Koh Samui : เกาะสมุย
Koh Samui : Coté Pile, Hyper Touristique !
Nous quittons le petit paradis qu’est Koh Tao et c’est en bateau que l’on rejoint l’île de Koh Samui. Le bateau ayant eu du retard, nous nous sommes retrouvés à chercher un hébergement à la nuit tombée. Le port est situé à l’entrée d’une zone très touristique. C’était la première fois que j’étais confronté au tourisme de masse en Thaïlande. J’ai pu voir mon premier Mc Do, Burger King et des resorts luxueux le long de la côte. Un nombre incalculable de touristes dans les restaurants. Presque aucun local à certains endroits.
Etais-je toujours en Thaïlande ?
Nous trouvons un logement par hasard et peu cher, 500 baht, le long de Had Lamaï Road, dans la ville de Marina Villa. C’est une jeune fille qui nous a abordé dans la rue, en nous demandant si on cherchait une chambre. Le logement ne comportait pas d’enseigne, ni de tarifs affichés. C’était très peu cher, car en feuilletant le Lonely Planet, nous trouvions surtout des hôtels et resorts à 3000 à 8000 bath la nuit ! Rendez nous notre paradis ! La chambre n’est pas des plus accueillante et la vue encore moins.Le quartier n’était pas non plus très rassurant. Énormément de vendeurs à la sauvette tentent de nous vendre leur bazar, probablement aussi de la drogue.
Je finis par acheter un cadenas supplémentaire pour la porte de notre chambre. On n’est jamais trop prudent. Je pense d’ailleurs, que c’est la seule fois où je n’étais pas tout à fait rassuré en territoire Siam.
Koh Samui : Coté Face, Le Calme
Bienvenu au Shambala Bungalow
Après une courte nuite de sommeil, il nous fallait partir de ce coin de Koh Samui. Vu la taille de l’île, nous pouvons facilement trouver plus calme, plus champêtre et beaucoup plus joli ! La taille de Koh Samui nous l’avions bien sous-estimé, elle a une superficie de 250km² : soit dix fois plus grande que sa petite sœur Koh Tao ! Partir à pied à l’autre bout de l’île sous le cagnard n’était pas l’idée la plus brillante que l’on ati eu. Un taxi nous voit au bout de notre vie et s’arrête. S’ensuit un bon dix minutes de négociation, lui est remonté deux fois dans son taxi, avant de nous prendre !
Finalement on arrive à Shambala, le nom vous fait déjà rêver ? Moi aussi ! À l’époque, et j’espère encore maintenant, l’hôtel était tenu par Jessica et Julz, deux expat’ anglais, installés depuis un très long moment sur Koh Samui. Ils proposaient plusieurs bungalows sur pilotis dans le sable. La plage était située à même pas trente secondes de notre hébergement. Je commence à retrouver foi en cette nouvelle l’île !
Ce côté de l’île semble désert. Notre hôtel bien que spacieux, est loin d’être complet. La plage, Big Bouddha Beach, jouxtant l’hôtel est également quasiment vide. La plage au sable jaune paraît interminable, il y a beaucoup de palmiers son et le reste de la végétation est luxuriante. Avec autant d’atouts je ne comprenais pas pourquoi les touristes allaient tous se tasser au même endroit de l’île. Tout au bout de la plage, depuis notre hôtel, nous pouvons apercevoir un énorme Bouddha doré, d’ou le nom de la plage !
Shambala fermé ?
Je pense que le Shambala à fermé … Le dernier avis sur TripAdvisor semble dater de 2018 =/. Je vous propose trois hôtels dans différentes gammes se situant exactement sur la même plage que nous à l’époque. En regardant la carte je me dit qu’énormément d’hôtels ont poussés en dix ans !
- A & L Bungalows, ressemble beaucoup plus à ce que nous avions réserve à l’époque !
- The Scent Hotel, semble carrément plus luxe mais est également sur Big Buddha Beach
- The Coast Adults, toujours sur la même plage, mais la c’est du méga méga luxe.
Cours de cuisine à Koh Samui au Shambala Bungalow
J’avais pris des des cours de cuisine à Koh Samui. L’hôtel nous avait fourni un CD mettant toutes les recettes à disposition. Même si le je ne sais pas du tout ou a bien pu passer l’objet, je les avais déjà sauvegardés. J’ai déjà retranscrit en français quelques préparations ! Ne vous inquiétez pas, la liste va s’allonger !
- L’authentique Tom Kha Chicken : La Soupe Thaïlandaise au Poulet & Lait de Coco. Variante Vegan
- Authentique Pad Thaï Poulet, déclinaison végan ? ( À Venir )
- Authentique Soupe de Riz aux Légumes, un plat Typique Familial Thaïlandais ( À Venir )
Les Temples à Koh Samui
Vous rendant en Thaïlande, vous vous rendrez vite compte que le pays compte un nombre de temples pas croyable. Certains sont encore en cours de construction alors que d’autres semblent laissés à l’abandon. Tous, ou presque, servent pourtant à la pratique de la religion bouddhiste.
Lors de mon court séjour à Koh Samui, j’ai eu l’occasion d’en visiter quelques-uns. Alors je suis loin d’en avoir fait le tour. Même très loin, néanmoins je désirais partager avec vous, les quelques temples que j’ai eu la chance de découvrir ! M’est avis que d’autres temples furent bâtis depuis mon passage en 2010.
Le Wat Phra Yai ! Big Buddha
Le plus évident ! Nous logions dans un bungalow sur la plage se nommant Big Buddha Beach autant dire que ça nous a rapidement mis la puce à l’oreille. Même si nous étions à plusieurs centaines de mètres, cela n’empêchait pas de voir la statue imposante trônant fièrement sur sa presqu’île. Pour vous donner une petite idée, elle mesure 12 mètres de haut, sans compter son socle ! Après une flopée de marches, vous pourrez contempler ce géant doré de très près, vous aurez une superbe vue sur les plages environnantes.
Lors de notre visite, le temple semblait relativement récent, il date des années 70. De nombreuses jolies rénovations avaient régulièrement lieu, et cela se sentait.
Grand, Extravaguant, Amazing Thaïlande, à voir !
Wat Plai Laem, Koh Samui
Si vous passez au Big Buddha, profitez pour faire un saut au Wat Plai Laem, les deux sont réellement proches. Changement de décor intégral dans ce temple sur l’eau. Mélange des genres entre la tradition Chinoise et Thaïlandaise, il fût pensé par l’artiste Thaï Jarit Phumdonming. (Ne nous demandez pas comment le prononcer).
Une des deux statues principales, en style chinois, est Guanyin aux dix-huits bras. La confusion avec le Buddha priant étant assez commune, vous pourrez briller en société avec cette anecdote remarquable !
Toujours à Wat Plai Laem vous pourrez aller admirer une imposante statue de Budai, souvent confondu en occident avec Buddha lui-même. Lorsqu’ils sont gros et bedonnant, comme en Thaïlande par exemple, ils symbolisent le Bouddha Rieur. Représentant la générosité, la fortune et l’abondance.
D’autres statues, nettement plus petites, (taille humaine) rendent hommage à Ganesha, Vishnu, Shiva et Sakka.
Wat Khunaram
Je ne me suis pas arrêté très longtemps dans ce temple. Le moine momifié avec ses lunettes de soleil y est probablement pour quelque chose. Mort en 1977 en position du Lotus, en atteignant le Nirvana, en tout cas c’est ce que dit la légende !
Si la visite ne dure pas plus de cinq minutes, c’est que le temple est vraiment tout petit. Si vous vous baladez dans Koh Samui, vous finirez forcément par tomber dessus, alors pourquoi ne pas faire un petit arrêt =)
Que faire à Koh Samui ?
- L’île dispose d’un bon nombre de spots de plongée. Bien plus fréquentés que celles de Koh Tao. C’est évident : il y a plus de touristes !
- L’attraction débile : La ferme des Crocodiles
- Tirer avec des vrais armes à feu. Attention ça coûte une blinde ! C’est également relativement loin de tout !
- Faire le hamster dans des boules en plastique géantes. Je ne suis pas sur que l’activité existe encore.
- Visiter une petite réserve de Tigre. Personnellement je en l’ai pas fait, ces derniers étant plus drogués que Doc Gynéo. Donc très mal traités, ne supportez pas ce genre de divertissements.
Comment se rendre à Koh Samui ?
En Avion
L’île dispose de son propre aéroport ! Complètement Kawaïïïïï ! Tout en bois, c’est un des plus beaux aéroports que j’ai pus fréquenter.
Nous utilisions toujours SkyScanner pour choisir le meilleur vol au meilleur prix.
Par Voies Maritimes
Plusieurs villes déversent l’île de Koh Samui, mais également les îles avoisinantes comme Koh Pagnan ou Koh Tao.
En Trottinette
Mais c’est plus long.
Se déplacer à Koh Samui ?
Louer un scooter à Koh Samui
Attention, entre les locaux qui conduisent mal et les occidentaux qui roulent parfois souvent ivres : double méfiance. Les hôpitaux coûtent une fortune si vous êtes mal assurés ! Puis c’est quand même le seuls endroit de Thaïlande, où l’on m’a proposé de prendre un taxi-moto alors que j’étais déjà assis sur mon scooter !
Notre hôtel nous à loué notre scooter : 400 baht la journée.
Louer une voiture
Pareil que pour le scooter, avec un habitacle et environ quatre roues.
Les taxis de Koh Samui
Le prix des taxis sont à géométrie variable. Que ce soit les taxi classiques les taxi-boat ou les taxi-moto. N’oubliez pas de diviser le prix par cinq lorsque vous commencez à négocier.
En Trottinette
C’est super long.
Original le ventilo au plafond x). ! Sinon tes photos sont superbes ! J’aimerais tellement visiter la Thaïlande !
Ah la Thaïlande c’est parfois un peu des fabrications maison un peu à l’arrache.
Mais tant que ça marche, ça marche !
Bravo pour votre blog. J’espère avoir le plaisir de vous croiser ici à Koh Samui. Bien à vous, Bernie.
Ce n’est pas prévu pour de suite, mais pourquoi pas ! =)
À bientôt
J’entends beaucoup parler de Koh Samui en ce moment, cela me donne envie d’aller découvrir la Thaïlande !
Si cela n’a pas trop bougé l’île doit être magnifique.
Même si elle a beaucoup bougé, l’île doit encore être magnifique =)
J’ai cru voir que la ou nous logions, beaucoup d’hôtels avaient fait leurs apparition =)