Qu’est ce qu’un Filtre ND ?
Les filtres à densité neutre ou encore filtres ND servent à absorber de manière uniforme le spectre lumineux. De couleur grise, ils n’altérent ni les couleurs ni les teintes. Le filtre ND permet de se parer en cas de luminosité trop intense, et d’avoir une plus petite ouverture avec un temps de pose plus long. La création de flou cinétiques est grandement facilité. Les exemples les plus courants, sont les effets obtenus sur l’eau. Les cascades, l’eau en mer, voir les petits cours d’eau en sont généralement les principales cibles. Le nombre d’application ne se limite pas à ces quelques exemples, mais c’est sur ces derniers, que l’on va se concentrer.
« Ces filtres m’ont également permis d’obtenir ce type de résultat »
Le prix d’un Filtre ND
Ces fameux filtres coûtent extrêmement chers. Surtout si vous misez sur la qualité. Les filtres bon marché existent en très grand nombre, mais ceux-ci rajoutent du vignettage à vos photos en plus d’être généralement juste des bouts de plastiques plus ou moins grisés. C’est avec un filtre bon marché que je vais vous donner mon exemple d’ailleurs.
Le coté moins pratique des filtres ND est qu’ils ne se s’adaptent qu’à un diamètre d’objectif. Cela signifie que pour chacun de vos objectifs il vous faudra un filtre ND différent. C’est pour cette raison que j’avais pris un kit filtre ND à 22€ seulement adaptable à tous les objectifs.
Il existe deux types de filtres ND :
- Les fixes sont classés en fonction de leur densité optique. Au plus le chiffre sera haut, au plus il fera perdre des stops de lumières. Vous pouvez les additionner en les superposant sur votre optique. L’addition de ces filtres sur votre optique, aura un effet multiplicateur. Si vous utilisez un filtre ND 2 en additionnant un filtre ND 4 vous obtiendrez l’équivalent d’un ND 8. Vous perdrez bien sûr en qualité d’image.
- Les variables vous permettent de faire varier la densité optique. Certains peuvent aller très loin jusqu’à ND 1000. Ce petit bijoux vous fera perdre 10 stops de lumières. Ce petit bijoux a également un prix !
« Ci-dessus, un cours d’eau shooté normalement. Ci-dessous le même pris avec un filtre peu cher. Le résultat est tout de même là ! »
Simuler un Filtre ND
La méthode est assez simple. Comme pour l’utilisation d’un filtre ND, le mieux reste de vous munir d’un trépied. C’est également faisable sans trépied ! Je vous préciserai après comment procéder.
- Mettez en place votre trépied et appareil photo.
- Cadrez
- Régler votre boîtier sur le plus petit ISO (50 ou 100) et la plus petite ouverture (f/16 ou f/22)
- Prenez plusieurs photos à intervalle régulier.
- Multipliez le temps d’exposition par le nombre de prises de vue. Le résultat sera votre temps d’exposition final. Par exemple : 20 photos x 1/10s = 2 secondes.
- Vous pourrez aussi calculer l’ISO de la sorte pour être plus net mais en divisant cette fois ci.
Par exemple 20 photos / iso 100 = ISO 2 (oui oui)
Votre prise de vue est terminée !
Post Production
Bien entendu, sans filtre ND, vous allez devoir mettre un peu la main à la pâte. Ce n’est pas bien compliqué.
- Retouchez vos photos sur Lightroom et exportez-les. (Facultatif si vous ne développez pas vos photos bien entendu)
- Lancez Photoshop
Cliquez sur Fichier – > Script -> Chargement des fichiers dans une Pile. Une boite de dialogue devrait apparaître.
Cliquez sur Parcourir et allez sélectionner les photos de la pause longue que vous désirez réaliser.
Cochez la case Tenter d’aligner automatiquement les images sources. C’est surtout l’option à cocher si vous avez réalisé vos photos à main levé.
Cochez également la case Crée un objet dynamique après le chargement des calques.
Une fois cette procédure terminée cliquez sur Calques -> Objet Dynamiques -> Mode d’empilement -> Moyen
C’est fait ! C’est tout ! Il ne vous reste plus qu’a sauvegarder votre oeuvre.
Voici les deux images que j’ai obtenu avec cette technique. IL s’agit de 20 photos empilées chacune.
Exemples en plein jour, sans filtre ND
Voici deux exemples de ce que l’on peut obtenir en plein jour. Je vous avoue le résultat n’est pas probant à 100% dû à la luminosité très élevée. Mon temps d’exposition restait tout de même très haut. J’aurais pu rectifier le coche en prenant bien entendu plus de photos. Sachez tout de même que les deux exemples du dessus ont étés réalisés SANS trépied.
Avec trépied les exemples obtiennent évidement le même résultat !
Super article, merci pour les infos !!
N’hésite pas à nous faire part de tes essais !