La Slovénie, une découverte inattendue !
Hey ! Si on va à Venise, tu sais ce qu’il y a un peu plus loin ?
Heu Trévise ?
Oui ! Mais on peut aller en Slovénie !!
Ah bon c’est à côté ?
Ouais ! Je savais pas non plus !
C’est à peu près de cette manière que nous avons fini par partir en Slovénie, True Story ! Alors le bon côté des choses c’est que nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre. L’Aventure ! Enfin : l’aventure plutôt. Une fois notre nouvelle destination en tête nous commençons à regarder sur différents blogs ce que l’on pourrait bien faire. J’avoue qu’après quatre jours à Venise, se reposer au vert faisait partie de la liste.
La Slovénie est un tout petit pays, dans les conditions optimales vous pouvez le traverser en trois heures. D’ailleurs sur place nous nous sommes rendus compte que notre région Provence Alpes Côte d’Azur disposait d’une plus grande superficie. Côté population, à l’image de sa superficie, elle n’est pas bien élevé non plus : seulement deux millions d’habitants. Soit deux fois et demi moins que la région Sud. Alors vous allez me dire : oui mais tout ce qui est petit est mignon et pour une fois, vous aurez évidement totalement raison !
La densité de population est logiquement très basse également. Du coup cela laisse énormément d’espace pour les grands parcs, les lacs impressionnants et des sommets de montagnes imposants. Le pays est simplement magnifique, peu de temps après avoir attaqué l’autoroute vous le remarquerez très vite.
Ce guide vous paraitra au début un peu vide, nous le compléterons avec des photos lorsque les autres articles sortirons ! Cœur Cœur love, met un pouce bleu et abonne toi love !
Attention la voiture n’est bien évidement pas à l’échelle
De la Yougoslavie à la Slovénie
Vu sa position géographique particulière, entre l’Italie, la Croatie, l’Autriche et la Hongrie, le territoire slovène est très souvent passé de mains en mains. Des différents empires romains à l’empire byzantin en passant par les l’empire français et la république de sa Sérénissime Venise. Notez que j’en oublie d’autres, sinon le paragraphe serait entièrement dédié à cela. Finalement la Slovénie en 1918, avec la participation de la Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, ainsi que le Kosovo créent la république indépendante de la Yougoslavie. Je vous passe également toute l’histoire concernant ce regroupement d’Etats. Sachez par contre que trois régimes d’états différents avec trois coalitions se succèdent entre 1912 et 2006. Je vous invite à aller consulter sa page Wikipedia dédié, elle est très enrichissante.
La Slovénie est le premiers pays de ce rassemblement yougoslave à prendre son indépendance en 1991. Le pays intègre la communauté européenne en 2004 puis la zone euro en 2007. D’ailleurs il s’agit du tout premier ancien pays communiste à intégrer l’euro.
Depuis la Slovénie est très stable dans le marché économique européen. Elle brille particulièrement grâce à l’élevage, l’exploitation forestière et le évidement le tourisme. Ce qui tombe plutôt bien puisque c’est le but de notre blog.
Notre Semaine en Slovénie
À l’image de notre voyage dans les Pouilles, nous avons pris le parti de prendre un logement proche d’un attrait touristique central pour ensuite papillonner dans les alentours. Cela nous à permis d’avoir un appartement complet disposant d’une cuisine ainsi que d’un petit extérieur pour déjeuner ou dîner. Nous trouvons toujours intéressant de prendre un logement pour pouvoir faire notre propre popote, de cette manière nous réduisons nos coûts de voyage.
Hraše, un tout tout petit village, était notre lieu de villégiature. Nous dormions chez Clément, un fermier authentique slovène. Celui ci nous a d’ailleurs accueillis très chaleureusement, ce qui était très dichotomique avec son t-shirt fuck the police. Par la suite il me prévient qu’il a mis des bières au frigo ce matin en attendant notre arrivée ! Meilleure host de la planète, enfin dans tous les cas ce monsieur était fort sympathique !
Notez qu’en Slovénie les hébergements touristiques sont peu nombreux, donc relativement chers. Nous sommes tombés sur l’Apartment Pr’ Vok, avantageux au niveau tarifaire, considérant les autres tarifs autour du lac de Bled ! Notez que nous avons trouvé tout un peu cher puisque c’était la grosse grosse périodes de vacances Slovène, donc de nombreux hôtels devaient déjà afficher complet pendant que nous faisions nos recherches.
Prix : à partir de 50€ la nuit.
Lac de Bled
Nous ignorons si vous trouverez un lieu plus emblématique sur la Slovénie. Parfois, en cherchant d’autres lacs ou visites en Slovénie, le Lac de Bled était également cité ou montré en photo. Ce qui en découle évidement est une des plus grande attraction touristiques du pays. L’étendue d’eau est très connue, mondialement d’ailleurs, pour avoir en son sein une petite île sur laquelle fut construite une église XVIIe siècle.
Notre logement était tout proche du lac, du coup lors de nos différentes escapades dans le pays, nous passions presque tout le temps devant. Aux différentes heures de la journée, il est toujours aussi beau.
Au programme : de longues balades autour du lac, prendre pas mal de photos, méditer devant un paysage sublime, crapahuter dans les montagnes environnante, bateaux & baignade !
Pour en savoir plus consultez notre article concernant le Lac de Bled :
Lac de Bohinj
Situé dans le Parc national du Triglav, le Lac de Bohinj reste facilement accessible par la route. Egalement très connu dans le tourisme slovène, que ce soit pour les étrangers ou les habitants. De nombreuses activités vous attendront été comme hivers. Pour nombreux il est plus joli que le lac de Bled. La discussion reste toujours ouverte ! Celui-ci est bien plus grand mais néanmoins plus intimiste, pour la bonne et simple raison de donner plus de latitude pour s’étaler tout le long de ses rives.
Lorsque vous en avez marre de marcher, un peu comme nous, vous avez comme option de prendre un bateau électrique vous menant d’un bout à l’autre du lac.
Au programme : Randonnées, baignade, recharger ses batteries dans la nature, toutes les activités nautiques imaginables, ski en hivers
Pour en savoir plus consultez notre article concernant le Lac de Bled :
Road Trip dans le Parc national du Triglav
Le Triglav est magnifique, impressionnant et les mots me manquent. Le seul parc naturel national de Slovénie, il couvre 4% du territoire national avec ses quelques 840km². En vous enfonçant un peu, à travers les routes, vous découvrirez de nombreux points de vue magnifiques ainsi que de petites balades surprenantes. Vous traverserez également une abondance de villages montagneux typiquement slovènes avec 3 à 6 chalets maximum !
Dans tous les cas, nous avons vraiment adoré notre road-trip sur une journée. Attention nous vous conseillions de partir le plus tôt possible et encore vous ne serez pas les seuls à y penser.
Au programme : Cascades, lacs, gorges, montagnes, canyon de la Soča, regarder les truites remonter les rivières
Pour en savoir plus consultez nos articles concernant le Parc National de Triglav :
- Road Trip dans le Parc National de Triglav !
- La Cascade Peričnik, un magnifique chute « méconnue » en Slovénie
Ljubljana, la capitale
Visiter un pays sans passer par sa capitale ? Impossible ! Ljubljana, même si nous savons toujours pas vraiment comment le prononcer, est une très jolie (petite) ville. Avec seulement 280.000 habitants, elle fait partie des plus petites capitales d’Europe. À titre d’exemple, sachez que c’est la population de la ville de Strasbourg. Une journée vous suffira d’ailleurs à en faire presque entièrement le tour.
Au programme : Découverte architecturales, bain culturel, un joli château, un magnifique centre ville et exploration culinaire !
Pour en savoir plus consultez notre article concernant Ljubljana :
- Bienvenue à Lhubjana, la capitale Slovène !
Aller plus loin en Slovénie, pour un voyage de plus d’une semaine
En une semaine, nous aurions pu en faire plus, mais si vous avez plus de temps sur place, nous pouvons également vous conseiller quelques autres incontournables à rajouter sur votre plan de route.
- Le Château de Predjama, calé au creux d’une falaise, il vous semblera très féérique
- Les grottes de Skocjan et de Postojna, situés non loin du château cité ci dessus, vous embarquent dans un petit voyage au centre de la terre
- La côte adriatique : plusieurs villages tels que Koper et Izola vous offrent des villages balnéaires Slovènes. L’influence Italienne y est très grande
- Maribor, complètement à l’est du Pays vous plonge dans une ville superbe avec une architecture splendide !
Petit regrets en Slovénie
Alors, cela va vous paraître bizarre, ce n’est pas le genre d’encarts que nous faisons d’habitude sur notre site. Loin de nous l’idée de faire de la mauvaise pub pour quoi ce soit, ne nous parlez juste pas de Singapour ! Nous tenons à préciser que cela ne change en rien le fait que le pays soit vraiment magnifique. Vous avez vu la prise de pincettes ?
Nous avons trouvé dommage le manque de villages avec des petits centre villes mignons. Alors évidement, c’est une autre culture mais, cela a du choquer nos petites habitudes de voir de jolis petits centre ville comme en Italie et en France ! La disposition et la taille des villages slovènes sont fait en sorte qu’il n’y a pas de centre ville précis. Sauf à la capitale Ljubljana, quelques autres villes à l’autre bout du pays ainsi que les villes côtières ressemblant comme deux goutes d’eau aux villes italiennes.
Slovénie Pratique
Important : Autoroute, Péage & Vignette
Les autoroutes sont très agréables et très bien desservies. Sachez que la Slovénie n’utilise pas de système de péages. À l’entrée du pays il vous faudra vous affranchir d’une vignette à coller sur votre par brise. Celle-ci coûte seulement 15€ pour une durée d’une semaine. Les slovènes conduisent généralement prudemment.
Attention également : celles-ci courent du lundi au dimanche. Donc si vous entrez sur le territoire un mercredi en prenant votre vignette, ne pensez pas qu’elle se poursuivra jusqu’au mercredi prochain.
Dernière mise en garde : rouler sans vignette vous assure presque une amande de 150€. Le calcul est rapidement fait non ?
Parkings en Slovénie
Les parkings en Slovénie sont un mal obligatoire. Notre hôte, Clément, nous a gentiment et rapidement prévenus que nous ferions mieux de nous garer sur un parking agrée, plutôt qu’à l’arrache sur le coin de la route. La bonne et simple raison est qu’ils ont l’amende facile dans le pays.
Le bon côté des choses : vous trouverez toujours un parking non loin de la ou vous désirez vous garer.
Le mauvaise côté des choses : ceux-ci sont généralement très chers! Environ 3€ de l’heure pour ceux bien situés. Les tarifs étant dégréssifs au plus vous vous écartez. Parfois vous disposez même de navettes en bus pour faire l’aller retours vers le site touristique. Renseignez vous bien sur le nombre de passages par heure, cela arrive que justement, ils ne passent qu’une fois l’heure !
Langues
La langue nationale en Slovénie, sans grande surprise, est le slovène. Par contre vu le nombre d’habitants réduit dans le pays, ils ont la bonne idée de tous, ou presque, très bien parler anglais. Nous trouvons que c’est aussi agréable qu’intelligent. Surtout lorsque une bonne partie de votre économie repose sur le tourisme. (bisous la France). Quand nous ne parlons pas la langue du pays, nous essayons tout de même de savoir dire « Bonjour »= « Zdravo », « Merci » = « Hvala vam », « Au revoir » = « Adijo ».
Essence
Faire le plein en Slovénie est un réel plaisir. Nous avons eu une pompe à 1€ le litre, c’est génial. D’ailleurs ne cherchez pas les pompes les moins chers en effet c’est l’État qui fixe les prix du carburant.
Avion
Vu la taille du pays, vous l’aurez compris, le nombre d’Aéroports est très réduit. Les vols en provenance de France sont limités seulement à la capitale : Ljubljana.
Pour trouver nos meilleurs vols aux meilleurs prix nous utilisions généralement le comparateur de vols Skyscanner.
Bon à savoir en Slovénie
- La monnaie est l’Euro, pratique lorsque l’on voyage en Europe
- Beaucoup d’attractions touristiques sont un peu cher, parfois compte tenu des choses qu’il y a voir.
- Pour les ressortissants européens, une carte d’identité valide suffit pour entrer dans le pays.
- Les premiers contacts avec les Slovènes peuvent nous paraître bizarres, en effet les slaves ne vous souriront pas, c’est culturel, c’est comme ça, vous vous y ferez !
- Les centres villes sont difficilement accessibles en voiture. Mais il existe beaucoup de parkings ou vous pouvez vous garer. Ceux-ci sont généralement chers.
- Les prix pratiqués dans les restaurants en Slovénie sont un tout petit peu moins chers qu’en France, mais la différence n’est pas flagrante.
- La meilleure saison pour se rendre en Slovénie est de Mai à Septembre.
- Les randonnées faciles pour un slovène en est une moyenne voir difficile pour nous. D’ailleurs, eux les faciles, ils les font en tongs ou en sandales, alors que nous galérions avec nos chaussures de marche !
J’adore vos photos, elles sont vraiment très belles et invitent au voyage, ainsi que tous vos conseils ! Bravo
Le prochain pays ce sera la Slovénie ?
Attention il n’y a pas de tapas là-bas 😀
Voilà une région qui ne m’a jamais attiré, j’attends de lire vos prochains reportages pour voir si j’ai eu tord de ne pas m’intéresser à cette partie de l’Europe.
La première partie est prometteuse !
Ah Julien, tu vas voir, c’est fine fine fine !
Merci pour cette découverte, j’aurais été incapable de positionner la Slovénie sur la carte d’Europe.
Grâce à vous maintenant je sais et que en plus c’est à deux pas de l’Italie que j’adore comme vous !
Moi non plus, je pensais que c’était soit plus au milieu soit plus en bas de la carte.
Maintenant c’est facile de la confondre avec la Slovaquie !
Nous sommes allés deux fois à Venise, sans réaliser que la Slovénie était si proche!
Bravo, pour votre curiosité et vos découvertes !
Chouette reportage qui donne envie d’en savoir plus, j’attends avec impatience les autres chapitres.
Sachez très cher Dominique que ceux-ci sont déjà tous écrits !