’au dessus de 4000m d’altitudes : les vigogne. Ils ne sont pas farouches quand le bus passe, celui-ci s’est même laissé prendre en photo longuement.
11h30 : On s’arrête dans un petit village nommé Machuca El Tatio. Vingt habitants au maximum, petit piège à touriste insipide. Une petite église mignonne et des épaves de voitures.
Rentrer au bercail
13h : On finit par rentrer à San Pedro de Atacama ! Tout ce que je voulais faire est bouclé, je suis épuisé. Je pense que c’est la plus grosse journée que j’ai jamais faite. Même si je compare aux volcans à Ijen et Bromo à Java en Indonésie.
Comptez à peu près 35.000 pesos pour cette excursions, soit 47€, pour une très grosse demi journée ça vaut le coup ! El Tatio est le troisième plus grand site de geyser au monde (après Yellowstone et un en Russie dont le nom m’échappe)
Fin de journée : Beaucoup plus anecdotique mais je vous la raconte quand même. Je me suis perdu pour trouver la station de bus pour pouvoir prendre mon ticket de retours pour Santiago. La soirée on l’a passé dans un restaurant avec mes compagnons fraîchement rencontrés.
Où loger à San Pedro de Atacama?
Vous avez l’embarras du choix
Le village bien que tout petit dispose d’une pléthore d’hôtel, d’auberges et maintenant de Airbnb. Autant d’hôtels égal autant de prix différents. Les logements restent quand même pour ce village qui ne vit que de tourisme Très Cher !
En ce qui me concerne je me suis arrêté à L’Hostelling International de San Pedro de Atacama, véritable repaire à backpackers, et selon le Lonely Planet à l’époque le moins cher de la ville. Pour environ 16€ (11.000 pesos) par nuit vous aurez droit à un lit dans un dortoir avec petit déjeuner copieux le matin, oui parce que les Chiliens sont comme les hobbits, faut toujours bien manger !
Ils ont voulu que je dorme tout en haut d’un lit triple, les grands malades ! Le rooftop de dingue à L’Hostel de San Pedro de Atacama : on peut y faire sécher son linge. C’est également un endroit au calme. Le soir le spectacle est grandiose, si vous êtes fana d’astrophotographie c’est sur que vous pourrez y tenter quelque clichés. En journée c’est une vue à presque 360° s’offrant à vous. La cour intérieure de l’auberge était quant à elle propice aux rencontres !
Autres idées d’hôtels pour loger à San Pedro de Atacama
Avec le recul je me dis que tout le monde n’a peut-être pas envie de dormir dans un dortoir avec un lit à triple étage ! Pour la peine je vous propose d’autres petites adresses, pour toutes les bourses.
- Hostal Casa Flores : Un hôtel dont on m’avait dit du bien. Déjà vous avez votre propre chambre avec votre propre salle de bain ! Presque du luxe ! Prix : à partir de 55€
- Ckoi Atacama Lodge : Beaucoup plus cosy, un peu plus à l’écart des grandes rues. Certains soirées peuvent être un peu bruyantes, ce ne sera pas le cas à Ckoi Atacama Lodge ! Prix : à partir de 90€
- Terrantai Lodge : Hôtel grand luxe au milieu du désert. Pour passer une nuit magique. Surtout le prix : à partir de 250€
Ou manger à San Pedro de Atacama ?
Le dernier soir nous nous sommes arrêtés à Restaurant Casa De Piedra, les prix ne sont pas trop chers et c’est bien pour cette raison que nous nous sommes arrêtés là-bas ! Très bonne adresse à mon goût pour manger un Lomo a lo Pobre un plat typiquement Chilien avec un gros steak, des frites, des œufs frits et du gras, beaucoup de gras.
Pour le reste San Pedro de Atacama reste un village très cher niveau nourriture. Enfin il est très cher tout court même. Les prix s’avoisinent plus des prix européens. Etant un peu budgété j’ai préféré acheter ma propre nourriture dans les petites supérettes de la ville. Loger dans une auberge à pour avantage de vous fournir une cuisine, des tables à manger et bien sûr de quoi faire la vaisselle.
Comment se rendre à San Pedro de Atacama ?
Pour arriver à San Pedro de Atacama c’est passage obligé par la ville de Calama. En ce qui me concerne tout ce que j’en ai vu à travers la vitre de bus ne m’a pas donné envie d’y rester plus longtemps que nécessaire…
Bus
Calama est accessible en bus depuis différentes régions du Chili, qui à un système d’autocar très développé.
Le trajet Calama – San Pedro se déroule en une heure pour un prix moyen de 4-5USD soit entre 2500 et 3300 pesos chiliens. vous avez environ cinq bus qui font l’aller retours tous les jours.
Avion
Calama dispose aussi de son propre aéroport. Une fois à l’aéroport de Calama il vous faudra tout de même vous rendre à la station de bus pour vous rendre à San Pedro de Atacama. Certains bus font probablement la navette aéroport – San Pedro.
Nous vous conseillons de toujours passer par le site SkyScanner pour choisir le meilleur vol au meilleur prix.
Magnifiques photos !! Quel beau voyage !
Je prépare un voyage au Chili pour le mois de fèvrier , pourriez-vous m’indiquer le nom de l’agence pour l’excursion au geyser de Tatio?
Merci d’avance Cordialement
Ariane
thanks for sharing such an amazing article.
No problemo !
Article super intéressant et très détaillé j’aime beaucoup !
J’espère passer un bon moment!
Merci beaucoup !
Atacama fait partie de mes souvenirs forts de tous mes voyages =)
Magnifiques toutes ces couleurs et ces reliefs ! Je rêve d’aller au Chili mais ce pays est tellement long que je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre !
Bonjour !
Tout dépendra de la saison pendant laquelle tu t’y rendra je suppose.
En été en France c’est l’hiver là-bas donc le sud sera très froid ainsi que Santiago.
Le désert restera le désert dans le nord de toute manière !
On est en train de concocter des articles sur Santiago et Valparaiso qui seront bientôt en ligne !
vraiment sympa
Bonjour Sophie, merci beaucoup pour ton retour.
Très jolies photos de cette partie du Chili. Ca me donne envie d’en faire ma prochaine destination !
C’est un des « must do » au Chili, définitivement =)
(Bientôt d’autres billets sur le Chili soit dit en passant =) )
Tout simplement grandiose! Merci de la visite!
Je suis ravi que la visite vous plaise !
A bientôt sur nos billets j’espère =)