De Chiang Raï à Chiang Maï, direction Koh Tao mais, d’abord un arrêt à Chumphon !
Le retour à Chiang Raï sonnait le glas de notre Road Trip dans le nord de la Thaïlande. Nous avons eu, grâce à nos scooters, assez mal au fesses en rentrant. Le temps était venu de mettre le cap sur les fameuses îles paradisiaques pour lesquelles la Thaïlande est plus connue ! Mais d’abord nous devions rallier Chumphon. L’image de couverture est juste un avant goût de notre prochain article =)
Notre projet, était de rejoindre en premier lieu, la féerique île aux tortues, Koh Tao ! Il fallait passer passer d’abord par Chiang Maï, Bangkok et enfin Chumphon ! Vous l’aurez compris : pour rejoindre le paradis il faut commencer par effectuer un chemin de croix !
Les moyens de transports étant ce qu’ils sont en Thaïlande, nous optons pour le bus, bien plus rapide et fiable que le train. À condition qu’ils soient à l’heure. La ponctualité, n’est pas la première qualité des transports Thaï… ni des parisiens …
Pour faire autant de kilomètres en bus au pays de Siam, il est impossible de le faire d’une traite, comme au Chili, sinon ce serait trop simple !
Pour prendre le bus, je vous conseille de demander à votre guesthouse, où se situe la station la plus proche. Les Lonely Planet indiquent également les stations sur les plans de ville. Nul besoin d’être un génie pour prendre un ticket de bus : je crois très fort en vous. Pour les correspondances, ce qui est plutôt génial c’est que vous arriverez directement dans une autre station de bus !
Le prix des tickets varie en fonction de plusieurs critères évidents :
- Longueur du trajet
- Bus de Jour / Nuit
- Confort
Chiang Maï
Départ : 14h30
Temps de parcours : 3h40
Temps de parcours total : 3h40
Le premier arrêt se fait à Chiang Maï lorsque l’on part de la ville de Chiang Raï. Nous étions les seuls farangs dans le bus et étions entourés de militaires Thaïlandais. Rassurant ou pas, le trajet n’avait exceptionnellement pas de retard au départ. Ça tombait plutôt bien, car nous avions un bus de nuit à attraper à Chiang Maï. la petite escale de trois heures nous a permi de visiter rapidement la ville. Bien plus grande, bruyante et plus touristique que sa petite sœur du nord, on change littéralement d’ambiance.
On en profite pour flâner au Marché à Chiang Maï, manger un petit quelque chose et repartir avec un T-shirt ! Sous l’émotion, j’ai laissé mon backpack à la station de bus, dans lequel j’avais oublié mon reflex … erreur de débutant !
Lors de son voyage avec ses copines, Caroline avait fait également un arrêt par Chang Mai. elle était parti de Bangkok en avion pour se rendre quelques jours au nord du pays. Elle avait organisé un trek dans la jungle et avait partagé une nuit avec une famille thaïlandaise, dans une maison typique sur pilotis en bambous. Un des meilleurs moments de son voyage. Plus farouches que moi, elles avaient quittéChang Mai pour s’enonfcer, da. N’ayant pas eu le temps de bien explorer la ville, nous vous conseillons le site https://www.chiangmai-news.com, qui est une bonne source d’information sur Chang Mai et même sur la Thailande.
Au moment de prendre le bus, j’ai eu mon premier contact avec un LadyBoy qui nous faisait monter dans le bus. Je m’en rappelle parce qu’il s’est ouvertement foutu de moi lorsque j’ai mal prononcé Bangkok ! Grumble
« L’intérieur du bus de Chiang Maï à Bangkok, la classe ! J’en ai fait une photo impressionniste car j’avais que quelques photos floues, le résultat est presque pas mal =) »
Bangkok
Temps de parcours : 10h
Temps de parcours total : 17h00
Deuxième fois que je m’arrêtais à Bangkok sans entrer la ville. Une petite heure d’arrêt dans la station de bus de la capitale : je ne le souhaite à personne !! Il fait horriblement chaud, il n’y à rien à faire. C’est pollué comme nulle part ailleurs. Bref un vrai calvaire ! Vivement qu’on reprenne le bus !!
Chumphon
Temps de parcours : 8h
Temps de parcours total : 26h
Le dernier bus était une réelle calamité. Les sièges étaient littéralement des tape-cul. On ressentait chaque petite bosse et cailloux présents sur la route jusqu’en haut de la colonne vertébrale. Faut dire qu’on avait dépassé la journée entière de voyage et pour les nerfs, ça se ressent ! Les bus locaux remplis de locaux ont cette particularité de donner l’impression de s’arrêter toutes 20 minutes pour faire monter des vendeurs de nourritures… Un calvaire.
Lors de notre arrivée à Chumphon, la gare routière est encore loin du centre. Nous avons du prendre un taxi pour nous rendre à la première Guest qui voudra bien de nous.
Nous tombons sur le Farang’s Bar, un bar qui dispose également de chambres. C’est dans cette auberge quenous avons rencontré deux backpackeuses qui nous conseillent de réserver un hôtel avant notre arrivée à Koh Tao. La Full Moon approchant, les îles sont vite prises d’assaut à cette période !
Adresse Farang’s Bar : 69/36 Thatapao Road | A. Meuang Chumphon, Chumphon 86000, Thaïlande
Tel : +66 77 501 003
Chumphon est le genre de villes qu’on ne visite pas spécialement. La ville n’est pas particulièrement jolie. Son seul point d’intérêt vient de sa proximité de l’île de Koh Tao et donc de ses précieux ferrys. La chaleur est étouffante et il y a beaucoup de monde. Principalement de fêtards voulant se rendre aux Full Moons, mais également de locaux. À l’époque (toujours 2010), nous avions eu du mal à trouver un cybercafé dans la ville. Par contre comme partout en Thaïlande, vous ne risquez pas de mourir de faim !
Koh Tao
Plus que 60km et 1h30 de bateau avant de rejoindre la belle Koh Tao ! Heureusement que nous avons pris le fameux Super Fast Ferry, sinon nous y serions encore ! La suite ? Dans le prochain numéro !
Merci de me prévenir de vos prochains articles sur la Thaïlande
Bonjour Jeudy,
Je vous invite à découvrir notre guide concernant la Thaïlande juste ici : https://www.icietlabas.fr/3-trois-semaines-en-thailande-alliez-le-nord-et-le-sud/
Il regroupe tous nos articles concernant le pays ainsi que beaucoup d’informations pratiques =)
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Prenez soin de vous.