Les routes des Alpes-de-Haute-Provence, un voyage à part entière
Si vous avez l’habitude de nous lire, nos articles parlent souvent d’un village ou ville précise. Nous abordons que peu souvent des régions ou département dans leur globalité. Pourtant, l’un de nos article phare traite des activités à faire dans notre si belle région, la PACA. Cela nous arrive de prendre de nombreuses photos lors de nos différents trajets. Caroline adore conduire sur les routes de campagne, en écoutant les Who au coucher du soleil. Parfait moment pour moi, qui en profite pour immortaliser l’un de mes moments préférés de la journée … En plus de l’apéro ! Souvent ces clichés restent quelque part, bien au chaud, sur un disque dur externe. Lors de notre première visite du département des Alpes-de-Haute-Provence, nous nous sommes dits que pour une fois, il serait intéressant d’enfin réaliser un article sur le sujet.
Vous l’aurez probablement compris, cet article, même si plutôt court, n’en est pas pour autant anodin pour autant.
Le 04 a cette particularité d’être tout le temps beau. Les perspectives se portent admirablement. Tout est un peu vallonné, de nombreux points d’eau et rivières façonnent fantastiquement le paysage.
Pour une fois, plutôt que d’observer ce qui se passe après que nous posions nos valises, nous vous proposons de voir durant le trajet qui nous mène à notre destination ! Pour nous, il s’agit plus d’une galerie de (magnifiques) photos plutôt que d’un article explicatif.
Point d’entrée et de sortie des Alpes-de-Haute-Provence
Partis de Mougins dans les Alpes-Maritimes, en direction de Valensole, notre point d’entrée le plus simple était par le Lac de Sainte-Croix. Le décor du département est très rapidement planté. Bien que très nuageux, les paysages coupent rapidement le souffle. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois autour du réservoir pour admirer le paysage. L’apaisement est assuré. Le premier village que nous apercevons est Sainte-Croix-du-Verdon. Accroché à son rocher, il me faisait penser à un des villages des Cinque Terre.
En ce qui concerne le retour, le passage par le Lac d’Esparron était inévitable. Par contre, contrairement au lac de Sainte-Croix et le Verdon nous n’y sommes pas descendus. Ce qui signifie deux choses, l’une est que nous n’avons que quelques photos de l’étendue d’eau puis que cela nous oblige à y retourner un jour. Ces deux informations sont plutôt bonnes non ?
Les Pénitents des Mées
Nous glissons les Pénitents, que vous pouvez admirer à côté du village des Mées, dans ce billet. La formation rocheuse est impressionnant. Par contre pour vous en parler sur un article entier, cela nous paraissait un peu compliqué ! Pour la petite histoire, la roche est de la Poudingue, oui comme un dessert anglais. Ce type de formation sédimentaire a réagi à l’érosion pour former des formes coniques aux falaises. Jadis, ils trouvaient qu’elles ressemblaient à des bures de moines, d’où le nom.
Nous trouvions que cela ressemblait à une carrière de Menhir, comme si Obélix n’allait pas tarder à débarquer pour en tailler des nouveaux. Imaginez ce que les mystiques d’un autre temps ont du inventer comme histoire à ce sujet !
Vous pouvez apercevoir les Pénitents si vous prenez l’autoroute A51 passant par les Alpes-de-Hautes-Provence. Ne rêvassez pas en les admirant, notre dernier souhait est de crée un accident !
Les routes autour de Valensole, les plus connues des Alpes-de-Haute-Provence ?
Rapidement, nous abordons ce petit point concernant les alentours de Valensole. Je ne pense pas que j’ai réellement besoin de présenter ses champs de lavande. Celles-ci résonnent dans l’inconscient collectif d’au moins la moitié de la planète. Mais il y a t’il que la lavande dans la vie ? La réponse est bien évidement NON ! Nous préparerons également un article prochainement sur les meilleurs spots pour faire les photos autour de Valensole. En y pensant, celui-ci sera publiée alors que les champs seront déjà fauchés.
Vous trouverez des champs vallonnés de marguerites, sauge médicinale, immortelles et parfois de coquelicots. Soit une bonne partie des couleurs de l’arc en ciel. De quoi flatter votre garde robe si elle ne comporte par de couleur lavande. L’avantage est que les saisons de floraisons ne sont les même que celles de la plante aux fleures mauves. Serait-ce une bonne solution pour vous pour désengorger la région à la mi-juin ? Profitez des Marguerites !!
Informations diverses
La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence est Digne-les-Bains mais, nous ne y sommes pas encore rendus. Sa densité de population, avec 25 habitants au km² est une des moins peuplé de France. Autant dire qu’il est facile d’y trouver du calme ! Le nombre de touristes par contre est impressionnant, soit 2,4 millions de curieux en 2012.
Les activités en plein air ne manquent pas. Laissez vous tenter par différentes randonnées, des activités aquatiques et bien entendu les champs de lavande ! Découvrez des villages magnifiques comme Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beau de France. Mais encore Mane, Folcaquier, le petit Allemagne-en-Provence et Gréoux-les-Bains. Et nous abordons que de ceux que nous avons visités, pour le moment.
Pour en apprendre plus sur la région, vous pouvez consulter le site de l’Office du Tourisme des Alpes-de-Hautes-Provence.
Superbe région, nous y étions d’ailleurs début juillet (pour voir la lavande à Valensole hehe)
J’apporte une petite correction, il faut écrire Cinque Terre en italien ou Cinq Terres en français mais « Cinques Terres » ça n’existe pas 🙂
P.S : j’ai la même voiture de la même couleur ! lol
Salut Mushu =)
Nous restions à Valensole justement lors de notre séjour, mais les champs de lavandes n’étaient pas encore complètements sorties, ce sera le sujet d’un futur article d’ailleurs =)
Puis Cinque Terre, je m’y fait pas, je l’écris toujours de la mauvaise manière ! Cela me fait penser que j’avais oublié d’y faire le lien vers notre article sur le sujet. Alors double merci =)
A bientôt !
Jeff
Je suis un lecteur récent de votre blog et j’y prends beaucoup de plaisir. Merci beaucoup
Bonjour Lecteur Récent, je suis Caroline et Jeff !
Bienvenu sur notre blog !
Vous n’avez plus de prénoms après ceux-ci ?
Cordialement
Amicalement
Mes respects
Bisous
Caroline & Jeff
Super blog. De belles images Et de sympathiques programmes de balades.
Il se niche dans notre belle provence plein de merveilleux endroits.
Jacques & Mu.
Bonjour Jacques & Mu,
Merci beaucoup pour votre retours. Oui la Provence est magnifique et vu les conditions sanitaires particulières nous voulons mettre l’accent sur le tourisme dans notre si beau pays.
À très bientôt j’espère
Amicalement
Jeff & Caroline
Ici et là-bas
De superbes photos qui donnent envie d’aller revisiter cette région.
Oui, même nous cela nous donne envie d’y retourner ! C’est pour dire =)
Caroline & Jeff
Cela ne doit pas être facile de faire e choix des photos quand il y a tant de beauté.
Non surtout que j’en prends vraiment énormément ! =)