De passage à Carthagène des Indes ? Allez-voir les Street Art à Gestemani !
Le Street Art à Gestemani en Colombie a permis au quartier de connaitre un nouveau souffle et de devenir le quartier à la mode à Carthagène des Indes.
Cela n’a pas toujours été le cas… Dans le passé, Gestemani était le quartier où de nombreux esclaves venus d’Afrique de l’Ouest étaient regroupés. Situé en dehors des rempart, il permit aux esclaves de se retrouver et se recréer une identité propre. Ce n’est qu’en 1811, lors de la Grito de la independencia, un mouvement révolutionnaire, que la ville s’émancipa. Chassant les espagnols, d’abord de Carthagène. Le mouvement pris de l’ampleur et se propagea sur toute la Colombie. La guerre d’indépendance fit rage et permit de libérer le pays de la colonisation.
Retour à notre siècle : À l’image du reste du pays, le quartier sombre ensuite pendant longtemps dans la prostitution, violence et drogue. Ce ne fut que pour un temps. Barrio Gestamani est un quartier par le peuple pour le peuple ! Aujourd’hui, il est le réel épicentre culturel de Carthagène. Le tourisme n’a pas encore trop entaché l’ambiance authentique du quartier, nous espérons d’ailleurs que cela perdure. Dans la rue, on peut saisir la vibrance du quartier assez facilement.
Street Art à Gestemani : début en 2013
C’est en 2013 qu’à lieu pour la première fois, l’International Urban Art Festival. Un événement rassemblant les onze meilleurs artistes graffeurs de Carthagène, 24 Colombiens et trois étrangers. Les murs déjà colorés se sont transformés en œuvres d’art. L’organisateur du festival, Samilo Fidel Lopez, déclara ce jour là : « L’un des avantages de l’art urbain, réside dans le fait de transformer un mur en espace de conversation, en un moment de tolérance et de reconnaissance de la pensée d’un autre, tout en attirant l’attention sur des problèmes pertinents pour la communauté. »
Pour voir les très grandes fresques, rendez-vous autour de la Plaza Trinidad, à travers les nombreuses ruelles. C’est le moment de se perdre dans les rues plus calmes. Si vous êtes attentifs, des tours sont souvent organisés, c’es le moment de le suivre pour repérer les fresques plus cachées.
Si vous désirez, réserver un tour organisé, nous vous conseillons de visiter le quartier de Gestemani avec un Street Art Tour.
Leave a Reply